Comment réduire sensiblement votre stress professionnel

Si je vous disais que nous avons tous en nous la possibilité de soigner nos pensées et nos craintes.

Tout le monde peut diminuer l’anxiété, le doute, le stress et transformer son existence, en changeant sa manière de penser.

Le stress provient surtout d’une mauvaise adaptation du comportement à notre environnement, aux changements, aux incertitudes, aux objectifs, aux relations avec les autres.

Notre opinion sur les événements ne dépend que de nous-mêmes. Réduisons notre stress, en suivant un programme de pensées et d’actions constructives

  • Prendre une décision

Quand surgit un problème, il donne inévitablement naissance à la confusion et au stress.

Et à chaque fois, notre capacité à tergiverser sur les éventuelles difficultés nous mène au stress.

C’est justement notre incapacité à prendre une décision qui fait monter le baromètre de l’anxiété.

Avez-vous déjà vécu ce moment ; vous êtes en réunion avec vos collègues de travail, vous discutez de toute sorte de problèmes et le moment de prendre une décision arrive. Faut-il faire ceci, cela ou rien du tout ? plus la discussion se prolonge, plus tout le monde commence à s’agiter dans les fauteuils, à répéter les mêmes choses, bref, à tourner en rond. Vous les quittez épuisé, vidé, et vous ne savez toujours pas ce qu’il faut entreprendre.

Il arrive un moment où toute tergiversation supplémentaire s’avère néfaste, il faut alors se décider et foncer vers sa réalisation.

Toutes les décisions ne seront pas toujours enclin à la réussite, mais si vous avez envisagé tous les aspects du problème et réuni toutes les informations avant de prendre votre décision, vous vous apercevrez qu’une grande partie du stress disparaît.

  • De la décision à l’action

On ne peut atteindre la réussite sans actions !

L’action a une vertu thérapeutique, elle a vocation à soigner les tourments de l’esprit. Le principe “d’entreprendre quelque chose” permet à notre esprit de se focaliser sur une tâche et de mettre toutes les autres en sommeil ou du moins au second plan.

On passe en mode liberté d’agir face à une situation.

Si nous dirigeons nos pensées et nos actes vers des actions concrètes nous ne laissons pas les tourments de l’esprit prendre le dessus.

Du coup pour diminuer les tourments que l’esprit fabrique, restez en mouvement.

Devant chaque situation, nous avons le pouvoir d’agir, de décider comment nous allons répondre.

Procédez avec méthodologie, établissez un plan d’action, afin de ne pas vous noyer dans tout ce que vous avez à faire. Restez focus et mettez en place des actions claires, avec un but bien défini.

  • Prenez du recul et analysez objectivement les problèmes et les situations

Quand nous sommes trop immergés dans un problème, nous avons tendance à faire ressortir que du négatif, ce qui a pour conséquence d’augmenter notre niveau de stress. On n’arrive plus à entrevoir de solution, on ne trouve pas de chemin alternatif, et donc il n’est pas évident de trouver une solution dans toute cette grisaille.

Comment voulez-vous avoir du recul sur votre difficulté quand vous avez toujours la tête dedans ? Impossible.

Donc, prenez de la distance, mettez-vous en retrait, posez le problème sur papier et développez des solutions sans penser aux conséquences.

Énumérez toutes les possibilités qu’il vous vienne à l’esprit.

La prise de recul a pour mission de nous aider à utiliser au mieux nos deux ressources les plus précieuses : notre temps et notre énergie. Ce qui nous permet de nous débarrasser de tout ce qui est insignifiant, et de nous concentrer sur ce qui compte.

  • Adoptez une attitude et des pensées positives

Notre mécanisme de survie et câblé pour nous éviter toutes menace d’être tué. C’est un héritage obtenu à l’époque des chasseurs-cueilleurs où l’environnement était hostile. Notre esprit et donc programmé pour identifier les menaces, et nous en protéger.

Notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est fictif. Voilà pourquoi quand vous visualisez une situation négative, le cerveau la perçoit comme si elle était réelle.

Je ne dis pas qu’il faille adopter une attitude d’insouciant face à tous les problèmes. Je dis juste : “soyez positif et votre vie changera !” ainsi vous enclenchez le début de la spirale vertueuse.

Du coup, vous constaterez une augmentation de votre énergie mentale et de votre confiance en vous. Plus vous pratiquez le côté positif plus constaterez des changements dans votre vie.

  • Relativisez l’importance des problèmes, ne vous préoccupez pas des détails

Comme le disait le physicien Albert Einstein, tout est une question de relativité.

Quand un problème se présente ce qui est encore plus stressant, c’est la projection des difficultés qu’il soit possible qu’il engendre.

Par exemple, dans mon entreprise nous employons deux personnes à temps plein en tant que magasinier-cariste. Leur temps de travail oscille entre le déchargement des camions de nos fournisseurs, le rangement des produits et le chargement de nos clients. Un jour, nous nous sommes retrouvés avec une personne en maladie et l’autre qui nous avait posés sa démission quelques jours plus tôt, donc, plus personne pour servir nos clients.

Dans ce cas de figure, si on se laisse submerger par les détails, du style : je n’ai personne pour assurer le travail demain, il va me falloir des mois avant de trouver quelqu’un de correct et encore plus de temps pour qu’il soit efficace. Si je ne peux pas honorer les commandes de mes clients, je cours tout droit à la faillite, etc… ce raisonnement est destructeur.

Alors j’ai laissé de côté les détails, et je me suis concentré sur une seule chose : trouver une solution pour demain. J’ai immédiatement appelé une agence d’intérim qui a réussi à m’envoyer un intérimaire pour le lendemain 8 heures.

Relativisez face à un problème et cherchez la solution. Restez à un haut niveau de conscience, laissez, dans un premier temps les détails de côté. Les problèmes sont là, maintenant votre rôle c’est de les solutionner, sans tomber dans le mélodrame, allez gérer cela, simplement et efficacement.

  • Vivez le moment présent. Ne vous préoccupez pas de l’avenir ni du passé. Compartimenter.

Arrêter de vous projeter dans le futur, préoccupez-vous du moment présent.

Vivez l’instant présent, prenez ce qu’il y a à prendre maintenant, ne repoussez rien, prenez.

Laissez venir les choses d’elles-mêmes. Arrêtez les projections, les visions et ancrez ce moment en vous. Laissez-le couler en vous dans et irradier tout votre être.

Le moment présent sert à se recentrer sur nous-mêmes, avec nos proches. Laisser le passé et le futur de côté.

Allez jouer avec vos enfants, rendez visite à un ami, un parent, prenez du temps pour faire du sport. Lâcher prise, laisser demain être un autre jour, ce que vous vivez, cela se passe maintenant.
Prenez du temps pour vous.

Une vision du futur peut nous stresser énormément. Voir l’avenir, et se dire que la route est encore longue peut nous pousser à renoncer.

  • Tournez-vous vers les autres, sortez de vos tracas

Comme le disait le présentateur de jeu télévisé “Qui veut gagner des millions”, faites appel à un ami, demandez conseil, vous n’êtes pas seul, acceptez que les autres puissent vous venir en aide. Ne vous laissez pas dominer par une fierté mal placée.

Dans une période délicate, l’égo s’irrite, et la confiance s’effondre, laissant la place à un sentiment de vulnérabilité… qui engendre un niveau de stress permanent.

Qu’est-ce qui nous empêche si souvent de collaborer avec les autres ?

Le sentiment d’avouer ou de reconnaître à l’autre un sentiment de faiblesse et qu’il s’en serve contre moi.
Le travail est avant tout une histoire de collaboration, vous n’aurez pas toujours réponse à tout et encore moins des solutions à proposer à chaque problème.

Ne laissez pas le surmenage vous isoler, faites part de vos inquiétudes ou difficultés autour de vous, pas dans une attitude de résignation ou de soumission, mais plutôt dans une attitude d’ouverture, constructive et de recherche de progrès.

Alors, vous êtes prêt à essayer ?

Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien