Mes 4 livres préférés pour l’année 2014

LivresEn cette fin année 2014, j’ai envie de partager avec vous les livres que j’ai lus et qui m’ont le plus marqué. Pourquoi, parce que quand je manque d’inspiration, quand je suis un peu dans le creux de la vague, il n’y a rien de mieux qu’un bon livre pour me remettre sur les rails . De plus, un peu de lectures pendant les fêtes de Noël ne peut pas faire vous faire de mal.

Des dizaines de livres sont publiés chaque année, tous promettent des résultats miraculeux. Seulement très peu ont un impact significatif sur nos vies.

Ces 4 livres que je vous présente traitent des sujets tels que les affaires, l’économie, le développement personnel et le leadership. Chacun d’eux m’a permis à sa manière d’être meilleur et plus efficace dans mon travail et dans ma vie personnelle.

Ils m’ont également permis d’ouvrir mon esprit sur une approche, une perception différente du monde qui m’entoure. À la lecture de ses différents ouvrages, je me suis senti grandi.

Plus jamais débordé – Tony Crabbe

Reprenez votre travail et votre vie en main

Plus jamais debordeTony Crabbe est un psychologue du travail et chercheur. Sa mission et de non aider à penser notre travail et notre vie quotidienne différemment pour mieux nous épanouir.

Et je dois dire qu’au travers ce livre il y réussit plutôt bien. Je ne m’entendais pas du tout à être aussi chamboulé à la lecture de cet ouvrage.

Comme beaucoup de livres écrit par des psychologues l’ouvrage faire référence à de nombreuses recherches en psychologie et c’est ce qui est souvent rebutant dans de tels livres. Et c’est justement là que Tony Crabbe se distingue des autres, car il nous permet de vivre le récit au travers sa propre expérience. Ce n’est pas un énième livre qui nous dit ; nous avons fait telle expérience, donc faite ceci et vous aurez telle réussite. Bien au contraire, l’auteur a été lui-même un débordé chronique, ce qui lui confère une sensibilité particulière dans son écrit.

Ce livre brise le mythe de la productivité et de l’efficacité garante du bonheur au travail Tony crabbe démontre que la créativité et la focalisation sur un travail bien fait, améliorent la motivation et décuplent les chances de réussites.

Si vous appliqué même qu’une partie des conseils du livre votre perspective de retrouver une vie quotidienne et professionnelle plus sereine sera possible.

Pour cela il y a quatre aspects essentiels pour dépasser le stade du surmenage, qui sont aussi bien des stratégies de lutte contre la perte de l’attention liée au surmenage que des objectifs à part entière.

Passez à l’essentiel ! – Garry Keller & Jay Papasan

Comment réussir tout ce que vous entreprenez

9782744065910FSLe leitmotiv de cet ouvrage pourrait être ; moins c’est plus. Non je ne suis pas devenu dingue. Si vous voulez mettre toutes les chances de réussite de votre côté, quel que soit votre domaine, votre approche devrait être la même. Minimisez.

Notre potentiel est limité en matière de temps et d’énergie. Quand on se disperse, on s’épuise. « Minimiser », c’est ignoré tout ce que vous pourriez faire, et privilégier ce que vous devez faire.

Ce livre va à contre-courant de ce que l’on nous vend sur la réussite : le succès demande de consacrer beaucoup de temps à des tâches compliquées. L’auteur véhicule un message différent : la réussite arrive quand on fait peu de choses, et qu’on les fait bien.

La question essentielle que vous vous poserez après la lecture du livre est « quelle est LA chose ESSENTIELLE que je peux faire cette semaine qui me permettrait de rendre tout le reste plus facile ou inutile ? »

En claire, ce livre explique comment être plus efficace et plus performant avec méthode permettant de se concentrer sur une chose à la fois afin de réussir sa vie professionnelle et personnelle.

Je trouve le message très intéressant, bien écrit. Depuis j’essaie de minimaliser mes taches au maximum, pas toujours évident, mais je m’y efforce.

La 50e Loi – Robert Greene & 50 Cent

La peur et votre pire ennemie

La 50e LoiAvec ce livre vous allez prendre un cours de gangsta développement, fondé sur la vie et la réussite du rappeur américain 50 cent, l’auteur fait le lien entre la façon dont on surmonte la peur, le changement et le cheminement mental consistant à voir dans chaque revers de fortune une occasion de conquête et de pouvoir.

Ce livre est vraiment une pure merveille pour quiconque souhaite se dépasser. Il a littéralement transformé mon état d’esprit. L’histoire inspirante de 50 Cent me pousse à me dépasser pour vivre la vie que je rêve.

À relire plusieurs fois pour bien intégrer les principes de cette 50e loi.

 

 

Ce qui compte vraiment – Gary Hamel

Les 5 défis pour l’entreprise : Valeurs – innovation – adaptabilité – passion – idéologie

Ce qui compte vraimentGary Hamel est un consultant en stratégie d’entreprise qui possède une expertise en management reconnue au niveau international. Il enseigne à la Harvard Business School et la London Business School. Il est également directeur du MLab, un laboratoire de recherche sur les pratiques managériales innovantes. Il considéré comme l’une des personnalités des affaires les plus influentes au monde.

Dans ce qui compte vraiment Gary Hamel fournie une feuille de route qui mettra l’entreprise en capacité de réussir face aux forces inexorables du changement, de la concurrence féroce et de l’innovation débordante.

Gary Hamel nous livre un plaidoyer passionné pour aider les entreprises à repenser le management, le sens du travail et la vie dans les organisations.

Idées structurées autour de 5 piliers qui sont : Valeurs – innovation – adaptabilité – passion – idéologie.

C’est un excellent bouquin, et parmi les nombreuses idées qu’il propose, il en est une qui m’a particulièrement séduit. Gary Hamel appelle à une véritable révolution managériale  pour « créer des entreprises profondément humaines », ce qui demande de nouvelles façons de planifier, d’organiser, de collaborer, d’affecter les ressources, et donc de contrôler. Je suis fan.

Des livres utiles et inspirants pour vaincre la morosité économique

L’année 2014 a été une année compliquée économiquement et 2015 de s’annonce pas mieux. Ces livres m’ont permis de pallier à la grisaille qui gangrène la France actuellement. Leur énergie, leurs valeurs, leurs passions ont maintenu en moi, l’espoir que des jours meilleurs se profilent.

Quels ont été pour vous vos livres préférés de l’année 2014?

 



Pin It

3 Commentaires

  1. Pingback: Mes 4 livres préférés pour...

  2. Pingback: Comment sympathiser en moins de 2 minutes |

  3. Pingback: Mes 3 livres préférés pour l’année 2015 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge