Si vous voulez du succès, vous devez en semer les graines

Planter les bonnes graines

En management et dans la vie en général, tout ce que nous faisons, de nos pensées en passant par nos actes ou encore nos paroles, sont semblables à des semences que nous mettons dans le sol de notre jardin pour récolter un fruit mûr et sucrer.

Si vous voulez récolter des fruits mur, vous devez vous préoccuper de ce vous semez quotidiennement.

Vous récolter ce que vous semez

Un homme était chez son coiffeur et lui disait qu’il allait faire un voyage jusqu’à Washington et voir le Président des USA.

Le coiffeur qui était un critiqueur lui dit, « Washington ? C’est justement la ville où il ne faut pas aller et ne prenez pas telle compagnie aérienne, la nourriture n’est pas bonne, et il y a toujours trop de monde, en plus vous n’approcherez pas à des kilomètres du Président, vous allez perdre votre temps et votre argent ! »

Quelques semaines plus tard, le client est revenu chez ce coiffeur et lui a dit, « J’ai été à Washington, j’ai pris cette compagnie aérienne, la nourriture était bonne et les sièges confortables. Vous étiez dans l’erreur. La ville est belle et captivante. Et non seulement j’ai visité la ville, mais j’ai pu aller voir le Président et il m’a même parlé personnellement, et il a mis sa main sur mon épaule ! »

Le coiffeur n’en revenait pas et dit au client, « Et qu’est-ce qu’il vous a dit ? »

« Quand il a mis sa main sur mon épaule, il m’a dit : « Mon ami, qui est votre coiffeur ? Vous avez la coupe de cheveux la plus affreuse que j’ai jamais vue ! »

Relations : sachez regarder de l’autre côté du miroir

Nous ne sommes pas totalement exemptes de tout reproche concernant les relations que nous entretenons et développons avec nos collègues, collaborateur, subalterne ou encore nos amis proches.

Quelle soit cordiale, amical, tendu, voir divergente, elles ne sont pas le fruit du hasard. Nous apportons la moitié des éléments qui la composent. On ne peut pas reprocher des relations explosives qu’a la partie adverse.

Quand un conflit surgit, efforcé vous de voir les choses du côté opposé. Immergé vous dans la peau de la personne et imaginer ce qu’elle peut ressentir. Bien souvent vous découvrirez que les torts et les reproches sont partagés.

Avenir : prenez vos responsabilités

Lorsque j’ai démarré dans la vie active, j’enchainer les périodes de CDD et les boulots mal payés. Je savais qu’en continuant dans cette direction, je ne me permettais pas d’avoir une récolte suffisante pour vivre décemment. Alors, j’ai changé de voie.

J’entrepris une quête effrénée de savoir. J’entamais la lecture de livre sur les affaires et développement personnel, je participai également à des formations et des séminaires. Il m’a fallu parfois attendre quelques années pour en voir le bénéfice, mais j’ai pris mes responsabilités pour avancer et surtout j’ai planté les graines d’une carrière meilleure.

Tout au long de votre carrière, vous devrez faire face à diverses évolutions, technologiques ou tout simplement organisationnelles. Afin de ne pas vous sentir à la traîne par rapport à de jeunes collaborateurs, la culture et la formation restent la meilleure des solutions. 

État d’esprit : Changer vos pensées

Rappelez-vous que vos croyances dictent, contrôlent et façonnent notre état émotionnel et psychique. Par exemple ; si vous entretenez l’idée que vous n’arriverez pas à terminer votre rapport d’audit en 1 semaine, vous avez de fortes chances de ne pas y arriver ou de rendre un travail brouillon.

Modeler et cultiver votre esprit pour qu’il entraperçoive le côté positif des choses. Tout prend naissance dans votre pensée…Les évènements n’ont d’importance que dans la mesure où vous leur permettez de prendre le contrôle de votre état d’esprit.

Semer…

Semer aujourd’hui, demain et tous les jours prochains, pour obtenir la vie que vous souhaitez. Garder en tête que si une graine s’avère pourrie, il faut labourer le champ, afin de ne pas laisser germer quelque chose de néfaste.

Soyez obstiné et persévérant, les bénéfices se récoltent quand le fruit et mur.


Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien