Comment se fixer des buts qui mènent à la réussite

Comment se fixer des buts qui mènent à la réussiteLa plupart des salariés trouvent leur vie professionnelle aussi motivante qu’allez sortirent les poubelles. Ils ne perçoivent dans leur travail qu’une façon d’assurer les revenus du foyer. Pourtant, trouver du sens dans ce que nous faisons est nécessaire à notre bien-être.

Une vie professionnelle qui n’a pas d’autre sens plus motivant qu’un simple regard alimentaire risque d’être une source de frustration qui mène tout droit à des risques psychiques graves, tel que dépression et Burn out.

Pourquoi se fixer des objectifs ? Parce que la fixation de but est une caractéristique essentielle des gens qui s’améliorent dans leur vie professionnelle. Nous allons aborder la question sous quatre angles. En premier lieu, pourquoi se fixer des objectifs et primordiales dans une vie professionnelle. Ensuite, nous traiterons des principaux buts. Nous continuerons par les principes de fixations de buts. Enfin, nous évoquerons l’amélioration des performances par la fixation de buts.

Pourquoi se fixer des buts ?

Pour donner du sens à sa carrière professionnelle

Une vie professionnelle doit vous apporter l’énergie pour vous lever le matin, doit nourrir vos envies, doit satisfaire votre besoin de reconnaissance, doit vous apporter la satisfaction d’être utile et doit préserver votre santé.

En résumé, votre vie professionnelle doit apporter du sens à votre vie. La fixation de buts et justement fait pour vous orienter, guidé, manœuvré vers le sens que vous voulez donner à votre carrière.

Pour créer un plan de route qui mène à la réussite

Le hasard n’a pas sa place dans la réussite. En effet, personne n’atteint sa destination sans avoir de plan ou sans suivre un guide. Pour savoir où on va, il faut un plan.

Une des meilleures façons d’atteindre la réussite et de la planifier. Comment ? En définissant vos buts. En se concentra sur la précision de vos buts, vous créer carte, un plan d’action vers votre réussite.

Une fois cette carte créée, cela nous permet de vérifier à chaque moment où vous en êtes dans votre progression et si, oui ou non, vous accomplissez les choses qui nous rapprochent de vos buts.

« IL N’EST PAS DE VENT FAVORABLE POUR CELUI QUI NE SAIT OU IL VA »

— Sénèque 

Pour exister, s’orienter, se réaliser

Ceux qui prennent le temps d’avoir un regard clair sur leurs buts, ainsi que de les définir précisément par ordre de priorité, sont ceux qui réussissent le mieux leur carrière.

Décider exactement ce que l’on veut dans la vie est le point de départ de tout grand accomplissement. Se fixer des buts est une action déterminante sur la voie du succès et des réalisations concrètes. Les buts sont votre boussole pour exister, s’orienter et se réaliser.

Les principaux types de buts

La littérature de la psychologie cite trois principaux types de buts : les buts de résultat, les buts de performances et les buts de processus

Les buts de résultat

Ce type de but est axé sur le résultat et implique généralement une comparaison à autrui. Un but de résultat peut être par exemple de vendre x produits, être le vendeur du mois ou encore atteindre 1 million de chiffres d’affaires.

Les buts de performances

Ce type de but comprend une performance finale à atteindre relativement indépendance de celle des autres. Par exemple, visité 6 clients par jour, contacté 5 prospects. Les membres de l’équipe collaborent pour atteindre un but collectif, alors qu’un but individuel est une question de statistique personnelle.

Les buts de processus

Ce type de but est centré sur des comportements spécifiques adaptés à son domaine professionnel. Avoir une meilleure confiance en soi, apprendre à maitriser son stress, savoir parler en public. Un but de processus permet d’améliorer ses performances et ses résultats.

Les travaux de recherche permettent d’affirmer que la stratégie à buts multiples est la meilleure. Utilisés seuls, les buts de résultat sont probablement les moins efficaces. L’essentiel pour vous et de bien faire la distinction entre les trois types de buts et de les utiliser de manière optimale.

Présentation1

Principes de fixations de buts

Se fixer des buts spécifiques, mesurables et observables

Un objectif permet de donner un sens et une motivation à des actions. Donner des objectifs est un acte stratégique et managérial

Une technique qui est très répandue auprès des coaches d’affaires et des managers dans l’élaboration des objectifs est la technique des objectifs S.M.A.R.T : Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réaliste et Temporel.

Les objectifs dits SMART permettent un classement et une communication sur ce classement. Si un objectif n’est pas atteint, la question qui viendra sera « comment faire pour avancer ? » avec comme réponse possible une révision de l’objectif. Car chaque analyse doit se solder par des résultats.

SMART, Buts

Choisir des buts de difficulté moyenne, préférables aux buts faciles ou très difficiles

Les études révèlent que les buts de difficulté moyenne sont les plus recommandés. D’autant plus que nous avons tendance au découragement quand les objectifs semblent inatteignables.

Pour que vous soyez incité à travailler dur et à donner votre maximum, il faut que vos buts soient d’une difficulté moyenne. Toutefois, le but doit être réaliste, afin que vous ayez le sentiment de pouvoir l’atteindre.

Se fixer des buts à court terme afin d’atteindre ceux à long terme

Pour saisir l’importance de ce principe je vous propose de vous glisser dans la peau d’un alpiniste. Dans son livre la Psychologie du sport Richad H. Cox nous fait part d’une analogie des plus parlantes. « Lorsque vous décidez de gravir une montagne, votre but à long terme est de parvenir au sommet dans un certain laps de temps. Mais lorsque vous abordez une partie escarpée, vous commencez immédiatement à vous fixer des buts à court terme. Par exemple, vous apercevez un plateau situé cent mètres plus hauts et décidez que vous ne vous accorderez une pause qu’une fois arrivé à ce plateau et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous atteigniez le dernier but de cent mètres, celui qui vous porte au sommet. »

La fixation de but abouti à une amélioration des performances

Augmentation de la Focalisation de l’attention

Grâce à la fixation d’objectif, vous focalisez votre attention sur la tâche à accomplir et sur l’atteinte de l’objectif lié à cette tâche. Imaginer un Ingénieur en génie civil qui doit animer un séminaire devant 200 personnes, mais qui a peur de parler en public. Pour atteindre son but, il faudrait par exemple qu’il focalise son attention sur la maitrise de sa confiance en soie. Et qu’il s’entraine à parler devant des petites assemblées jusqu’à ce qu’il maitrise l’art oratoire.

Développement de la Persévérance

La persévérance est une conséquence indirecte de la fixation de buts efficace. La persévérance et une logique de développement personnel. Nous cherchons tous à nous améliorer physiquement ou psychologiquement, malgré les obstacles qui nous font face

«La persévérance est la noblesse de l’obstination », disait Adrien Decourcelle, auteur dramatique français du XIXe siècle. En effet, plus la tâche accomplie est ardue, plus la satisfaction qui lui est liée est forte.

  • Qui ne se sent pas pousser des ailes après avoir conclu une vente ardue ?
  • Qui ne ressent pas de fierté en validant un chiffre d’affaires en hausse ?

La réussite ressentie serait-elle aussi intense si vous n’aviez pas eu à fournir d’efforts ? La fixation de buts améliore en tous point notre persévérance, car atteindre ses buts s’est forcément persévéré vers ses rêves.

« FACE A LA ROCHE, LE RUISSEAU L’EMPORTE TOUJOURS, NON PAS PAR LA FORCE, MAIS PAR LA PERSEVERANCE. »

— Jackson Brown 

Incitation à l’effort

Une fois votre attention focalisée sur un objectif donné, vous allez déployer les efforts nécessaires pour atteindre ce but. Cette incitation à l’effort va produire des effets bénéfiques entrainant l’amélioration de vos performances.

Enseignement à tirer en matière de fixation de buts

La plupart des gens ne parviennent pas toujours à atteindre leurs objectifs, car nous ne sommes pas tous efficaces en matière de fixation de buts. Cependant, ceux qui le sont améliorent grandement leurs performances en atteignant leurs buts.

 


Pin It

Incoming search terms:

  • se fixer des objectifs
  • buts
  • ccomment se donner des objectif et les atteindre
  • comment se fixer des principes

7 Comments

  1. Pingback: Comment se fixer des buts qui mènent &ag...

  2. Pingback: Revue de blogs de développement personnel de la semaine #7 | CULTIVEZ VOTRE POTETIEL

  3. Pingback: 6 stratagèmes empruntés à Sun Tzu | Révolutionnez votre carrière

  4. WALLA Akawilu Sizing

    Interessant et instructif

    Reply
  5. Pingback: Comment définir vos buts avec une absolue certitude | Révolutionnez votre carrière

  6. MonBonPote

    Merci de l’article, est-ce que tu as déjà entendu parler du fractionnement ? C’est à dire prendre un objectif, le sous-diviser en sous-objectif, et ainsi de suite, jusqu’à obtenir la première action à mettre en place.
    Ca permet de passer à l’action et de mettre un pied devant l’autre, et de supprimer la question « par où commencer ? »
    En revanche à vérifier un but et un objectif ne sont pas les mêmes choses.

    Je reviendrai !

    A bientôt

    Jordane

    Reply
    1. Benjamin (Post author)

      Bonjour Jordane,

      Pour réponde à ta question « oui » j’ai déjà entendu parler de fractionnement. D’ailleurs je m’en sers quotidiennement pour subdiviser mes taches.

      Concernant – but et l’objectif : pour ma part un but et composé d’objectifs qui permette d’atteindre ce but.

      A bientôt Jordanne

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.