Managez votre carrière comme un entrepreneur

Manager votre carrière comme entrepreneurAujourd’hui, c’est une nouvelle ère que nous voyons se dessiner. L’ère d’une nouvelle donne, celle du changement, de nouvelles opportunités, de nouveaux défis, en somme c’est l’ère de la globalité.

Dans cet environnement d’un type nouveau, il faut désormais faire preuve d’esprit d’entreprise. Il faut penser et agir comme si l’on était à la tête d’une entreprise. Cela tombe bien, puisque nous sommes à la tête de notre propre carrière.

Il est avéré que nous ne travaillerons plus pour une seule entreprise au cours de notre vie professionnelle. La carrière de bon père de famille comme l’on connut nos parents n’existe plus.

Tant mieux, car cette nouvelle ère va nous permettre d’acquérir l’esprit entreprenariat. Des capacités précieuses qui nous serviront tout au long de notre carrière.

Être un entrepreneur n’est ni une profession, ni un statut social. Être entrepreneur, c’est un état d’esprit. C’est tourner son attitude vers l’action et la prise de risque.

C’est tout ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour faire évoluer notre statut social ; être orienté esprit d’entrepreneur.

Sœur Emmanuelle disait :

LA VIE EST UN RISQUE, CELUI QUI N’A PAS RIQUE, N’A PAS VECU

Dans cet article je vais vous exposer les deux qualités essentielles de tout bon entrepreneur. Mais avant cela, laissez-moi vous rappeler notre histoire d’entrepreneur.

Notre passé oublié d’entrepreneur

Tout homme naît entrepreneur. Quand il vivait dans une grotte, il était à son compte… pour trouver de quoi se nourrir. C’est ainsi que l’histoire a commencé

Il faut s’en souvenir, nous sommes issus de plusieurs centaines de millénaires de rigoureuse sélection naturelle. Le besoin de survivre est ancré dans nos gènes. Survivre, par tous les moyens, y compris aux dépens des autres. La survie, nécessité d’entreprendre une action.

Le rôle de l’entrepreneur fait partie intégrante de notre histoire. Déjà, au Moyen Age, le mot « entrepreneur » désignait une personne qui assumait une tâche. Puis il définira un individu hardi, prompt à prendre des risques économiques.

Dans un sens général, le mot « entrepreneur » désigne « celui qui entreprend quelque chose » ou encore un individu très actif.

En 2009 Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn expliquait lors d’une interview que nous sommes tous entrepreneur, que nous l’acceptions ou non.

« Vous restez en moyenne 2 à 4 ans dans un même poste. Cela fait de vous un business. Vous êtes entrepreneur de votre propre business. Comment allez-vous trouver votre prochain job ? Comment allez-vous gérer votre carrière ? Comment allez-vous obtenir votre prochaine promotion ? Tout cela repose sur vos épaules… au même titre que ces responsabilités pèsent aussi sur les épaules d’un entrepreneur. »

Les deux compétences essentielles d’un entrepreneur

Développez un avantage concurrentiel

En termes d’emploi, nous vendons tous la même chose ! Nos facultés intellectuelles, nos compétences, notre énergie. Et cela face un tsunami de challenger coriace. Votre éventuel employeur a donc le choix entre vous et vos clones.

Ce qui peut faire la différence aux yeux de votre futur employeur c’est votre avantage concurrentiel par rapport à vos rivaux. Affirmer son avantage concurrentiel, c’est davantage de visibilité sur le marché du travail. Sans visibilité aucune entreprise ne fera appel à vos services.

L’avantage concurrentiel est à la base de toute stratégie de carrière. Il convient donc de répondre aux questions suivantes :

  • ·         Une entreprise me recrutera plutôt qu’un autre parce que…
  • ·         Qu’est-ce qui fait de moi la première ou la seule personne, la plus rapide, la meilleure               ou la moins cher ?
  • ·         En quoi ma candidature est-elle à la fois rare et précieuse ?
  • ·         Qu’est-ce que j’apporte d’introuvable ?

Il ne sert à rien d’être le meilleur en tout, car vous prenez le risque d’être le meilleur nulle part et meilleur que personne. Un tel raisonnement ; vouloir être le meilleur partout vous contraint à mesurer votre succès en termes de classement mondial. Autant dire que vous mettez la barre très, très haute.

Imposez-vous plutôt au niveau local, c’est-à-dire dans votre département et également en termes de secteur d’activité. Devenez le profil de compétence réfèrent dans votre domaine.

Développer votre avantage concurrentiel dans une compétence spécifique, afin que les gens se disent : « on devrait embaucher ou débaucher monsieur x car ses le meilleur dans sa profession. »

La seule façon de réussir en affaires et de pouvoir prétendre à une rémunération plus importante que vos concurrents est d’avoir un avantage concurrentiel par rapport à ses rivaux

Ne travaillez pas en solo ou la nécessité d’un réseau

Aussi brillant que vous êtes le travail en solo ne surpassera jamais celui d’une équipe. Les relations comptent beaucoup plus qu’un employeur, car à n’importe qu’elle poste, on est en relation avec des gens.

Ces gens sont des ressources clés, elles peuvent être la source d’opportunité nouvelle ou encore d’informations indispensables…

Pour obtenir une promotion, dites-vous bien que la compétence compte moins que les relations. Vous avez besoin d’être visible et plus important encore, trouvable

LES RELATIONS SONT IMPORTANTES PARCE QUE LES GENS QUE VOUS FREQUENTEZ FACONNNENT CE QUE VOUS ETES ET LA FACON DONT VOUS EVOLUEZ .

Reid Hoffman

Pour faire simple, le succès de votre carrière dépend à la fois de vos qualités personnelles et de la capacité de votre réseau à les mettre en valeur.

Votre réseau doit être cultivé en permanence, et pas seulement quand on a besoin de quelques choses.

Si vous vous posez la question un réseau est-il indispensable pour réussir ? Je vous répondrai que les relations que vous entretenaient déterminent votre succès ou votre échec. 

DANS UNE COURSE A LA REUSSITE, LE RESEAU CREE LA DIFFERENCE ENTRE LA MEDIOCRITE ET L’EXCELLENCE.

Jeffrey Gitomer

Commencez des à présent à agir en entrepreneur et vous vous apercevrez rapidement que votre carrière prend un nouveau départ. 

Pin It

1 Comment

  1. Pingback: Managez votre carrière comme un entrepre...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.