Comment l’intelligence relationnelle joue-t-elle un rôle important dans le succès

Aussi loin que, je m’en souvienne, j’ai toujours eu un bon contact avec les gens. Est-ce un don naturel ? Où est-ce une chose que j’ai acquise par l’expérience ? Allez savoir…

Ce qui est sûr, c’est que nous évoluons dans un monde ou l’intelligence relationnelle, plus exactement, l’art de nouer des relations est un facteur de réussite autant sociale que professionnelle.

L’environnement dans lequel nous évoluons est essentiellement humain. Il se compose d’hommes et de femmes avec lesquelles nous sommes en relations chaque jour. Ces personnes proviennent de cultures différentes et ont différents types d’éducation. Chaque individu est doté de sa propre expérience.

Bien connaître les gens – leurs différences, leurs nuances, leurs attentes – nous confère du pouvoir. Nous savons comment les atteindre, échanger avec eux de façon efficace et exercer une influence sur leurs actes.

Comment le dit Nicholas Boothman, « savoir communiquer est une chose précieuse. Que ce soit pour un poste, une promotion, réussir une vente, séduire, gagner l’attention d’un groupe ou plaire à ses futurs beaux-parents, quand on est apprécié, la moitié du chemin est faite. Les autres sont votre principal atout. »

Chaque contact stimule une émotion

L’un des plus importants principes de la nature humaine qui doit vous guider dans votre quête vers la maîtrise de l’art de l’intelligence relationnelle est :

Nous, les humains agissons selon nos émotions et non de façon logique.

Dans notre monde, nous sommes en contact avec toutes sortes de personnes, de cultures et de psychologies divergentes et nous devons nous côtoyer. Toutefois, aussi logiques, que nous puisons l’être. Nous avons vous et moi une chose en commun : nous succombons tous à nos émotions.

C’est important parce qu’à partir de maintenant, souvenez-vous que :

Nous, les humains agissons selon nos émotions et non de façon logique.

Quand vous rentrez en contact avec une personne, vous stimulez une émotion.

Quand les gens vous aiment, ils ne voient que le meilleur en vous. Dans le cas contraire, ils ont tendance à ne voir que le pire.

L’homme est un animal social

L’homme est un être relationnel. Il fait les choses afin de communiquer et d’échanger avec ceux qui se trouvent autour de lui. L’intelligence relationnelle abolit les distances entre nous et les autres. Elle permet d’améliorer nos résultats en apprenant à établir une relation avec nos collègues, supérieurs hiérarchiques, clients, fournisseurs, ou parfaits inconnus.

Pourquoi devriez-vous apprendre l’art de l’intelligence relationnelle ?

Parce que personne ne réussit tout seul. La réussite passe par la relation avec les autres.

Steve Jobs et Steve wozniak (Apple), Bill Gate et James Allen (Microsoft), Jay-Z et Beyoncé, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira (Michel et Augustin), Asterix et Obelix ou encore Walter White Et Jesse Pinkman (Breaking Bad)

Comme le dit Leil Lowndes, formatrice et consultante en communication. « Dites-vous bien que personne n’arrive tout seul au sommet. Ceux qui donnent l’impression que tout leur réussit ont su conquérir les cœurs et les esprits de centaines d’autres personnes qui les ont aidés à gravir l’un après l’autre les échelons du succès que ce soit dans le domaine professionnel ou dans le domaine social et quel que soit le chemin qu’ils aient choisi ».

L’intelligence relationnelle : le facteur qui peut tout changer

Dans cette société qui est encore focalisée sur l’importance des diplômes, si vous avez lu mon parcours, je n’ai eu d’autre choix que de parier sur la formation permanente, tout au long de ma vie. Ce qui m’a permis de conserver une pertinence et une polyvalence professionnelle.

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, ce n’est pas la spécialisation d’une compétence qui me permet de m’en sortir. La compétence vous rend vulnérable. Quand la société, le gouvernement ou votre patron décrète que cette compétence n’est plus utile. Vous perdez tout : travaille, revenus, carrière, voir vos amis.

Les capacités techniques ne sont que du pouvoir cérébral brut, que l’on utilise pour comprendre les instructions permettant d’assembler des équipements ou des appareilles.

