L’art d’être un compétiteur

L'art d’être un compétiteur

Personne qui revendique une charge, une dignité, un emploi, un avantage également revendiqué par d’autres.

La compétition dans le sport est appréciée, valorisée, et bien souvent, elle est le moteur de la réussite du sportif.

En sport, il est tout à fait normal de voir les athlètes se tirer la bourre pour être les meilleurs. Les règles du jeu sont claires et acceptées par tous – il n’y que le résultat qui compte – Être numéro un, ce qui sous-entend être le meilleur. 

Ce n’est pas vraiment le cas en entreprise, la compétition entre collaborateurs est mal vue, mal ressentie, mal jugé, mal évalué. Celui qui affiche ses ambitions, qui ose se challenger vis à vis de ses collègues et vite pris pour un loup ou requin qui tuerait père et mère pour obtenir une promotion.

La compétition en entreprise nous fait peur, elle nous renvoie à nos propres faiblesses : notre manque d’assurance, la peur d’échouer, le faite d’apprendre de nouvelle compétence, le risque d’atteindre nos propres limites ou de devoir prendre de nouvelles responsabilités.

Brisons de suite les barrières : il est dans notre nature de vouloir être le meilleur dans ce que nous faisons ! Sans forcément nous l’avouer, nous voulons faire partie de l’élite et être reconnus comme tels. La compétition fait partie de l’être humain. Nous écrivons notre histoire au travers la compétition de notre venue au monde jusqu’à notre mort.

Triompher sur la première marche du podium n’est certainement pas dû au hasard, c’est un travail quotidien et ces conseils peuvent vous aider à y arriver.

Un compétiteur n’a de cesse, à aucun moment de s’entraîner pour faire progresser ses facultés.

On ne devient pas numéro 1 par hasard, derrière la victoire, derrière chaque médaille, se cache des heures, voir des années d’entraînement, les périodes de sacrifice, de privation sont monnaies courantes. Leurs modes de vie et orientés vers un seul but ; la victoire.

Le compétiteur doit maîtriser complètement les règles et les aspects de son environnement professionnel.

Il est également dans son intérêt de veiller à adopter des notions de stratégie et de tactique. Tout compétiteur doit avoir la capacité de déployer son talent en face des autres. Il doit adopter le comportement adéquat devant toutes sortes de circonstances sans montrer ses faiblesses. En d´autres termes, ses compétences sont les ingrédients à adopter dans le monde professionnel.

Le compétiteur doit s´imposer une autodiscipline rigoureuse

En particulier s´empêcher d´extérioriser ses sentiments. Il faut savoir que tout est observation et qu´on est soi-même guetté continuellement par ses adversaires. Le contrôle de soi est la meilleure attitude à avoir et il est même recommandé d´afficher un détachement et une impassibilité apparents. Un bon entraînement aux plans psychique, et physique et nécessaire.

Les compétences requises en entreprises nécessitent que vous continuiez à apprendre

 Une fois sortie du système scolaire, aucune loi n’interdit aux futures salariées et salariées de continuer à apprendre. Un énorme savoir, regorge dans les livres, de nombreuses formations sont disponibles et accessibles de nos jours par internet.

Les adversaires, les concurrents

En général, les adversaires et les concurrents sont tout à fait imprévisibles et changent de tactique tout le temps. Il faut savoir détecter les moindres changements et définir à tout moment les lignes de directions. Des comportements imprévisibles sont toujours d´actualité dans l’entreprise. Bien qu´on ne soit pas dans un jeu de devinette, celui qui sait le mieux bluffer ses adversaires est celui qui met toutes les chances de son côté.

Le bon compétiteur doit aussi être un fin psychologue qui peut se mettre dans les chaussures de ses adversaires et anticiper leurs jeux. De plus, il doit avoir la capacité de deviner la combinaison de ses adversaires par rapport à leur façon de jouer. Tout cela demande un très grands sens de l´observation, de l´analyse et de mémorisation. Il faut faire très attention, car tout est parfois très abstrait.

« LE BUT DU TRAVAIL D’ENTRAINEMENT EST DE LIBERER LE POTENTIEL DU JOUEUR, POUR LE PORTER A SON NIVEAU DE PERFORMANCE OPTIMAL. »

Le guide du Coaching — John Whitmore  

Share on Tumblr

Incoming search terms:

  • etre compétiteur
  • etre un competiteur
  • compétiteur

Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien