Technique de manipulation : la méthode du courtisan

Vous vous êtes forcément posé ces questions après avoir été embauché dans une entreprise ? Ou après plusieurs années au sein du même poste.

  • Comment faire en sorte de vous démarquer de vos concurrents ?
  • Comment obtenir une promotion ?
  • Comment obtenir une augmentation de salaire ?
  • Comment prendre la place de son chef ?

En résumé comment faire évoluer sa carrière professionnelle dans le monde très concurrencé de l’entreprise. Honnêtement, il n’existe pas une méthode en particulier, mais avec cet article je voulais vous présenter une technique très répandue, qui est utilisée depuis des centaines d’années, une méthode qu’on utilise et qu’on subit tous les jours sans en être véritablement conscient. C’est la technique du courtisan.

Courtisan, c’est quoi ?

Voici une définition « Personne qui cherche par intérêt à gagner les faveurs, les bonnes grâces d’une personne influente »

Je rajouterai ; qui n’est pas forcément qualifié pour les responsabilités qu’il convoite. C’est en parti ce qui explique, pourquoi, nous trouvons des responsables hiérarchiques qui n’ont pas le niveau, l’expérience, le leadership requis. Ils doivent leur promotion à des facteurs de complaisances, plus qu’a leurs qualités professionnelles. Mais pour ceux qui maîtrise la qualité professionnelle et l’art du subtile du courtisan, cela, peuvent grimper très haut dans la hiérarchie.

Enfin, ce que retient l’histoire c’est que le chef c’est lui et pas vous !!!

Un peu d’histoire,

« Les rois de France vivent entourés de nombreux courtisans. Pour s’attirer les faveurs du monarque, il leur faut fréquenter régulièrement les résidences royales et respecter l’Etiquette. Si ces derniers doivent faire preuve d’une disponibilité totale, ils sont récompensés par des pensions et gratifications financières royales, un logement au château de Versailles et des invitations régulières aux fêtes et cérémonies ».

Aujourd’hui, on pourrait adapter la phrase, ce qui nous donnerait :

« Les chefs d’entreprise vivent entourés de nombreux salariés (les courtisans). Pour s’attirer les faveurs de leurs chefs, ils doivent être assidu et respecter le code intérieur de l’entreprise. Si ces derniers doivent faire preuve d’une disponibilité totale, ils sont récompensés par des gratifications financières, des avantages en natures, et des promotions ».

La méthode consiste donc à provoquer une sympathie et une confiance suffisante de la part de vos supérieurs, pour qu’ils considèrent la possibilité, ou qu’ils ressentent le désir, de vous promouvoir.

Comment on si prend ?

On doit entretenir une communication orienté vers les supérieurs influents, ceux qui ont la capacité de vous promouvoir. Voici, 8 choses couramment pratiquées par les courtisans :

  • La soumission
  • Aucune fierté personnelle,
  • Ils ne lésinent pas sur les signes d’admiration,
  • Ils recherchent leur amitié, et leur respect,
  • Ils s’emploient à les côtoyez autant que possible (au bureau comme dans la vie)
  • Ils sont toujours disponibles
  • Ils ne critiquent pas ouvertement leur travail
  • Ils sont toujours d’accord avec eux

L’objectif du courtisan est de plaire, et d’obtenir des faveurs. Il a un sens aigu de la flatterie; vice ignoble, mais qualité indispensable.

Il y en existe dans chaque entreprise, aucun système n’est épargné. Regardez autour de vous, observez comment les gens se comportent avec vous, avec votre chef, avec leur chef. Il est facile de reconnaitre un courtisant, c’est souvent celui qui est d’accord avec les supérieurs, il ne les contredit jamais.

Maintenant que vous connaissait cet méthode de manipulation, il ne tient qu’à vous de l’employer à bon escient.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

  Inscrivez vous à la newsletter et soyez informé du prochain article publié

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à m’en faire part avec un commentaire et merci de partager cet article en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. MERCI


Pin It

Incoming search terms:

  • manipulation

2 Comments

  1. Pingback: Comment obtenir des privilèges de la par de son boss | Révolutionnez votre carrière

  2. Pingback: La technique simple pour obtenir plus de oui à vos demandes | Révolutionnez votre carrière

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.