Soyez disruptif ! En toutes occasions

Force est de constater que le mot est désormais utilisé dans n’importe quel contexte, au lieu de parler de changement, de  transformer, d’innover, d’inventer ou encore de créer. On emploie le mot disruptif.

Ma perspective de ce qu’être disruptif veut dire est totalement différente de celle de la plupart des gens. De mon point de vue, être disruptif, c’est être capable de rompre et de remettre en question les anciens schémas et code en vigueur. Voilà ce qu’est être un disruptif selon moi.Les règles ci-après sont les fondations de disruption à garder en mémoire.

Être disruptif à coups de massue

La plupart des gens fonctionnent avec un état d’esprit conventionnel et conformiste…c’est  malheureusement normal, car nous voulons être comme tout le monde. C’est le point de départ de notre mode de fonctionnement. C’est ce que l’éducation, les codes sociaux, l’environnement familial nous ont enseigné. Une citation attribuée à Balzac résume parfaitement cette idée « quand tout le monde est bossu, la belle taille devient monstruosité » donc il faut accepter les codes et coutumes en vigueur pour être considéré et accepté des nôtres.

Seulement, cette approche vous fait travailler de plus en plus dur, pour avancer à un rythme modéré. Les résultats de cette démarche se voient diluer dans la masse de travail que vous abattez chaque jour. Finalement, vous en êtes réduit à accepter une progression pas à pas.

CHAQUE FOIS QUE VOUS VOUS TROUVEZ DU CÔTÉ DE LA MAJORITÉ, IL EST TEMPS DE VOUS ARRÊTER ET DE RÉFLÉCHIR.

 — Mark Twain —

Mais vous pouvez et devez envisager une progression faite à coups de massue pour défoncer les portes closes et gagner rapidement les étages supérieurs. Vous devez cesser de considérer votre situation professionnelle actuelle comme normale. Qui définit votre normalité, votre patron, votre entreprise, votre mère, votre conjoint…qui ?

Comme le dit Jay Abraham, « pour que votre entreprise ou votre carrière progresse d’une façon vertigineuse et vous fasse prendre plusieurs longueurs d’avance sur la plupart de vos concurrents, vous n’y arriverez pas en continuant d’adopter les pratiques que vous avez toujours suivies. »

Vous ne pouvez pas être un suiveur et espérer devenir numéro 1.

Je ne suis pas Steve Jobs

Pour être disruptif, vous n’avez pas besoin d’avoir l’intelligence de Steve Jobs, Elon Musk ou de Richard Branson. La plupart des innovations, des créations, des idées géniales sont déjà présentes autour de nous quand elle surgit, mais elles n’ont pas encore été matérialisées ou conceptualisées. C’est pour cette raison quand un nouveau concept apparait on se dit « c’est tout bête, j’y avais déjà pensé. »

Ces avancées sont réalisées grâce au bon sens, une ouverture d’esprit et la capacité de mettre l’action en mouvement. Cela n’a rien avoir avec un niveau d’étude supérieure ou un QI élevé. Encore faut-il avoir l’esprit ouvert à des applications nouvelles, à des idées révolutionnaires. Pour cela il faut cultiver sa capacité d’écoute du marché, des clients et des fournisseurs. L’ensemble des avancées se concentre souvent, sur une meilleure façon de faire les choses – plus vite, plus facilement, avec plus de facilité ou de logique.

Le premier iPhone a été lancé en 2007, l’ensemble des technologies proposé par ce smartphone existait déjà. Seulement Apple les à réunir dans un seul appareil.

Sur un autre registre, pour ceux qui ont vu le film Indiana Jones, Les Aventuriers de l’arche perdue, se souviennent « d’Indy » qui se retrouve coincé face à un géant de plus de deux mètres agitant deux sabres devant lui. Tout le monde se pose la question, comment il va s’en sortir, jusqu’à ce qu’il fasse un geste disruptif. Il sort un pistolet, tire sur le géant ce qui règle son problème. Comme je l’ai dit, être disruptif peut se concrétiser sous de nombreuses formes différentes.

Avoir un schéma mental disruptif

Pourquoi certaines personnes ou services ou encore structures affichent une réussite bien supérieure aux autres ?

Elles ont une meilleure stratégie disruptive. Elles abordent chaque projet avec des méthodes totalement différentes et plus efficaces que ne le font les autres.

La société Salomon a réussi à de