Débarrassez-vous des gens toxiques qui nuisent à votre succès

gens toxiques, personnes toxiques, succèsSelon une étude la performance d’une organisation dépend à 30% des facteurs liés au climat de travail, qui lui-même dépend des hommes et des femmes qui compose l’entreprise.

Bien souvent celui ou celle qui à le pouvoir d’éclaircir la journée ou au contraire de l’obscurcir et votre responsable hiérarchique. Mais ce ne sont pas les seuls responsables d’un climat électrique.

En tant qu’individus managent des hommes, je me suis aperçu que certaines personnes présentent des profils toxiques. C’est-à-dire, qu’ils n’ont pas l’esprit d’équipe, il ne joue pas collectif dans le groupe. Ces personnes sont capables de transformer une ambiance saine en cauchemar. Leur comportement empoisonne le climat de travail et compromet la performance d’équipe.

Le climat reste l’élément lié aux relations de travail qui, selon moi, est le plus déterminant sur la performance. Vous devez canaliser un collaborateur toxique ou dans le pire des cas le licencier.

Comment reconnaitre les symptômes

Dans une entreprise, les symptômes les plus fréquents d’une détérioration du climat de travail sont : baisse de la motivation, accroissement des arrêts maladie, démissions, augmentation des demandes de mutations, diminution des rendements, baisse de la convivialité dans l’équipe, manque d’implication, altercation fréquente.

Le moindre de ces petits signes doit vous mettre en alerte. Vous devez vous posé la question, de savoir si c’est un mal passager. C’est-à-dire, un cas unique, un acte isolé ou les symptômes résultent ils d’un mal plus profond, qui risque de dégénérer en contamination du service tout entier.

Définitions d’une personne toxique

On peut définir qu’une personne nous est toxiques quand la relation qu’elle nous apporte met en évidence une interaction de dominant à dominée.

Mais également, quand elle modifie notre humeur, notre comportement de façon négative. Les personnes toxiques ont tendance à se comporter comme des vampires, elles nous soutirent notre temps et énergie, sans qu’on y gagne quoi que ce soit.

Débusqué les toxiques

Il est nécessaire d’identifier de tels comportements à risque. Une tâche qui relève bien souvent fastidieuse, car il existe de nombreux profils toxiques. Toutefois, les plus préjudiciables dans une équipe sont :

  • L’éternel commère
  • Le dénigreur
  • Le fauteur de trouble
  • L’hypocrite
  • Le susceptible

Les caractéristiques des gens toxiques

En analysant plus profondément ce mal, un profil type caractéristique se dégage de ces personnes :

  • Ils manquent d’énergie
  • Ils ne savent pas susciter de l’enthousiasme.
  • Ils ont un niveau de performance médiocre
  • Ils résistent aux idées nouvelles et au changement.
  • Ils se refusent à tirer des enseignements de leurs propres erreurs
  • Ils sont incapables de susciter des relations interpersonnelles conviviales
  • Ils n’aident pas les autres à se développer

Exemple de relation toxique

Les relations entre les pays pauvres (dit sous développés) et les pays riches (occidentaux), ces derniers ont colonisé les pays pauvres, et ont imposé leur culture, leur économie ainsi que leur religion. Il y à bien un rapport dominant-dominé.

Les relations de couples : le conjoint extrêmement jaloux (qui dissimuler un manque de confiance en soi) met tout en œuvre pour contrôler la vie de son conjoint afin que ce dernier ne le quitte pas.

Les relations manager-collaborateur : un collaborateur insatisfait qui ne se sent pas valorisé d’un point de vue financier et professionnel. Se place dans une position d’exploiter. S’en suit une relation toxique où le salarié se venge en dénigrant son manager auprès de l’équipe, créant ainsi un climat hostile.

Conclusion

Les relations toxiques font partie intégrante de notre société actuelle. Homme, femme, manager, employé, nous y sommes tous confrontés.

Votre rôle consiste à vous apercevoir de l’impact de vos collaborateurs sur l’esprit d’équipe, sur l’ambiance du service.

Poser la question, est-ce qu’un salarié à tendance à contrôler l’équipe. ? Est-ce qu’un collaborateur essaye d’imposer son autorité ?

Vous devez être en permanence à l’ Affut du moindre signe de dégradation de l’esprit d’équipe. Si vous vous apercevez qu’un collaborateur et à l’origine d’une fuite radioactive, n’attendez pas qu’une explosion du genre Hiroshima arrive pour agir.

Recadrer immédiatement la personne concernée. Je vous conseille de lire le livre le Manger Minute ou un chapitre et consacré à comment faire des réprimandes à un collaborateur sans le blesser ou être désobligeant.


Share on Tumblr

Incoming search terms:

  • Personne Toxique au Travail
  • profil des personnes toxiques
  • personne toxique définition
  • personnes toxiques au travail
  • femme toxique
  • les personnes toxiques au travail

Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien