Trois disciplines pour une meilleure maitrise de soi-même

Trois disciplines pour une meilleure maitrise de soi-mêmeVous est-il arrivé d’avoir une mauvaise journée au bureau ? De ne plus arriver à vous concentrer sur les tâches à effectuer ?

Vous est-il déjà arrivé de vous trouver sans un tel état d’effervescence que vous avez l’impression que vous allez exploser ?

Ou encore, vous pensiez contrôler une situation qui finalement échappe totalement à votre emprise ?

Comment réagissez-vous, comment répondez-vous à ce type de situation ?

Êtes-vous certain de posséder la maitrise de soi adéquate à votre situation ?

Dans la course ver le succès, la maitrise de soi crée la différence entre la médiocrité et l’excellence.

Savoir se contrôler, cela s’apprend. Voici trois disciplines qui aident à se maitriser.

Toute préparation pour être complète, exige du temps ; mais les bénéfices sont pour la vie

Méditation – pour améliorer sa concentration

Notre esprit à tendance à s’égarer, ballotée d’une pensée à une autre, de l’espoir à la crainte, du bonheur à la haine, préoccupé par un bavardage intérieur nous avons du mal à maintenir notre attention.

La méditation permet avec de la pratique d’arriver à canaliser cette dépense psychique pour être mieux concentré.

Le travail de méditation consiste à nous affranchir de l’emprise de nos turbulences intérieures afin de maintenir une attention (un focus) sur une seule et même chose.

La pratique de la concentration consiste à choisir un objet sur lequel on focalise son attention qu’on s’efforce de maintenir sans se lancer distraire. Cet entrainement vise à passer graduellement d’un état d’esprit instable et capricieux à un état dans lequel prévalent l’attention claire, stable, la capacité de gérer ses émotions et la paix intérieure. – Matthieu Ricard.

Cet entrainement implique des efforts pour stabiliser son esprit afin de le rendre disponible et concentré.

Je recommande de méditer régulièrement pendant de courte période plutôt que d’effectuer de longues séances de temps en temps.

Les chercheurs ont établi que trois mois d’entrainement assidu à la méditation amélioraient considérablement la stabilité de l’attention.

Tir au pistolet – pour améliorer son calme

Le tir au pistolet est un moment de concentration extrême, court en termes de durée, mais d’une rare intensité. Au moment où votre index appuie sur la détente, votre esprit doit être vide de pensée. Rien ne compte, seulement la cible.

Vous êtes immobile, respiration bloqué, vision ajustée sur la cible. Vous ne devez pas appréhender la détonation, au risque de dévier le tir.

Le tir au pistolet consiste à faire abstraction de tout ce qui vous entoure pour ne faire qu’un avec l’arme. Le pistolet devient le prolongement naturel de votre bras.

La pratique de ce sport m’aide à prendre du recul, à travailler mon sang-froid pour faire face à la pression. Avant de foncer tête baissée, je prends le temps de me plonger mentalement dans les taches nécessaire pour réussir une action.

ON APPREND A FAIRE ABSTRACTION DE TOUT. SEULE LA CIBLE COMPTE.

Bérengère Schuh, championne du monde d’arc classique en salle en 2003

Le poker – pour se contrôler à 100%

Jouer au poker permet à certains traits de caractère ou compétences de se développer. Combinées entre elles, celles-ci peuvent améliorer significativement tous les aspects de la vie.

Le poker et un jeu d’analyse de circonstances basé sur des informations partielles, ainsi le joueur de poker assidu apprend très vite à cultiver, intuition, raisonnement, patience, concentration, discipline, adaptation, observation

Mais la qualité première de ce jeu et le contrôle de soi, c’est-à-dire la capacité à maitriser ses émotions.

Bruno Fitoussi, ancien champion de monde de poker explique qu’il s’entraine des heures pour travailler ses attitudes, avec pour objectif : pouvoir faire croire à ses adversaires qu’il à un jeu différent de celui qu’il tient entre les mains.« En bluffant, on joue à simuler certaines émotions et à en dissimuler d’autres » Pour lui le contrôle de soi sert au contrôle des autres.

C’est un jeu que je recommande de pratiquer régulièrement, mais attention à l’addiction.

POUR NE PLUS ÊTRE DÉSTABILISÉ PAR LES ÉMOTIONS, IL FAUT S’HABITUER À LES RESSENTIR AVEC FINESSE.

Patrick Tomatis

Share on Tumblr

Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien