Comment maitriser son pouvoir de décision

J’admets, certaines décisions sont loin d’être faciles à prendre, mais, quelle que soit la décision que nous avons à prendre, elle a le pouvoir de révolutionner notre vie.

Je rencontre souvent des personnes qui sont en prises avec l’indécision. Face à une décision majeure, ils n’arrivent pas à assumer la responsabilité de décider. Ce trait de caractère se révèle particulièrement frustrant et déstabilisant pour eux comme pour ceux qui attendent cette prise de décision.

De nombreuses raisons peuvent expliquer ce genre de comportement. Mais la raison première et que chaque décision renvoie notre esprit face à l’incertitude. Et celui-ci déteste cette sensation.

L’absence de décision peut couter très cher, par exemple :

Sur le plan financier ; ne pas saisir une opportunité professionnelle.

• Sur le plan physique ; ne pas manger sainement, ne pas faire une activité physique régulière peut vous occasionner des problèmes de santé grave.

• Sur le plan psychique ; l’indécision face à une situation peut nous amener à un état de stresser proche du burn-out.

« Le problème réside dans la décision, ou plutôt dans l’absence de décision. Est-ce que les gens sont décidés à améliorer leur situation et à en faire davantage pour obtenir ce qu’ils désirent dans la vie ? NON ! Ils ne veulent pas fournir le temps et les efforts nécessaires pour y arriver. Le monde se divise non pas enter les nantis et les démunis, mais bien entre les gens décidés et les indécis. » Larry Winget

Ce sont nos décisions qui nous distinguent les uns des autres. Ce sont ses mêmes décisions qui créent une grande différence entre la médiocrité et l’excellence. Nos décisions influent sur la façon dont nous gérons notre vie. Et elles peuvent soit nous rapprocher du sommet que nous visons, soit nous entrainer vers le fond des abysses.

Entre autre, nos décisions définissent notre niveau de réussite.

Alors, comment pouvons-nous maitriser notre pouvoir de décision ?

Il s’agit de connaitre et d’assimiler quelques règles essentielles de prise de décision éclairée. Les habitudes suivantes vous aideront à savoir mentalement ce que vous devez faire quand vous êtes face à l’indécision.

Des actions différentes produisent des résultats différents.

Dans nos actions se trouvent toute notre psychologie, nos émotions, notre sagesse, notre inspiration. Pourquoi ? Parce que toute action et le résultat d’une influence passé.

Pour obtenir des résultats différents, cela suppose d’abandonner ses anciennes habitudes. Et pour la plupart d’entre nous, les incitations à le faire sont rarissimes.

« Mais si vous n’essayez pas de nouveaux plats, vous risquez de rater l’occasion de découvrir un aliment qui comptera parmi vos favoris. Il est si facile de fréquenter les mêmes personnes et d’avoir les mêmes conversations chaque jour. Mais si vous n’élargissez pas le cercle de vos relations, vous risquez de rater l’occasion de vous faire de nouveaux amis. » Robin Shimara

Regardez ou cela vous a amené jusqu’à présent. Votre situation est ce qu’elle est aujourd’hui parce que vous avez toujours fait les choses de la même manière. Si vous voulez autre chose, vous devrez modifier vos décisions.

« LA FOLIE, C’EST DE FAIRE TOUJOURS LA MEME CHOSE ET DE S’ATTENDRE A UN RESULTAT. »

 — Albert Einstein —

Ce sont nos décisions et non les circonstances de notre vie qui déterminent notre avenir.

Peu importe ce que la vie nous envoie, nous sommes responsables des décisions que nous prenons. C’est ainsi, peut être que les circonstances de la vie ne servent pas toujours nos intérêts.

Il est facile de blâmer les circonstances de la vie. Les expériences les plus douloureuses de la vie sont justement celles qui nous dévoilent ce qui a de meilleur en nous.

Viktor Frankl, psychothérapeute autrichien a survécu aux camps de concentration dans lesquels ses parents, son frère et sa femme enceinte ont péri.

Mais lui, il a survécu, il a réussi à traverser cette épreuve en mettant en pratique ce que je crois être notre liberté ultime : notre habilité de décider la façon dont nous réagissons aux évènements qui ponctuent notre vie.

La vie et parfois compliqué et épouvantable. C’est ce qui fait de nous des êtres humains. Personne n’y échappe. De toute façon la vie serait ennuyeuse sans aucune difficulté.

Comprendre la différence entre s’intéresser à une chose et s’engager envers elle.

La principale erreur que font trop souvent les gens apparait à la source de la prise de décision. Ils prennent en effet trop souvent des décisions qui sont focalisées sur quelque chose qui les intéresse, mais ne s’engagent jamais pour réaliser cette décision.

Prendre une véritable décision, c’est s’engager à obtenir un résultat précis et se refuser toute autre possibilité.

Il faut être focalisé sur cette décision, allez au bout de cette décision, travailler dur, définir des paliers ou des objectifs, mesurer chaque semaine, chaque mois, l’avancer de cette décision, réajuster les objectifs si besoin, réévaluer si oui ou non le chemin que vous avez choisi et celui que vous voulez poursuivre et continuer à avancer. S’il n’y a pas d’engagement, cela ne fonctionnera pas.

Penser ou souhaiter être ceci ou vouloir cela n’a aucun sens. Cela reste du rêve. Engager vous en vers votre décision, commencer d’une manière ou d’une notre, à travailler à sa réalisation. Si vous n’entreprenez rien de concret en vue de cette décision. Vous êtes à cout sur en plein rêverie stérile.

Une fois la décision prise, toute l’énergie dont vous disposez doit être consacrée à son exécution.

Ne vous inventez pas des excuses

Se trouver des excuses et l’erreur que l’ont fait le plus fréquemment. Et bien que ces excuses semblent légitimes, elles sont pratiquement toutes ridicules.

Si vous voulez savoir pourquoi vous ne réussissez pas la vie, vous n’avez pas besoin de chercher très loin. Vous êtes votre propre obstacle.

Arrêtez de justifier ou de rationaliser vos échecs en vous disant quelque chose comme : « ce n’était pas le bon moment, j’étais trop jeune… »

Arrêtez de vous inventer des excuses pour justifier ses échecs. Faites face à la réalité. Si vous ne réussissez pas, c’est par ce que vous n’avez pas voulu réussir. Vous vous êtes borné en a rêvé, à l’attendre de de tous et de tout, sauf de vous-même.

Arrêtez de blâmer l’économie, le gouvernement, la bourse, l’entreprise, votre employeur, les employés, vos collègues, vos parents.

La majorité d’entre nous fait cela chaque jour.

Les excuses sont des croyances. Si vous les acceptez, vous vous retrouvez coincé.

Il se trouvera toujours une partie de vous pour calmer votre enthousiasme. IGNOREZ-LE. C’est un mécanisme de défense naturel.

Surmontez la crainte de prendre de mauvaise décision

Malgré tous vos efforts, vous prendrez des décisions qui se révèleront non prolifiques. Personne n’est capable de ne jamais se tromper.

Mais ce qui compte c’est que les bonnes décisions vous rapportent 10 fois ce que vous coute une mauvaise.

Pour cela, vous devez acquérir l’habitude et la capacité de prendre des décisions régulièrement. Cela fonctionne comme un muscle plus on prend de décision, plus on s’améliore. Décidez et votre perspicacité à prendre de bonne décision s’améliorera.

Il n’y a pas d’échec dans la vie : il n’y a que des résultats. Si vous n’avez pas obtenu les résultats que vous recherchez, tirez-en des leçons pour pouvoir prendre de meilleures décisions à l’avenir.

Pas de « si » dans nos décisions

Bien des gens ne prennent, dans toute leur vie, que des décisions conditionnelles. Ce ne sont pas alors des décisions victorieuses, mais des préparatifs de défaite. Un athlète ne dit pas : « je briserai ce record si je ne démolis pas mon auto. » p183 rendez-vous au sommet

Il est facile de se laisser piéger dans la tourmente de la vie quotidienne et de nos petites routines, et d’oublier qu’il est impératif d’être conscient de ce que nous faisons.

Ainsi pour toute décision que vous prendrez, ne vous dites pas : « je le ferai si … » commencé à le faire.

LA DECISION EST UNE SCIENCE QUE L’ON DEVRAIT INSCRIRE AU PROGRAMME DE NOS ECOLES…

— Ernest Dichter

Arrêter de blâmer le système, engager vous vraiment à obtenir un résultat, sortez du cheminement de l’excuse, n’ayez pas peur de vous tromper, éviter les « si » et surtout passer à l’action.

Si vous suivez ce chemin, vos décisions deviendront plus faciles a prendre, ce qui augmentera votre niveau de confiance en vous.


Pin It

3 Comments

  1. Fabien RAYNAUD

    Un article très intéressant et motivant.
    Concernant le fait d’exercer sa décision comme un muscle, faire attention de même à la fatigue décisionnelle. Des rituels peuvent justement permettre de l’éviter, dans le but de focaliser son énergie sur les décisions qui comptent le plus.

    Fabien RAYNAUD
    http://www.FabienRaynaud.com

    Reply
  2. Startjob

    Merci pour l’article, très intéressant.

    Un billet qui nous responsabilise. Tous les jours, nous avons l’occasion d’améliorer notre vie en prenant les bonnes décisions. Faire du sport, travailler sur son projet, se cultiver, rencontrer des personnes intéressantes… Tous ces points n’ont besoin que d’une chose : Une décision de notre part.

    Merci d’avoir souligné ça, on a tendance à se montrer fataliste alors qu’au final, on a notre mot à dire sur beaucoup de paramètres.

    Reply
  3. serrurerie Coignieres

    Bonjour,je trouve les informations super !
    Merci beaucoup pour partager

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.