Ayez soif de croissance !

Je viens de rencontrer un ami qui m’a dit : « Benjamin, quelle résolution as-tu prises pour cette nouvelle année. » Je lui et répondu sur un ton chaleureux : « La soif de croissance est ma seule résolution, pour cette année et les 40 prochaines »

Vous savez apprendre, croître, progresser et l’activité la plus essentielle de notre vie. Je crois que c’est à la fois mon carburant, et mon passeport pour franchir les barrières, qu’elles soient mentales ou physiques.

Le boxeur Mohamed Ali à très bien résumé cela en disant : « qui a la même vision du monde à 20 ans qu’à 50 ans a perdu trente ans de sa vie. »

Alors, ayez soif de croissance…

Peu de chose est aussi sage que le fait d’investir dans sa croissance personnelle et développer ainsi un esprit plus fort. Une soif de croissance soutenue et obsédante est une stratégie pour grandir et s’épanouir dans ce monde agité.

Se conformer à suivre un apprentissage permanent est une des caractéristiques d’une personne à la fois ouverte et capable de s’adapter en permanence aux évolutions auxquelles il sera confronté toute sa vie. L’apprentissage ne s’arrête pas à la minute où l’on passe son dernier examen. Il doit continuer jusqu’à ton dernier souffle.

Croyez-moi, si vous arrêtez d’apprendre, si vous décidez de stagner, peu importe le moment, vous en souffrirez. Tout esprit qui arrête de se développer meurt.

La croissance et un facteur très important à mes yeux. La croissance m’a permis d’accepter l’incertitude et le changement, plutôt que celle de la stabilité et de la sécurité. Elle m’a surtout permis d’avancer dans l’inconfort de mes peurs. Malgré les angoisses, les frustrations et l’inconnu, j’ai gardé le cap en continuant à apprendre et à me développer mentalement.

La soif de croissance est une philosophie de vie. Comme l’a dit un jour Robert Louis Stevenson : « être ce que l’on est, et devenir ce que l’on est capable de devenir est le seul but de la vie. »

Aujourd’hui, je rencontre beaucoup de personnes qui ont la tête pleine à ras bord. Leur esprit et rempli d’opinion, d’idées, de préjugés à tel point qu’ils n’ont plus de place pour autre chose. Dès qu’une idée nouvelle, un concept pointent son nez, elle est immédiatement rejetée. Leur esprit le vomit comme une tasse de café déborde et se répand partout sur la table.

Cependant, à notre époque, les choses changent rapidement, et nous devons constamment apprendre de nouvelles notions et nous doter de nouvelles habilitées.

La plupart d’entre nous préfèrent battre en retraite. Nous réfugier dans un bunker. Nous éloigner le plus loin possible de tout ce qui nous exhorte à quitter notre zone de confort.

Malheureusement, en agissant ainsi, nous repoussons nos chances de croissances. Nous fermons la porte à notre épanouissement et gâchons notre potentiel.

Dites-vous bien que vos habilités et compétences seront dépassées dans 2 ans, 5 ans, et dans 8 ans sera vous le has been de la société.

Les différents moments de chaos que j’ai rencontré dans ma vie m’ont amené par la force des choses à comprendre que les conditions difficiles révèlent les personnes. Les circonstances pénibles, même si elles sont angoissantes, sont également tonifiantes.

La croissance doit être tournée qu’autour d’une chose : vous aidez à savoir qui vous êtes pour tracer le chemin de votre réalisation.

Comme l’explique Carole Dweck, dans son livre intitulé osez réussir : changez d’état d’esprit, il faut passer d’une mentalité « fixe » à une mentalité de « développement ». Seule la mentalité de développement permet de voir une opportunité de progression dans le chaos.

« UN HOMME N’EST PAS BON A TOUT, MAIS N’EST PAS PROPRE A RIEN »

─ Proverbe chinois ─

Voici une liste non-exhaustive d’élément essentiel au développement de mon potentiel que vous pouvez vous aussi décidez d’améliorer ou du moins de ne pas figé : vous pouvez renforcer, améliorer, développé ou progressé dans n’importe quelle domaines, juste en choisissant, par vous-même de ne pas avoir des idées arrêtées sur ces sujets :

  • Mes pensées, sentiments et émotions;
  • Mes qualités et mes défauts;
  • Mon ambitions, mes aspirations et envies;
  • Mes doutes, peurs et appréhensions
  • Ma façon de voir le monde;
  • Ma façon d’agir et de me comporter
  • Rien n’est figé, tout évolue. Ne cessez jamais de croître.

Le mouvement, c’est la vie

Dans un monde où tout ce que nous connaissons fluctue sans cesse, qui bouge, se remet en cause et évolue rapidement. Dans un environnement instable en constante mutation. Une remise en cause des certitudes, des avantages acquis et des valeurs. Pourrait a priori nous faire peur.

Mais si nous envisageons la situation sous un angle positif, avec une mentalité de développement où nous axons notre évolution sur des facteurs de croissances personnelles. Nous sommes, finalement remplis de nouvelles opportunités.

Notre soif de croissance nous ouvre la porte de nouvelles occasions de se développer, d’apprendre, de réussir et de s’accomplir.

La poursuite de la croissance personnelle est stimulante et enrichissante. Savourez son intensité, chérissez ses bons moments, et acceptez ses enseignements et ses risques. Vivez l’expérience et laissez-vous guider.

Bienvenue dans un monde d’opportunité !



Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.