Avez vous le look de l’emploi pour réussir ?

Dans un précèdent poste « 5 clés pour se mettre en valeur et réussir » je mentionnais qu’un des critères de réussite est d’avoir le look de l’emploi, suite à de nombreuses réactions, je pousse plus loin mon raisonnement.

Vous pensez en avoir fini avec le dictat des apparences, vous avez tort. Pour se démarquer dans un environnement concurrentiel, et à compétences égales, il faut miser sur l’image que l’on donne de soi.

Et cela passe par un look en adéquation avec le poste convoité. Au risque de choquer les sensibilités, le monde de l’entreprise est également régis par les apparences. Chaque métier à son propre code vestimentaire.

Laissez-moi-vous poser une question, à quoi reconnait-on un moine ? Je donnerai la réponse à la fin de l’article.

Que vous effectuiez un entretien de recrutement, ou que vous rencontriez un client, vous êtes indéniablement jugé sur l’impression que vous faite. Il est important de faire attention à l’image que l’on projette lors d’un premier contact. De nombreuses études démontrent de quelle façon nous sommes perçus lors d’un premier contact : 55 % de l’attention est captée par l’apparence, 38 % par le ton de la voix, et 7% par le sens des mots.

Vous devez adapter votre look non seulement à votre environnement de travail mais également à l’image que l’on se fait de la personne qui doit occuper le poste.

Cela peut sembler une évidence, mais on se ne s’habille pas de la même façon lorsqu’on est un commercial, un informaticien, un plombier ou un maçon. L’apparence est une façon de prendre sa place dans l’échelle sociale.

Dans les affaires si vous voulez prétendre à une promotion, le look de l’emploi n’est pas une garantie, c’est un plus.

Est-ce que je dois me transformer en clown pour réussir ?

Tout dépend de comment vous voyez les choses. Si pour vous, adapter son look à son environnement c’est remettre en causse les fondements de vos valeurs, alors vous aurez peut être l’air du clown.

Par contre, si vous décidez d’évoluer vers une attitude vestimentaire plus en accord avec ce qu’on attend de votre poste. Vous n’aurez rien d’un guignol, mais d’une personne qui est bien décidée à réussir et qui mets tous les atouts de son coté.

L’image n’est pas une fin en soi mais un outil à utiliser, et à manipuler.

Les gens ont peur de l’inconnu. Et l’inconnu c’est vous. Votre mission et de convaincre vos supérieur que vous êtes comme eux, ainsi vous validez leur désire de sécurité en vous choisissant.

Ne vous focalisez pas sur vous, vous devez avoir une très bonne compréhension des attentes de vos chefs. Le but du jeu est de les découvrir le plus vite possible. Pour cela, poser des questions sur le style de personne qu’ils aimeraient voir à ce poste.

Pensez-vous que l’on doit venir en costume ? 

La chemise est obligatoire pour ce poste ? 

C’est quand même mieux les chaussures de ville, quand pensez-vous ?

Examinez la personne qui occupe le poste actuellement. Comment s’habille-t-elle ? Quel style pratique-t-elle ? Inspirez-vous de sa manière de s’habiller.

Pour terminer, la réponse à la question à quoi reconnait-on un moine ? À sa tenue.

Pensez si demain en allant au boulot, votre tenue vous permet d’être connu et reconnu. Maintenant que vous connaissez l’importance de l’image vestimentaire, êtes-vous habillé pour la compétition ou en sportif du dimanche. Cette distinction peut faire toute la différence.

 Inscrivez vous à la newsletter et soyez informé du prochain article publié


Share on Tumblr

Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien