La créativité : un outil de réussite

créativité, innovation, réussiteNote : Cet article est un article invité écrit par  Jude Lutonadio du blog l’observatoire de la franchise qui est spécialisé sur les thématiques de la franchise.

Avez-vous été voir « Jobs », le biopic sur Steve Jobs ? A chacun son opinion sur la qualité cinématographique. Ce qui est sûr est que le film retrace à merveille ses qualités de visionnaire et d’homme d’affaires. Alors qu’on met souvent en opposition le cerveau droit (intuition) et le gauche (logique), Steve était l’exemple moderne qu’un homme peut être rationnel tout en étant créatif. C’est cette sensibilité à la créativité que nous allons explorer.

La créativité c’est quoi ?

Si l’on se réfère à la définition de Wikipédia, « la créativité est un processus psychologique par lequel un individu témoigne d’originalité dans la manière d’associer les choses et les idées ».  Ces associations aboutissent à un résultat qui modifie notre perception de voir les choses.

Prenons la cuisine pour exemple. Petits, on nous apprend les goûts, salé et sucré. Le premier est associé au plat de résistance tandis que le second rime avec dessert. Nous avons ainsi deux phases dans notre repas. Le créatif combinera les deux pour créer un nouveau plat (ou dessert) sucre-salé comme le tajine. Il pourra également inventer un concept, le brunch, où les séquences de repas seront éclatées.

Souvent associée au secteur artistique et à la communication, la créativité est en vérité dans tous les domaines. Des bureaux de recherche et développement aux bassins de start-ups de la Silicon Valley, l’innovation fait partie intégrante de notre vie. Malheureusement, beaucoup doutent de leur potentiel créatif. Or, développer ses capacités en matière d’association d’idées peut être un véritable atout dans votre carrière professionnelle.

Comment l’exploiter en entreprise ?

Dans le monde du travail, la routine prend souvent le dessus sur la motivation des premiers jours d’embauche. Même les plus déterminés peuvent parfois se faire happer par l’attitude de collègues moins impliqués. A priori, l’environnement de travail n’est pas propice à l’innovation.

Pourtant pour qu’une entreprise vive et qu’elle séduise, elle a besoin d’hommes et de femmes qui veulent … changer le monde. En vous efforçant d’être remarquable, vous créez de la valeur. Vous entrez dans une spirale positive qui sera bénéfique à vous et vos collègues.

La créativité reste avant tout un état d’esprit. Il ne s’agit pas de se creuser la tête pour trouver la dernière innovation du siècle. L’idée est surtout de voir les choses différemment, pour entrer dans un cercle vertueux dans tout que ce que vous entreprenez. Voici quelques idées simples pour rendre votre travail créatif :

– Remplacer vos Powerpoint par Prezi pour vos présentations

– Personnalisez votre carte de visite, la signature de mails. (Ecologiquement vs Cordialement)

– Rendez les dossiers indigestes, agréables à lire : utilisez un papier couleur, une senteur, faites des schémas au lieu de longues tirades

– Organisez des réunions dans la cour de vos locaux

– …

Il ne s’agit que d’exemples qui seront bien sûr à adapter selon votre secteur d’activité et la culture de l’entreprise.

L’entrepreneur créatif

Finalement la créativité n’a de frontières que vos idées. Comme on l’a vu précédemment, l’innovateur est une personne qui va avant tout associer des idées, sans passer par la case préjugée (« que diront mes collègues de cette réunion organisée dehors ? »). Le créateur ne cherche pas à savoir si ça existe mais comment ça peut exister. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, la franchise reste un des domaines les plus créatifs.

Ouvrir une franchise, c’est adhérer à un concept. Chaque jour des entrepreneurs tentent l’aventure en lançant une idée nouvelle. Les candidats à la franchise sont ces créateurs qui vont adhérer à ce concept et rejoindre un réseau dans l’idée de le développer. Parce que la franchise est un milieu concurrentiel, l’innovation joue un rôle important. Une enseigne qui n’innove pas, est une enseigne qui aura du mal à recruter des candidats.

Dans les différents secteurs de la franchise, les concepts originaux sont légions. C’est notamment le cas dans le domaine de la restauration. La franchise Subway a récemment lancé un concours pour attirer de futurs candidats. Elle invitait les internautes à créer leur restaurant virtuel et à le manager ; une simulation de ce qui les attend dans la vraie vie. Cette gamification du recrutement a attiré bon nombre de candidats à fort potentiel.

Créativité et vie professionnelle sont dans un bateau. Aucun ne doit tomber à l’eau. Pour rendre votre travail remarquable tous les jours et vous différencier, que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, pensez à innover. La création est à la portée de tous mais comme pour chaque art, il faut la cultiver.


Pin It

1 Comment

  1. Out the Box !

    Intéressant cet article ! Il constitue une bonne approche de ce qu’est la créativité et donne de bonne pistes pour la mettre en œuvre en entreprise. J’ai particulièrement aimé cette phrase, qui est très vraie et correspond tout à fait à ma vision de la créativité :

    « L’idée est surtout de voir les choses différemment, pour entrer dans un cercle vertueux dans tout que ce que vous entreprenez. »

    Voir les choses différemment. « Think Different », comme disait le fameux Jobs qui sert d’introduction à l’article. En France, la créativité n’est pas une qualité reconnue à sa juste valeur je trouve. On en parle beaucoup, c’est positif, on s’accorde tous à dire que c’est une chose essentielle… et pourtant on s’aperçoit que lorsqu’il s’agit de vraiment changer les choses, les personnes qui ont le pouvoir de le faire sont tout de suite plus frileuses.

    Pourtant, la créativité et plus encore, ce qui en résulte (l’innovation, généralement) demande du courage, de l’audace. Quand on regarde les entreprises qui ont connu des succès fabuleux, on observe que ce sont souvent celles qui ont osé sortir des sentiers battus en proposant du neuf, du visionnaire. Apple en est un bon exemple, Google également. Mais on peut en trouver dans d’autres domaines (la marque Desigual pour la mode par exemple, avec ses vêtements originaux et colorés).

    Et je pense que même dans le cadre d’une franchise il est possible d’apporter sa touche créative, même s’il faut suivre une règlementation de base. Cela peut-être dans la promotion de son produit, sa communication, etc. Le tout est d’avoir des idées, une certaine empathie pour comprendre ce que veut son client avant tout, et encore une fois de l’audace !

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.