Comment définir vos buts avec une absolue certitude

Comment définir vos buts avec une absolue certitudeEssayer de réussir sans avoir des buts clairs de ce que vous voulez accomplir, vous mènera seulement à la frustration.

Comme le dit si bien Sun Tzu, celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.

Définir et accomplir ses propres buts permet de vivre la vie qu’on veut et de ne pas se laisser guider ses choix par autrui.

Avoir des buts est essentiel dans la vie de chacun. Voici une liste de contrôle qui vous assura une base pour établir vos buts. Prenez ce qui semble le mieux vous convenir et faites-en bon usage.

 

« IL N’Y A PAS DE VENT FAVORABLE POUR QUI NE CONNAIT PAS SON PORT »

Sénèque

Quelle est l’définition d’un but

Le fil de la vie m’a fait entendre beaucoup de réponses, chacun de nous ayant ses propres certitudes. Voici l’une des meilleures réponses :

Un but est la poursuite continue d’un objectif valable jusqu’à ce qu’il soit atteint.

Cette simple phrase constitue le sens du but recherché, elle regroupe tout ce dont nous avons besoin en tant qu’être humain pour dépasser nos propres limites.

·         Poursuite = quête

·         Continue = processus

·         Objectif = chemin

·         Valable =  récompense

·         Jusqu’à ce qu’il soit atteint = accomplir le travail, coute que coute

Elle constitue l’ensemble du voyage intérieur tel que le définit Joseph Campbell dans son livre Le héros aux mille et un visages.

La différence entre le but et les objectifs

Le terme « objectif » peut sembler angoissant et ennuyeux au point d’empêcher certains d’entre nous d’entreprendre ce processus. Aussi peut-on parler de « listes à faire dans un certain délai ».

Concrètement, les objectifs découlent du but que nous nous sommes fixé. Par exemple, vous prévoyez de partir en vacances faire du ski.

Le but est : faire du ski

Les objectifs principaux sont :

  • ·         Sélectionnez la destination (les Alpes, les Pyrénées…)
  • ·         Choisir la station de ski
  • ·         Réserver une location (appartement, chalet)
  • ·         Réserver son matériel de ski
  • ·         Définir la période de départ

Tous ces objectifs mis bout à bout font partie de votre liste de tâche. Si l’un de ces objectifs vient à être oublié, les vacances peuvent en être compromises

 Les bases pour établir ses buts

Voici quelques recommandations qui m’ont aidé à établir avec pertinence mes propres buts.

·         Ces buts doivent être les vôtres

Cela semble évident. Toutefois, l’erreur que j’ai commît a été de permettre à quelqu’un d’autre de les définir pour moi. Ce quelqu’un d’autre a été mon employeur, mes parents, mes amis ou encore la société moderne.

Je pensé que je devais suivre le chemin qu’il me désigner. J’ai appris à me dépend que l’on doit soit même découvrir son chemin en établissant ses propres buts.

Réfléchissez à ceci instant, « qu’est-ce vous voulez réellement » et «pourquoi vous le voulez » ces deux questions doivent motiver tous vos buts. Elles sont l’essence de toute aventure. Vous devez être absolument certain avant de parcourir le chemin de ce que vous voulez et pour quoi vous le voulez.

Cette profonde réflexion vous permettra d’éviter de vous réveiller un matin en vous disant « je suis médecin. Je le suis parce que mon père le voulait. Je déteste cela. » Lorsque vous laissez d’autres personnes déterminer votre avenir, vous saboter votre futur.

·         Ils doivent être pleins de sens à vos yeux

Prenez l’habitude d’écrive vos buts par écrit, ensuit, demander vous « quelle sont les véritables raisons pour lesquels vous voulez accomplir ce but ? Que j’suis prêt à sacrifier pour atteindre ce but ? » Ce sont ses raisons qui vous donneront la motivation et l’énergie de vous lever le matin.

Selon Jim Rohn, il y a deux grandes douleurs dans la vie. L’une est la douleur de la discipline, l’autre est la douleur du regret.

N’oubliez pas qu’en fin de compte vous êtes responsable de chacun de choix. Alors, choisissez quelque chose qui a de la valeur à vos yeux.

·         Ils doivent être spécifiques et mesurables

Soyez précis, très précis. Ce qui m’a fait défaut quand j’ai planifié mes premiers buts a été la précision. En effet, je n’avais aucune méthode pour quantifier mes progrès.

Par précis, j’entends plus spécifique, disons que vous souhaitez vous mettre à faire de l’exercice pour tonifier vos muscles. Cette affirmation reste vague et non mesurable.

Soyez claire, par exemple ; faire de l’exercice, trois fois par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi, de 6 h 30 à 7 h 00. Vous pouvez, continué, en décrivant quelle sorte d’exercice vous allez pratiquer, le nombre de série et répétition.

En agissant de cette manière, vous vous donnez la possibilité de réussir. Votre approche et claire, et mesurable. Établir et réaliser des buts constitue une des meilleures façons de jauger les progrès dans notre vie.

·         Ils doivent être souples

Un plan flexible évite que vous vous sentiez coincé, dépassé. Il permet de varier les programmes et de ne pas ressentir l’ennui avec plusieurs semaines de pratique.

·         Ils doivent être stimulants et excitants

Après quelques années sur un projet, il arrive couramment que l’on perdre la flamme du début. C’est toute l’importance de se fixer des buts passionnants et stimulants qui nous forcent à sortir de nos habitudes, qui nourrisse notre énergie et le courage nécessaire pour l’accomplissement du but recherché.

Créer des buts qui vous stimuleront tellement que vous aurez du mal à en dormir la nuit.

·         Ils doivent être en accord avec vos valeurs

Soyez attentif à votre intuition, écoutée ce que vous ressentez au fond de vous-même. Si vous faites quelque chose qui entre en conflit avec vos valeurs, vous prenez le risque de ressentir un tiraillement à l’intérieur de vous qui vous rappellera sans cesse que quelque chose ne va pas.

Ne prenez pas le risque de créer un conflit intérieur qui va vous tire le frein à main. Exploiter vos valeurs fondamentales de façon à créer un torrent d’énergie qui vous propulsera vers le succès.

·         Ils doivent être bien équilibrés

Travailler jusqu’à épuisement et un moyen infaillible de souffrir de maladie psychologique telle que dépression et burn-out pour ne nommer que de cela.

Ménagez-vous du temps pour vous, pour votre famille, pour vos amis, divertissez-vous et profitez de ce que la vie vous offre.

·         Ils doivent être réalistes

Soyez audacieux, mais pas utopiste. Si vous gagnez trente mille euros par année et que votre but est de devenir millionnaire en quatre mois, c’est clairement impossible. Si vous avez trente-cinq ans, vous ne jouerez probablement jamais la coupe du monde de football.

Assurez-vous que votre projet ne soit pas fantaisiste. Laissez-vous un laps de temps raisonnable pour arriver à vos fins.

·         Ils doivent recevoir un appui

Partagez quelques-uns de vos rêves avec des personnes confiance. Je sollicite régulièrement mon épouse au sujet de mes buts, son soutien et primordiale à mon bien-être. 

Pin It

Incoming search terms:

  • comment définir un biden matéruel

9 Comments

  1. Pingback: Comment définir vos buts avec une absolu...

  2. Pingback: Revue de blogs de développement personnel de la semaine #28 | CULTIVEZ VOTRE POTETIEL

  3. Pingback: Comment développer son autonomie pour gagner plus | Révolutionnez votre carrière

  4. Pingback: 1. Les règles d’or pour combattre l’inquiétude |

  5. Jordane de Osez Briller

    Haaa enfin quelqu’un qui fait la distinction entre but et objectif.
    Sur tous les blogs que je peux lire, à chaque fois qu’un article sur l’atteinte d’objectif est aborder, aucun ne parle de ces deux choses.
    Et parfois même certains font l’amalgame entre but et objectif.
    Je suis heureux de lire un article de qualité comme le tien, et je suis aussi surpris qu’il ne soit pas plus partagé ou commenté que ça.
    C’est bien que la plupart des personnes ne considèrent pas vraiment l’importance cruciale de se fixer des objectifs alors que c’est le nerf du coaching, du développement personnel…
    Merci pour l’article

    A bientôt

    Jordane

    Reply
  6. Pingback: Conor Woodman l'homme qui vendait de la glace aux Eskimos |

  7. Omniverse Operator

    Merci, cela m’a aidé

    Reply
  8. Pingback: Pourquoi est-ce que je me sens comme un imposteur au travail ? |

  9. Pingback: Ce que vous devez apprendre sur la définition d'objectifs |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.