La vie est une scène de théâtre, devenez l’acteur de votre réussite

croyances, manager, réussite, succèsNous sommes tous des comédiens 

Chaque jour, à chaque moment de note vie nous endossons un rôle. Parfois, on est un frère, ou alors un père, quelquefois nous sommes un célibataire, a d’autres moments nous sommes une personne mariée, le reste du temps on est un employé ou encore un entrepreneur, etc.

Nous adoptons notre jeu de scène en fonction de la personne ou groupe avec lequel nous interagissons.

Cette tendance à la mise en scène, que l’on retrouve autant dans le monde du travail que dans notre vie privée et une conséquence de notre société, qui répond à un besoin, celui de vouloir coller à la fonction, autant qu’au personnage.

Pour répondre le plus possible à ce que l’on attend d’un manager, d’un salarié, d’un père de famille, nous composons un rôle qui nous semble le plus près de la réalité que nous en avons.

Avoir conscience de ses comportements

Vous risquez de vous fermer beaucoup d’opportunités, si vous ne comprenez pas la dimension théâtrale que représente le monde de l’entreprise. Chaque personne qui compose votre entreprise est un comédien.

Si vous rencontrez des collègues en dehors de votre travail, vous serez surpris de découvrir qu’ils ont un caractère ainsi qu’un comportement très différent de ceux qui laissent percevoir au travail.

Au travail on ne peut pas être soi-même. La grande scène de la vie professionnelle impose de respecter une infinité de conventions formelles : votre l’habillement, votre façon de parler, de vous comporter. Tout cela favorise le jeu d’acteur.

Cela fait partie du jeu, et l’impression est bien souvent plus importante que le fond. Vous devez enlever les œillères qui vous barrent la vue pour commencer à forger votre jeu d’acteur.

Respecter le jeu social, comprenez les codes et conventions qui régissent votre monde professionnel et devenez l’acteur vedette de votre boite.

Modifier ces croyances pour changer de rôle

Les valeurs de nos croyances sont des structures profondément ancrées en nous-mêmes. Elles sont héritées de l’enfance, façonnée par l’expérience et les épreuves de la vie.

Elles ne sont pas forcément mauvaises, puisqu’elles nous ont guidés jusqu’à présent. Mais pour franchir un nouveau cap, ont à besoin d’en apprendre de nouvelles ou du moins d’en modifier certaines afin qu’elles nous conduisent vers de nouveaux succès.

Les fondations de nos croyances s’appuient sur notre histoire, ce qui nous conduit à penser d’une certaine manière. Un exemple tiré du livre Comment se faire des amis
de Dale Carnegie, et assez révélateurs sur le pouvoir de nos croyances.

«J’ai passé les meilleures années de ma vie à donner du plaisir et de l’amusement aux gens, et qu’elle a été ma récompense ? Des insultes et la vie d’un homme traqué !

C’est Al Capone qui parle ainsi. Parfaitement L’ancien ennemi public numéro un, le plus sinistre chef de bande qui ait jamais terrifié Chicago, ne se condamne pas. Il se considère réellement comme un bienfaiteur public, un bienfaiteur incompris, traité avec ingratitude. »

Cet exemple montre bien la puissance d’une croyance, ainsi pour modifier ou supprimer nos croyances, il nous faut nous remettre en cause.

On ne sera jamais un bon vendeur si l’on pense être nul en négociation. On ne sera jamais bon en anglais si l’on pense qu’apprendre une langue étrangère et trop compliquée.

On ne deviendra jamais manager, si on n’entre pas dans le rôle que nos supérieurs attendent pour ce poste. C’est aussi simple que cela.

Mettez-vous en scène

Apprenez à vous mettre en scène, et oser jouer le rôle qui va vous permettre d’évoluer.

« La vie est une scène de théâtre. » W. Shakespeare

Profité de cet espace de jeu pour développer votre propre image public, en le faisant, vous allez tout simplement vous faire une place sur la scène médiatique. Et l’on peut constater que la plupart des gens adorent ceux qui brillent.

Avec l’avènement d’internet, la mise en scène n’a jamais été aussi simple. En effet, nous disposons désormais des médias numériques pour communiqué autour de notre propre histoire. Et la communication peut être mondiale et instantanée.

Les supports tels que Twitter, Facebook, viadéo, linkedin, Google, pour ne citer que les plus connus. Nous permettent de nous crée un univers, et d’y raconter une histoire.

Mais la mise en scène de s’arrête pas à la simple utilisation d’internet. Disons qu’internet et la partie marketing de l’histoire ou tout simplement la bande-annonce du film.

Pour être crédible dans le rôle que vous souhaitez jouer, il nous reste à développer certaines qualités relationnel et personnel comme :

Pour être un acteur extraordinaire, nous devons développer un jeu de scène complet. Les outils mis à notre disposions permettent de le faire en des temps records.

N’oubliez pas, chaque fois que vous allez entreprendre quelque chose, il vous faudra jouer le rôle qui correspond. Votre crédibilité à plus d’importance que votre savoir-faire.


Pin It

Incoming search terms:

  • la vie est une scène de théâtre

4 Comments

  1. Marine

    Je suis assez d’accord avec le fait que nous jouons tous des rôles différents sur la grande scène qu’est la vie. Et être acteur n’est vraiment pas évident, d’ailleurs au passage est-ce que vous connaîtriez des livres permettant d’aider à mieux comprendre ce qu’il se passe autours de nous pour mieux pouvoir adapter son rôle ?

    Marine

    Reply
  2. thomas

    Beaucoup de vérité dans cet article. Pour moi ignorer le regard de l’autre et sortir de la norme contribue à une meilleure confiance en soi 🙂

    Reply
  3. Pingback: 5 conseils en leadership d'un milliardaire - Richard Branson | Révolutionnez votre carrière

  4. Pingback: Être soi-même au travail | Révolutionnez votre carrière

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.