Changez votre comportement mental. Vous changerez votre vision de vous-même

Changez votre comportement mentalQu’elle est votre comportement mental ? Comment vous percevez vous ? Quelles sont vos croyances ? Que ressentez-vous par rapport à vous-même ? Avez-vous confiance en vous ? Comment gouvernez-vous vos peurs ? Dans quelle mesure faite-vous abstraction de vos craintes ?  Qu’est-ce qui influence vos choix ?

Si vous pouvez parvenez à faire fonctionnez vos pensées pour vous et non contre vous, vous commencez immédiatement à prendre le contrôle de votre destin. Notre comportement mental joue un rôle crucial dans ce qui détermine notre réussite.

Nous sommes des êtres pétris d’habitudes

Nous vivons chaque jour la même réalité en mode pilote automatique. Dites-moi si la description du Dr Joe Dispeza vous parle :

Chaque matin, nous nous réveillons du même côté du lit, nous procédons à la même routine dans la salle de bains, nous peignons nos cheveux de la même manière, nous nous asseyons sur la même chaise pour prendre notre petit-déjeuner, nous tenons notre tasse de la même main, nous parcourons le même chemin pour nous rendre au travail et nous faisons chaque jour ce que nous savons si bien faire avec les mêmes personnes (qui s’appuient, elles aussi, sur les mêmes ressorts émotionnels). Après le travail, nous nous dépêchons de rentrer à la maison pour lire nos courriels puis nous nous dépêchons de préparer le souper pour pouvoir ensuite regarder nos émissions favorites à la télévision, puis nous nous dépêchons de nous brosser les dents avant d’aller nous coucher à heures fixes en suivant exactement la même routine ; et le lendemain nous recommençons.

Il semble évident que nous vivons une partie de nos vies en pilote automatique.

Les habitudes ne sont pas mauvaises en soi, heureusement d’ailleurs, mais quand notre vie n’est pas à la hauteur de nos souhaits. On doit envisager que nos habitudes mentales ne sont plus adaptées à notre vision. Il faut dès à  présent adapter de nouveau comportement mental.

Nos habitudes sont des obstacles majeurs et on se dit constamment qu’il n’y a pas de raison de changer « puisqu’on a toujours fait comme ça ! » ce qui signifie que vous limitez vos pensées à ceux acceptés par vos pairs, votre vie consistera à demeurer dans les limites de leur discipline et votre vision de vous-même sera basée sur la réalité qu’ils ont de vous-même.

Partant de là, chacun de nous développe des croyances envers soi-même qui consolident son image mentale. À travers ces images mentales, nous revivons et recréons en permanence notre passé. Nous croyons à tort que nous sommes toujours la personne que nous étions. En nous référant aux limites de notre passé, nous empêchons ainsi notre potentiel actuel de s’exprimer.

Selon le Dr Joe Dispeza; nourrir les mêmes pensées nous conduit à faire les mêmes choix. Faire les mêmes choix nous conduit à adopter les mêmes comportements. Adopter les mêmes comportements nous conduit à répéter les mêmes expériences. Répéter les mêmes expériences nous conduit à reproduire les mêmes émotions. Et ces mêmes émotions inspirent ensuite les mêmes pensées.

La conséquence de ce processus est que notre psyché demeure inchangée. Par conséquent ont reproduit les mêmes pensées, on accomplit les mêmes actions et on vit en fonction des mêmes émotions.

Notre personnalité crée notre réalité

VOTRE ESPRIT EST LA CLE DU SUCCÈS OU DE L’ÉCHEC DE PRATIQUEMENT TOUT CE QUE VOUS ENTREPRENEZ, CE QUI INCLUT VOS RELATIONS PERSONNELLES, VOTRE TRAVAIL, VOTRE PARCOURS SCOLAIRE OU UNIVERSITAIRE, VOS FINANCES ET VOTRE BONHEUR AU SENS LARGE.

Daniel G. Amen, médecin et fondateur des cliniques Amen et auteur à succès du New York Times pour Change Your Brain, Change Your Life et Magnificent Mind at Any Age

Notre personnalité est composée de notre façon de penser, de notre façon d’agir et de notre façon de ressentir. En conséquence notre comportement mental crée les mêmes pensées, actions, et sentiments qui nous maintiennent asservis à la même réalité personnelle du passé.

Résultat notre personnalité représente la limite fixée par nos expériences passées. Il nous est incapable de percevoir la vie autrement qu’à travers les filtres qu’elle nous a réservés jusqu’à présent.

Dans les années 1950, un chirurgien plasticien du nom de Maxwell Maltz fait une découverte intéressante. Beaucoup de ses patients ne constataient aucun changement après une chirurgie faciale majeure. Comment expliquer un tel phénomène ? Dr Maltz se mit à étudier la dynamique de l’image de soi et découvre un processus interne autocorrectif qu’il nomme mécanisme psychocybernétique.

Selon lui, tout changement que nous effectuons dans notre vie – que ce soit sur le plan finances, de la santé, de la spiritualité, des relations ou de la carrière – nous éloigne de notre zone de confort et envoie un signal chimique à notre système nerveux. Notre cerveau interprète ce signal comme un doute, une peur ou de l’anxiété et traduira automatiquement ce sentiment en un signal de danger, nous incitant à faire les ajustements nécessaires pour revenir aux conditions préalables.

Pas étonnent que la plupart d’entre nous n’arrivent pas à modifier la qualité de leur vie. Le mécanisme psychocybernétique est un autopilote qui essaie toujours de nous ramener au point de réglage pour lequel il a été programmé.

Franchir la rivière du changement

Pour changer, on doit prendre conscience que nos pensées déterminent notre avenir. C’est étrange, mais la majorité des gens ne comprend pas ce principe, ou n’ont même pas conscience de leur mode de pensée. Et pourtant la pensée et la base  pour s’engager dans sa propre vie.

Choisir ses pensées ne signifie pas arriver à une conclusion. Chaque fois que vous arrivez à une conclusion par apport à quelque chose, vous vous coupez de tout autre chemin.

Quand vous concluez, cette conclusion devient l’évidence, la vérité contre laquelle toute autre information devra se mesurer. À partir de ce moment tout ce qui ne s’aligne pas sur cette conclusion, vous le rejetez. Aussi vrai ou fausse que soit cette information.

Comme chaque être humain, vous pouvez façonner votre cerveau par des pensées que vous nourrissez. Je vous encourage à accepter vos pensées sans aucun jugement et surtout sans aucune conclusion de votre part. La vérité des uns n’est pas forcément celle des autres.

Ce que vous avez appris aujourd’hui sera peut-être obsolète demain. Rappelez-vous qu’il y a plusieurs siècles les gens pensaient que la terre était plate, que la fin du monde était programmée pour le 21 décembre 2012…

Réfléchissez-y. et sachez  ceci : vos pensées créent votre réalité; la réalité ne crée pas vos pensées.

Quelles pensées aimeriez-vous choisir ?

Acceptation, croyance et abandon de nos modèles limitatifs

Quand on sait que notre attitude mentale est le facteur clé qui influe directement sur nos performances, quelle que soit la tache envisagée, on saisit toute l’importance de cette information.

Je sais que quand on entend une chose qui ne faisait pas partie de notre éducation ou de notre formation, on se dit souvent :

    — Je ne peux pas accepter cela.

    Ce qu’il veut dire :

    — Je ne peux pas l’expliquer

Plus nous acceptons, plus nous croyons et plus nous nous abandonnons à ce que nous faisons pour changer notre état mental, plus les résultats que nous obtiendrons seront satisfaisants.

CE N’EST PAS CE QUE NOUS IGNORONS QUI NOUS EMPÊCHE DE RÉUSSIR, C’EST CE QUE NOUS CROYONS SAVOIR A TORT QUI EST NOTRE PLUS GRAND OBSTACLE.

Josh Billings

Les gens possèdent en eux le potentiel de s’autodiriger. J’ai vu à de nombreuses reprises mes collaborateurs obtenir des résultats positifs en adoptant certaines des techniques et des attitudes décrites dans ce blog

Tout se joue dans nos têtes… adoptez un comportement mental pour la réussite

Quand nous ouvrons notre esprit et que nous sommes à l’écoute du changement, nous entreprenons alors un voyage enrichissant et parfois miraculeux vers la réussite. Quand nous acceptons d’effectuer ce voyage, nous devenons des artistes et notre vie devient la toile.

 

Pin It

3 Commentaires

  1. Pingback: Changez votre comportement mental. Vous changer...

  2. poulpikan

    Ce n’est pas facile de déconstruire pas mal de chose pour pouvoir avancer, mais nous sommes les seuls au commande…
    Y’a plus qu’à comme on dit.
    poulpikan Articles récents..Avis de tempête à cause du Brexit !My Profile

    Répondre
  3. robe de mariée

    Merci pour cet article intéressant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge