comment la planification peut booster votre carrière

comment la planification peut booster votre carrière

Nous sommes très souvent submergés par des difficultés quotidiennes qui nous font perdre nos objectifs de vue. Ou alors, il arrive qu’on entreprenne un projet et au bout de quelque temps, on ne se rappelle plus pourquoi on voulait le faire. Certaines fois, on souhaiterait commencer quelque chose qui nous tient à cœur, mais on renonce devant l’ampleur de la tâche.

L’une des habitudes qui m’a permis d’avancer dans ma profession et dans ma vie a été de consacrer quelques heures par mois à la planification de ma carrière professionnelle

En effet, la planification stratégique permet de réfléchir aux différentes étapes nécessaires pour atteindre l’objectif ainsi que de déterminer si on se dirige toujours vers la voie désirée. Elle peut être aussi l’occasion d’envisager d’autres alternatives et de se poser de nouvelles questions.

Voici une petite histoire de planification :

Un vieux professeur

« Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies européenne. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour “passer sa matière”.

Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : “Nous allons réaliser une expérience”.

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.

Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : “Est-ce que ce pot est plein ?” Tous répondirent : “Oui”. Il attendit quelques secondes et ajouta : “Vraiment ?”

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : “Est-ce que ce pot est plein ?”. Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : “Probablement pas !”.

“Bien !” Répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Encore une fois, il demanda : “Est-ce que ce pot est plein ?”. Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : “Non !”. “Bien !” Répondit le vieux prof.

Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord.

Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : “Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?“ Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, ne répondit :

“Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire “.

“Non” répondit le vieux prof. “Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : “Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Se relaxer ? Prendre le temps… ? Ou… tout autre chose ?”

“Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. »

Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : “Quels sont les gros cailloux dans ma vie ?” Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)” D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Busines plan

Je suis toujours étonné d’entendre les gens dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils feront dans 3 ans, du moins il suppose qu’ils feront la même chose que maintenant.

Il est coutume pour une entreprise d’établir un business plan à 3 ou 5 ans pour définir sa ligne de conduite et clarifier ses objectifs. Pourquoi ne pas l’appliquer à votre carrière.

En effet si vous ne savez pas ou allez, alors vous n’allez nulle part. La planification permet de poser les gros cailloux en premier.

Pourquoi planifier ?

La planification est un outil puissant, rarement utilisé par les gens, qui sert à organiser dans le temps une succession d’actions ou d’évènements afin de réaliser un objectif particulier. C’est un portail ouvert sur l’avenir.

La planification permet de décrire :

  • – les objectifs recherchés,
  • – la manière dont ils seront atteints,
  • – les rôles et responsabilités des différents acteurs,
  • – le calendrier,
  • – l’estimation des moyens à mettre en œuvre et des coûts,
  • – les modalités de suivi et de contrôle.

Comment planifier

Inutile d’ouvrir Word ou Powerpoint. Je vous recommande de commencer simplement, avec un cahier à carreaux, format spiral. Listé vos objectifs et poser vous uniquement comme question « comment y parvenir ». Décrivez ensuite les actions à établir pour y parvenir.

Voici deux exemples :

Acheter un appartement

  • Définir son endettement avec la banque
  • Se renseigner sur les taux d’intérêt.
  • Visite des biens immobiliers
  • Définir les lieux de recherche (ville, quartier)…

Devenir commercial

  • Se renseigner sur les différentes formations possibles
  • Connaitre les entreprises qui recrutent
  • Définir le secteur d’activité
  • Préparer une lettre de motivation
  • Développer certaines connaissances

Ce système permet de lister l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation de l’objectif. De se rendre compte des éventuelles difficultés ou manque de compétence. Il permet d’avoir une idée du temps que cela va nécessiter.

Et vous comment faites vous pour gérer votre carrière votre vie ?

 Inscrivez vous à la newsletter et soyez informé du prochain article publié

Si vous avez aimé cette article n’hésitez pas à m’en faire part avec un commentaire et merci de partager cet article en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous.

Pin It

9 Comments

  1. Pingback: La planification comme accélérateur de carrière !

  2. Pingback: Carlos GHOSN, 24 leçons de management | Révolutionnez votre carrière

  3. Pingback: Comment se fixer des buts qui mènent à la réussite | Révolutionnez votre carrière

  4. Pingback: Rework, la nouvelle réalité | Révolutionnez votre carrière

  5. Pingback: L’ambition l'arme anti-crise ! | Révolutionnez votre carrière

  6. Pingback: Apprenez a distingué l’arbre, la foret et le village derrière | Révolutionnez votre carrière

  7. Pingback: Le Manager Minute (partie 1) |

  8. Pingback: Le mental des champions : comprendre la réussite sportive |

  9. Pingback: Ne faites pas de critiques personnelles -

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.