Pourquoi développer ses compétences et sa marque personnelle

compétences, leadership, management, marque personnelle, motivationDévelopper votre expérience pour développer votre marque personnelle

La plupart des gens se contentent de capitaliser sur leur compétence technique qui les récompense à court terme, seulement à long terme, cette stratégie peut être néfaste, car il ne développe pas de nouvelle compétence et ne s’occupe pas de développer leur marque personnelle.

L’entreprise n’est pas un pourvoyeur d’avenir, mais d’expérience

Une grande partie de notre vie est effectuée au travail. Il semble donc normal de penser que l’entreprise doit nous permettre d’évoluer et d’endosser de nouvelles responsabilités. Cependant, je rencontre beaucoup de salariés qui se plaignent que l’entreprise qui les emploie ne leur promet aucun avenir ni perspective de carrière sur le long terme.

Ce à quoi je leur réponds, « le but d’une entreprise n’est pas de vous donner un avenir, mais d’exploiter les ressources humaines quelle dispose pour en tirer du profit ». Quant à vous, votre rôle est de tirer profit de l’expérience et des acquis que vous procure votre travail pour le valoriser en développent votre marque personnelle.

Si demain vous êtes licencié ou que votre entreprise fait faillite, personne ne pourra vous enlever votre marque, car vous êtes unique.

Entrer dans une entreprise dans l’espoir qu’elle comble tous vos désirs de carrière est mettre en péril son avenir. Aujourd’hui, l’époque où un salarié pouvait construire sa carrière au sein d’une même et seule entreprise est révolue. Les statistiques montrent que l’on change de société, de poste ou de secteur environ tous les 5 ans.

La mondialisation a changé les règles du jeu, vous êtes désormais considéré comme une marchandise jetable au même titre qu’un emballage plastique. Ce qui me fait dire que l’entreprise est un facteur d’acquisition d’expérience et non un vecteur d’avenir. Le but et de transformer cette expérience en avenir.

Acquérir des compétences nouvelles

Posez-vous la question, est-ce que l’entreprise qui vous emploie est un levier pour votre évolution ou si vous êtes un facteur d’évolution pour votre entreprise ? Attention à votre réponse ce n’est pas la même chose.

Votre emploi doit vous permettre d’apprendre et de développer des compétences que vous n’avez pas encore, ce qui vous permettra de postuler pour des postes hiérarchiques supérieurs.

Vous ne devez pas vous contenter de venir effectuer vos 8 heures et rentrer à la maison. Avec le temps, la lassitude, l’ennui, la routine, le manque de motivation, voir la dépression va vous ronger de l’intérieur. Vous risquez d’exploser en vol.

Partez du principe que vous créez votre avenir à travers l’entreprise qui vous emploie et non que l’entreprise vous créé un avenir.

Les compétences qui me semblent essentielles sont la vente, le leadership, la gestion, le marketing, le management.

Votre marque personnelle

Contrairement à il y 20 ans il existe d’innombrable moyen pour développer son expertise et donc sa marque. Il existe différentes méthodes, en voici quelqu’une :

À extérieur à l’entreprise

  • Vous pouvez créer un blog autour de votre domaine d’expertise.
  • Vous pouvez vous investir dans une association et donner des cours.
  • Vous pouvez écrire un livre.
  • Vous pouvez encore créer des vidéos de formations…

À l’intérieur de l’entreprise

  • Le réseau, contact
  • La communication orale
  • L’établissement de rapport

Les possibilités sont infinies. Votre image donne à votre interlocuteur, une première idée de vous, même s’il ne vous a jamais rencontré. Profitez de vos différentes expériences pour vous faire un nom.

En conclusion

Continuez à développer vos compétences pour prétendre à de meilleurs postes et augmenter votre rémunération.

Créez une marque personnelle afin de pallier aux éventuels licenciements, ou faute de parcours, et surtout pour être connu et reconnu dans son domaine.


Pin It

Incoming search terms:

  • competences
  • compétences professionnelles
  • COMPETENCE
  • developper ses competences
  • compétence professionnelle

11 Comments

  1. Pingback: Pourquoi développer ses compétences et sa marque personnel ... | Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends ! | Scoop.it

  2. Lawrence DAINES

    Article intéressant pour comprendre le pourquoi de la création et du développement d’une marque personnelle.
    Je compléterais en disant qu’il est judicieux de centraliser toutes les informations sur soi que l’on veut publier sur une page web, comme sur Favigo qui est un outil gratuit pour créer sa carte de visite numérique, avec sa bio, ses coordonnées, ses profils de réseaux sociaux, les sites Internet que l’on veut mettre en avant.

    Reply
  3. Blumer

    Pour ma part, je crois que Linkedin a révolutionner le concept d’image de marque personnelle. En à peine trois mois, j’ai reçu des dizaines de propositions d’expériences professionnelles dans des domaines très intéressants et variés.

    Reply
    1. titi

      Linkedin et viadeo sont bien mais si l’ont ne paye pas une somme astronomique (pour le service proposé) je trouve qu’il à peu d’utilité sans un réseau déjà existant.

      Reply
  4. manon @ conseil achats

    Je suis assez d’accord avec l’article. Le changement, lorsqu’il est maitrisé, est bénéfique. Et bien évidement, ce changement peut se provoquer en se donnant une meilleure visibilité sur le web du type viadeo (profils + hubs), linkedin,…

    Reply
  5. Pingback: Emprunter l’ascenseur social et gagner 5 ans d’augmentation de salaire | Révolutionnez votre carrière

  6. Ostéopathe

    Mais ce n’est pas toujours facile de développer son image de marque personnelle. Les réseaux type linkedin sont censés vous aider, mais je trouve que ca finit plutot par vous noyer au milieu d’une pile de milliers d’autres profils !

    Reply
  7. Pingback: La réputation, la solution pour battre la concurrence | Révolutionnez votre carrière

  8. Pingback: Retrouver le sens de la noblesse relationnelle |

  9. Pingback: Management Training Coaching

  10. Julien MBAINAISSEM

    Je trouve pour ma part que cet article est très intéressant. Il répond parfaitement à des défis que je me suis fixé quant à l’enrichissement de ma carrière.
    Je souhaiterais aussi avoir des articles sur l’innovation, la prise de risque dans une entreprise.

    Sincères salutations

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.