Ce qui m’a permis de m’élever dans l’échelle sociale, c’est avant tout la connexion aux autres. C’est l’un des facteurs principaux de ma réussite.

Que vous soyez entrepreneur, manager, salarié, diplômé ou non, vous devez interagir avec les autres, vous connectez à leur monde.

C’est exactement ce que m’a permis l’intelligence relationnelle en développant ma compréhension de l’autre ainsi que le rapport émotionnel à moi-même. (La maîtrise de mes émotions)

Pour répondre à la question : Comment l’intelligence relationnelle joue-t-elle un rôle important dans le succès ?

Elle joue un rôle important parce qu’elle permet :

De mieux se connaître pour comprendre et s’adapter aux autres dans la vie professionnelle comme personnelle.

Les personnes relationnelles font souvent état d’outils techniques moins performants que ceux de leurs pairs, mais les outils intérieurs et extérieurs leur donnent un sérieux avantage.

En effet, une personne capable d’inspirer, de motiver, d’inciter à l’action, de motiver, de rassurer, de déclencher chez ses collaborateurs des ressentis, qui donnent envie de soulever des montagnes et de donner le meilleur de soi sera toujours plus coté qu’un super technicien.

Le philosophe chinois Lao Tseu disait : « Connaitre les autres, c’est  sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure. »

D’améliorer ses rapports avec les autres et développer son sens du contact.

Quand, je réfléchis à la façon dont j’ai réussi professionnellement, je peux affirmer que l’essentiel de ce que je sais, je l’ai appris des autres et avec les autres.

Les problèmes que l’on rencontre dans les rapports sociaux sont liés au fait qu’on ne comprend pas comment s’intégrer à une situation humaine. On s’en remet trop vite aux facultés techniques, au détriment de l’intelligence relationnelle. Mais l’être humain n’est pas une machine.

Derrière chaque collaborateur, chef ou client se trouve une personne. Si vous traitez cet individu comment un objet, une suite logique de 0 et 1, ou comme tout sauf une personne ; alors, vous n’êtes pas en train de construire une relation, mais vous établissez un rapport de force.

Détecter les situations difficiles pour y apporter une solution rapidement.

Une des compétences les plus importantes surtout dans le domaine professionnel est l’aptitude à déchiffrer les situations humaines.

Cette aptitude à ressentir ce que pensent les autres sans qu’ils aient besoin de le dire est un facteur clé pour solutionner d’éventuelles situations à risque. Les gens expriment rarement par des mots ce qu’ils ressentent. Ils font la tête, se retranchent sur eux-mêmes, deviennent agressifs, ou se murent dans le silence.

L’intelligence relationnelle m’a permis de saisir les humeurs des autres et de décrypter certains symptômes à risque ; par exemple, le ton de voix, l’expression du visage, la gestuelle.

Cette sensibilité permet de rester au proche de son équipe et de surtout ne pas s’enfermer dans une surdité sociale.

L’INTELLIGENCE RELATIONNELLE ET LA SEULE CHOSE QUI NOUS DÉMARQUENT DE 7 MILLIARDS D’ÂMES.



Pin It

5 Comments

  1. actualité tunisie

    Article très intéressant, merci pour le partage.

    Reply
  2. Loic

    Il est clair que savoir se lier à autrui est très important pour le succès, avoir des contacts est un vrai plus.

    Reply
  3. Hypolite

    Excellent article sur le besoin de l’intelligence sociale et le fait que ce soit un facteur clé dans la réussite, je partage sur FB!

    Reply
  4. rencontre cougar

    bien entendu que le fait de bien connaitre son entourage aide a decrypter les relations positives , et le reseautage via linkdl et autres reseaux sociaux montre a quel point vous avez raison sur le sujet , je partage cet excellent article sur ma page facebook !

    Reply
  5. libertin

    bravo pour cet article lié a l’intelligence relationel , l’intelligence sociale se vit au quotidien , et depuis le debut de l’histoire de l’homme , les clans d’avant et aujourd’hui les reseaux sociaux contribue largement a ce fait ! , je partage egalement votre article sur ma page facebook! passionnant !

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.