Pour accepter le risque, il faut accepter l’incertitude

pour-accepter-le-risque-il-faut-accepter-lincertitudeCe qui différencie les gens qui réussissent des autres, c’est leur capacité à gérer l’incertitude.

Parfois, la sécurité de notre vie nous empêche de vivre notre vie. Mais si vous voulez franchir un « premier pas » vers le rêve que vous nourrissez, vous allez devoir prendre quelque risque.

 

 

LA QUALITÉ DE VOTRE VIE DÉPENDRA TOUJOURS DE VOTRE APTITUDE À FAIRE FACE À L’INCERTITUDE

Chaque fois que l’on se retrouve dans une situation à prendre un risque qu’il soit personnel ou professionnel, la réponse naturelle à ce qui se produit et un état d’incertitude. C’est une réponse inconsciente, ancrée dans nos gènes qui pendant des années nous a permis, nous autres les êtres humains de survivre jusqu’à aujourd’hui.

L’incertitude est une ennemie féroce. Elle se réveille quand nous nous efforçons d’obtenir quoi que ce soit de mieux ou de neuf. Elle sait que lorsque notre ambition augmente, son existence est en danger. La seule chose que l’incertitude peut faire pour survivre est donc d’écarter notre puissance en nous forçant à douter de nous en nous murmurant la chassons des pessimistes : je n’en suis pas si sûr, je ne sais pas si, je ne peux pas faire ça …

L’incertitude nous maintient dans l’immobilisme, car nous préférons conserver à tout prix une situation qui ne nous convient pas plus tôt que de nous retrouver à avancer vers une réalité incertaine.

L’incertitude nous maintient constamment dans un état d’angoisse. On a peur de prendre une mauvaise décision, de perdre son emploi, de ne pas être à la hauteur, on a peur de ne plus pouvoir payer son loyer ou de rembourser ses emprunts…

Les moments précis où l’incertitude se met à régner sur notre vie sont prévisibles. Ils se produisent quand nous remettons en question notre cheminement et nos capacités. Quand nos pensées s’expriment à travers nos paroles – quand ces paroles emploient une tournure négative :

Et si … je ne suis pas assez bon ?

Et si … je n’y arrive pas ?

Et si … je perds ?

C’EST L’EXISTENCE ET LA RÉPÉTITION DE CES QUESTIONS DE DOUTE QUI EMPÊCHENT LA PLUPART  DES GENS DE VIVRE LIBREMENT ET DE S’ACCOMPLIR.

Brendon Burchard

La peur et inhérente à la condition humaine, quoi que l’on entreprenne elle viendra nous rendre visite, et avec elle viendra son lot de doute et d’incertitude.

Prendre un risque, c’est être vivant. Être vivant c’est accepter l’incertitude inhérente de la vie. L’incertitude c’est juste la façon dont la peur d’un futur incertain peut affecter nos vies.

L’incertitude est une composante de notre être. Elle est présente dans chaque moment de notre vie. Réfléchissez à cela : vous avez chaque jour autant de chances de vous retrouvé prit dans un accident de trajet en vous rendant à votre travail que demain, dans une semaine ou dans un an.

« Les chances que quoi que ce soit de mauvais vous arrive ne sont pas plus grandes la semaine prochaine qu’elles l’étaient cette semaine. Les chances que quelque chose de super arrive sont toutes aussi grandes le mois prochain qu’elles l’étaient ce mois-ci. Léo Babauta

L’incertitude, c’est en fait une prise de conscience que le changement est à vos pieds. C’est le moyen de savoir que le changement et la différence que vous avez demandé sont en train d’être créés.

Et si l’incertitude était le baromètre qui indique que vous êtes sur le point de réaliser quelque chose ? Cela vous permet de savoir que vous avancez dans la direction de ce que vous souhaitez réaliser.

L’incertitude qu’on éprouve quand on s’apprête à franchir le bout de ses limites  fait en sorte que nos limites s’élargissent.

L’incertitude est liée à la pensée humaine, ce n’est en fait, que le reflet extérieur d’un état intérieur de conscience.

Comment faire en sorte que l’incertitude prenne moins d’importance dans notre vie. Une course effrénée vers plus de doute, de peur, d’anxiété n’est pas selon moi un gage de réussite. Par contre, à partir du moment où l’incertitude prend un rôle secondaire, tout devient possible.

Débarrassez-vous de cette dépendance qui alimente les peurs et les angoisses, qui vous incitent à l’immobilisme.

Pourquoi ?

Parce que se débarrasser de ce qui nous freine : l’incertitude, c’est ce donner les moyens de prendre des risques dans la vie. C’est se donner les moyens de faire un pas vers le bien-être et l’épanouissement.

Comment apprivoiser l’incertitude ?

Plutôt que de passer son temps à fuir l’incertitude, mieux vaut l’apprivoiser. Une façon de prendre confiance en soi et d’épanouir sa personnalité.

Il ne s’agit donc pas d’ignorer la peur, le risque ou l’incertitude, mais d’avancer avec elles et d’aller de l’avant sans se laisser paralyser.

Les bonnes intentions ne suffisent pas quand il s’agit d’incertitude, seule la sagesse importe. Voici 4 manières de mieux appréhender l’incertitude.

Modeler sa condition mentale. Pour bien des gens, les restrictions qu’ils s’imposent dans leur vie ont trait à leur condition mentale. Pouvez-vous, juste un instant, envisager l’idée suivante? Vos points de vue créent votre réalité.

Si vous êtes d’accord avec ce principe, vous comprenez que c’est vous et vous seules qui générez vos doutes et non votre réalité, votre environnement ou votre famille…

Acquérir la mentalité qui permet d’appréhender l’incertitude, c’est en grande partie accepter le pouvoir de modeler sa réalité mentale.

Quand vous vous dites que vous ne pouvez pas faire telle chose, vous avez probablement raison. Mais, si vous vous dites que vous pouvez accomplir cette chose, vous avez également raison. La différence et juste une question de condition mentale.

LA PLUPART DES GRANDES LIMITATIONS QUE NOUS CRÉONS SONT DES CHOSES QUE NOUS PENSONS ÊTRE VRAIES…ET QUI NE LE SONT PAS.

Dr Dain Heer

Le défi à relever aujourd’hui consiste en réalité à développer un nouvel état de conscience mentale en maitrisant ses pensées négatives afin de se permettre d’exploiter son potentiel, de faire preuve de créativité et d’aller de l’avant.

 Une perspective globale. L’incertitude n’aime pas les détails. En se concentrant sur chaque détail ont fini par ne percevoir que des points négatifs qui incitent à l’immobilisme.

PLUS ON EST DANS LES DÉTAILS MOINS ON AGIT, CAR EN SE FOCALISANT SUR CHAQUE POINT ON DOIT RÉFLÉCHIR DEUX FOIS PLUS LONGTEMPS ET L’ENVIE D’AGIR S’AMOINDRIT.

Élise Franck

Ce que je fais, je rédige immédiatement un plan correspondant.

Qu’ai-je à faire pour réaliser cette idée? Comment la réaliser rapidement? Voilà les premières questions que je me pose.

Une fois le plan d’ensemble établi, il ne me reste plus qu’à passer à l’action.

Passé à l’action. Bougez-vous, la peur l’emporte toujours sur la réflexion, c’est pourquoi il est nécessaire de passer rapidement à l’exécution de ce que l’on veut accomplir. Faites un premier pas, ne perdez pas votre temps. Mettez juste un pied devant l’autre, vous commencerez ainsi à avancer. Un petit pas après l’autre.

Ce concentré sur le positif. Armez-vous de volonté et projetez-vous dans l’avenir comme si vous étiez là où vous voulez être. Visualisez les étapes accomplies et surtout ressentez le plaisir de l’action réussi.

Lorsque je dois prendre une décision importante, comme, quitter mon travail pour un autre, m’inscrire à une course d’obstacles de 10km. Je fonctionne toujours de la même manière, je visualise et anticiper la satisfaction que je pourrais en bénéficier. En faisant cela, je sais si le résultat final sera à la hauteur des efforts que je vais devoir fournir pour l’atteindre.

Donc, je sais que la route sera pavée d’obstacles, mais je sais surtout que le chemin parcouru m’apportera une grande satisfaction et que j’en sortirai grandi.

 

Alors pour s’adapter à une période de risque, je vous encourage à accepter l’incertitude. Accueillir la peur dans son être. Prendre certains risques intelligents et avoir le courage de concentrer ses envies sur les plus belles occasions, même si cette pensée est effrayante. Plus on affronte ses peurs, plus on obtiendra d’incroyables récompenses.

PLUS TU ACCOMPLIRAS LES CHOSES QUE TU AS PEUR DE FAIRE, PLUS TU FERAS PREUVE D’UN VÉRITABLE LEADERSHIP.

Robin Sharma



Pin It

1 Commentaire

  1. vidéosurveillance tunisie

    Merci j’ai beaucoup apprécie votre blog

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge