Le regard est l’expression non verbale de nos émotions

Le regard est l’expression non verbale de nos émotionsL’art d’influencer les autres avec subtilité et efficacité est vital. Chaque jour, nous influençons et sommes influencé, consciemment ou non, par les gens que nous rencontrons.

L’homme en matière d’influence relationnelle possède une arme redoutable. Cette arme, ce sont nos yeux. Le regard est l’un des moyens les plus efficaces pour exercer une influence sur les autres. De même que les boxeurs savent faire de leur poing des armes mortelles, nos yeux sont une arme psychologique puissante.

Mais nos yeux sont également un véhicule émotionnel puissance.

Le regard, le moyen le plus efficace pour influencer les autres ?

Dans le règne animal, les recherches suggèrent que le regard joue un rôle important dans les interactions dominant/dominé. Le simple maintien du contact avec les yeux peut indiquer une lutte pour la domination alors que l’aversion du regard suggère un retrait du conflit.

Chez les primates, soutenir le regard du mâle dominant est considéré comme un signe de défi.

Quand est-il chez l’être humain?

Dans certaines cultures, le regard intense s’apparente à la sorcellerie. Dans d’autres, fixer quelqu’un du regard est une offense. Cela dit, chez nous, le contact visuel est également un moyen pour se connecté à l’autre, est cela ait probablement l’atout le plus puissant d’une personne. Il n’y a rien de plus puissant parce que c’est un acte intime de communication totale.

Et comme tout ce qui se rapporte à l’intimité cela peut-être dérangeant, la réaction émotionnelle que votre regard provoque sur votre interlocuteur a un fondement biologique.

Quand nous fixons intensément quelqu’un du regard, son rythme cardiaque s’accélère et le taux d’adrénaline dans son flot sanguin augmente. Quand on tombe amoureux, on a le même type de réaction.

La consultante internationale en communication et influence Chilina Hills en parle très bien « C’est probablement l’une des raisons qui poussent nombre d’entre nous à éviter de croiser le regard de l’autre, ou de s’y attarder, comme si un bref moment d’intimité « pure », sans barrières, sans écran, nous terrifiait. Le regard est ce que certains appellent le miroir de l’âme – ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Il reflète en un clin d’œil, à la fois notre état d’être – la somme de nos expériences et nos croyances de vie fondamentales -, et nos émotions et intentions du moment. » Je vous recommande son livre Cultivez votre charisme : Et développez votre pouvoir de conviction .

Fixé les gens du regard, et vous leur donnez l’impression qu’ils vous fascinent, qui vous captive, qui vous ensorcelle…

IL EXISTE TOUJOURS UNE SORTE DE DANSE ÉMOTIONNELLE DANS L’ÉCHANGE DES REGARDS, DANS LE DÉSENGAGEMENT DU REGARD DE L’UN COMME DE L’AUTRE POUR SE REPOSER, SE REPRENDRE… » Les yeux dans les yeux

Pr Daniel Marcelli

Souris avec tes yeux

J’ai appris d’une personne qui m’a fortement influencé que les yeux ne parlent pas, il communique. Il me répétait sans cesse sourit avec tes yeux, car il véhicule un message beaucoup plus puissant que des mots.

Au fil des années j’ai eu souvent l’occasion de constater qu’il avait raison. En effet, le premier contact visuel avec une personne va véhiculer un message qui va influencer son sentiment de sympathie envers vous.

LES YEUX NE PARLENT PAS. ET POURTANT DANS LA COMMUNICATION HUMAINE, ON LEUR FAIT TOUT DIRE…

Le regard est l’expression non verbale de nos sentiments. Une personne qui rentre en contact visuel avec vous va immédiatement se faire une opinion de ce qui perçoit dans votre regard.

Tu as l’air content ?

Tu as la tête d’une personne qui vient de gagner au loto.

Ça ne va pas? Tu as l’air triste

Toi, tu viens de faire une bêtise?

Tes malades ? Tu as la tête d’un mort vivant

Nos yeux nous permettent de voir, mais également d’être vus… suivant le regard que vous affichez vous envoyez un message qui parle de vos sentiments, de vos envies, de vos émotions, de vos passions, mais également de vos angoisses et de vos peurs.

C’est dans vos yeux que votre interlocuteur cherchera à deviner vos pensées.

Dans notre société, avoir un regard profond est un signe de confiance et d’assurance.

La fixation du regard

Voici une technique de fixation du regard, que j’ai empruntée à Leil Lowndes dans son merveilleux livre «Comment parler à tout le monde : Devenir un as de la communication pour réussir dans la vie et se faire des amis  ».

Fixez votre interlocuteur du regard comme si vos yeux étaient soumis à une force magnétique. Continuez de le fixer du regard même lorsqu’il aura fini de parler. Quand il sera temps pour vous de cesser de le fixer, faites-le lentement et comme à regret, comme si vous deviez faire un effort prolongé pour libérer enfin vos yeux de l’emprise de cette force magnétique.

Quand vous fixez quelqu’un vous lui envoyez des signaux forts, qui peuvent le désorienter, si bien qu’il ou elle peut être amenée à se demander pourquoi vous le regarder.

Alors n’en abusez pas, ou vous prenez-le risquez de passer pour une personne arrogante et insolente.

 

Pin It

Incoming search terms:

1 Commentaire

  1. Pingback: Le regard est l'expression non verbale de nos &...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge