Ne dite jamais simplement merci

Ne dite jamaiqs qsimplement merciVoici encore un petit truc simple, sur la l’art verbale de la communication relationnelle. Si vous l’utilisez non seulement vous passerez pour une personne généreuse, mais les gens auront toujours envie de vous être agréables.

Ne dites jamais merci sans rien ajouter d’autre : dites toujours merci pour quelque chose.

Aujourd’hui le mot merci est tellement vulgarisé que plus personne n’y prêt attention. Nous avons automatisé l’usage du mot merci dans notre vie quotidienne, le dépouillant en grande partie son sens originel.

On dit merci  au serveur qui nous apporte un café. Quand la caissière du supermarché nous rend la monnaie, au boulanger à qui nous achetons notre pain.

Nous utilisons le même merci, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Nous gratifions merci de la même manière à notre compagne qui nous tend le sel à table, qu’à un collaborateur qui nous remet un document.

Chaque que fois que l’occasion justifie autre chose qu’un vague merci instinctif, habillez votre remerciement en précisant la raison pour laquelle vous remerciez :

Merci de votre présence.

Merci de vos précieux renseignements.

Merci de m’avoir écouté.

Merci de m’avoir apporté autant de joie aujourd’hui…

UN SEUL MOT, USE, MAIS QUI BRILLE COMME UNE VIEILLE PIECE DE MONNAIE : MERCI !

Pablo Neruda

Ne dites jamais simplement merci

Quelle que soit la situation, si vous voulez marquer une différence tangible, ajoutez toujours la raison de votre remerciement.

Par exemple, ne dite pas simplement merci pour cette soirée, c’est d’une banalité coutumière. Si vraiment vous avez passé un agréable moment, dite le de façon à ce que cela transpire une véritable reconnaissance.

Dite plutôt ; merci pour cette agréable soirée passée en votre compagnie…

Avec cette  formulation, vous allez bien au-delà d’un simple merci. Vous lui montrez de la gratitude pour le moment passé. Vous lui transmettez le message que sans sa présence, la soirée n’aurait pas été aussi agréable. Ainsi, vous valorisez la personne pour le temps qu’elle vient de vous accorder.

Cette technique de communication relationnelle fait toujours son effet de surprise, car les gens ne sont pas familiers de ce type de remerciement.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

Share on Tumblr

Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien