Comment exploitez la puissance de sa mémoire !

MémoireDes richesses infinies dorment en nous, attendant qu’on les révèlent. Nous avons en chacun de nous une mine d’or où on peut extraire ce dont nous avons besoin pour exceller dans notre profession.

Énormément de monde ne soupçonnent pas les limites infinies qui sont eux. Qu’elle est donc cette richesse cachée en nous si profondément que beaucoup de personnes ne l’utilisent qu’au minimum de sa puissance.

Un indice, cette mine de richesse infinie se trouve dans notre tête, le dernier en endroit où la plupart des gens la cherchent.

En effet, dans la partie supérieure de notre corps se trouve notre puissant ordinateur biologique, le cerveau où est enfoui notre mémoire.

Pour tous ceux qui veulent avancer dans leur travail autant que dans leur vie personnelle, comprendre comment notre cerveau fonctionne doit être une de leurs priorités.

La compréhension du fonctionnement du cerveau va nous permettre d’améliorer notre capacité d’apprendre, de comprendre, de transmettre un message, une information, ou de mieux mémoriser.

Et si une chose, est bien le nerf de la guerre, dans ce monde en accélération permanente, que ce soit du domaine privé ou professionnel, c’est bien la mémorisation.

La mémoire est la faculté de l'esprit permettant de stocker, conserver et rappeler les expériences passées, des informations ou encore des gestes. C'est un domaine qui est traité par différentes approches : cognitiviste, comportementaliste, psychanalytique et en neuropsychologie. (Source wikipedia.org)

La mémoire est une arme d’évolution massive. On l’emploie tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes qui passent. Utilisée intelligemment elle ouvre les barrières de l’autoroute du succès.

Compréhension des deux hémisphères du cerveau

Notre cerveau se compose de deux hémisphères le droit et le gauche. Chacun d’eux remplit un rôle précis dans le fonctionnement de notre mémoire.

Le cerveau gauche : corresponds au langage, aux mots, à la logique, à la structure. C’est celui qui est valorisé par notre système scolaire actuel.

Le cerveau droit : corresponds à la conscience globale, le sens de l’esthétique, la capacité à voir les images. Il est rarement mis en valeur dans l’enseignement.

Comment mémorisons-nous ?

Les études montrent que nous disposons de deux types de mémoires.

La mémoire à long terme : nous permet de faire des associations, par exemple ; vous circulez en voiture à l’approche d’un feu tricolore vous regarder sa couleur, s’il est vert vous continuer votre route, par contre s’il est rouge vous stopper la voiture.

La mémoire à court terme : nous permet de nous souvenir qu’on s’est arrêté ce matin au feu rouge.

Comment développer sa mémoire

Vous avez un cerveau ! Il faut apprendre à s’en servir. Il y trois canaux de mémorisation principaux

  • le canal visuel spatial,
  • le canal auditif, 
  • le canal kinesthésique.

Ces trois canaux utilisé en semble permet de solliciter notre esprit de synthèse. Les études montrent que notre apprentissage est amélioré de 90% soit presque multiplié par 2 lorsque du texte est associé à une image.

Si vous voulez rouler à pleine vitesse sur l’autoroute du succès, vous devez améliorer votre capacité à mémoriser.

Pour améliorer votre mémoire, je vous propose de visionner une vidéo qui explique et démontre l’importance des images dans le processus d’apprentissage.

Vidéo issu de la conférence TED*INSA Lyon, animé par Clarence Thiery cogérante de Sydo conseil en pédagogie.

Pin It

1 Comment

  1. Pingback: Comment exploitez la puissance de sa mém...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.