Les 3 piliers de l’efficacité professionnelle

Les 3 piliers de l’efficacité professionnelle

« L’intelligence, l’imagination et la connaissance sont des ressources essentielles, mais seule l’efficacité peut les transformer en résultats. » – Peter Drucker

Etre plus efficace et plus efficient afin de performer dans son travail, nous sommes nombreux à partager cette ambition. Cependant, lorsque que l’on souhaite améliorer son efficacité professionnelle, on ne s’est pas toujours quelle approche on doit adopter pour obtenir le résultat souhaité.

On ne pense que la gestion du temps et le point noir de notre efficacité. Pourquoi ? Parce qu’on se plaint de ne pas avoir assez d’heures dans une journée pour accomplir l’ensemble de notre travail.

La gestion du temps est semble-t-il est le pilier central d’une démarche d’amélioration de l’efficacité professionnelle. Bien gérer son temps de travail permet de gagner en efficacité et en productivité.

En réalité, le temps et la seule chose que l’on ne peut ni maitriser, ni compresser et encore moins contrôler.

La réussite d’une telle démarche suppose la capacité à mobiliser trois formes d’aptitudes.

En effet, une démarche d’amélioration d’efficacité professionnelle, c’est affronter des challenges auxquels on n’est pas préparé et pour lesquels on n’a pas les moyens nécessaires.

Comme le dit Bruno Martinaud dans son livre intitulé Start-up : L’anti-bible à l’usage des fous et des futurs entrepreneurs « la formation que l’on reçoit dans l’enseignement supérieur, en particulier en France, centrée sur l’acquisition d’abstraction ou sur l’application de méthodes éprouvées, ne prépare pas vraiment à ces formes de raisonnement et d’action, pourtant vitales dans cet exercice, ou il s’agit de progresser en environnement incertain, et de le faire rapidement parce que les fenêtres d’opportunités sont, par nature, volatiles. »

Il existe trois grandes formes d’aptitudes :

  • Le pouvoir des habitudes. Qui caractérisent les gens qui façonnement leur vie et ceux qui permettent passivement à celle-ci de les gouvernés.

  • Le comportement intelligent. ​Qui désigne les actions de tout être vivant de manière individuelle et collectivement.
  • L’état d’esprit. Qui représente le reflet de votre vie actuelle.

Pour réussir sa démarche d’efficacité professionnelle, il faut être capable de mobiliser simultanément ses trois formes d’intelligence.

  • Le pouvoir des habitudes. Pour identifier et construire des habitudes qui mènent au succès.

  • Le comportement. Pour agir et réagir de fonçons intelligente.

  • L’état d’esprit. Pour surmonter et modifier un mental paralysant et en provoquer de plus positifs.

Pour être efficace, vous devez façonner ses trois piliers de manière à ce qu’ils fonctionnent collectivement pour votre réussite.

Le succès professionnel réside dans l’atteinte à terme d’un équilibre entre les trois composantes de la démarche d’efficacité. L’analyse, l’action et le mental. Cet équilibre est trouvé à la fin d’un parcours d’apprentissage forcé dans lequel on va être obligé de se remettre en question, d’apprendre, et d’explorer des territoires imprévus.

Cette démarche d’efficacité professionnelle va permettre de tester vos différentes aptitudes professionnelles, et il faudra la lucidité et le courage d’abandonner ce qui ne marche pas, et la volonté de continuer à chercher.


Pin It

Incoming search terms:

  • 3 piliers équilibre
  • efficacité professionnelle

5 Comments

  1. Pingback: Les 3 piliers de l’efficacité prof...

  2. Pingback: Comment développer son autonomie pour gagner plus | Révolutionnez votre carrière

  3. Pingback: 8 axes de progrès pour redonner du sens au travail | Révolutionnez votre carrière

  4. Pingback: Comment rester efficace a toute heure de la journée | Révolutionnez votre carrière

  5. Pingback: Mes 4 livres préférés pour l’année 2014 |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.