Ne cherchez pas les compliments mais les critiques

 La critique à tendance à irriter celui qui en est la cible. Le plus souvent, la critique est perçue comme une attaque et surtout ressentie comme une agression personnelle. Pourtant, la personne qui vous critique va vous rendre le plus grand des services : elle va vous permettre de vous améliorer.

En effet, tout au long de votre carrière, la critique constituera l’un des principaux obstacles à surmonter. Vous serez constamment la cible de jugements. Plus vous grimperez dans la hiérarchie plus elles seront virulente. Madame jalousie et mesquinerie feront leur travail pour vous saper le moral, pendant que les professionnels de la flatterie agiront pour leur profit personnel.

Un passage obligé dans le développement professionnel, consiste donc, à vaincre ou du moins à diminuer notre peur occasionnée par le jugement des autres pour progresser.

Le problème avec les critiques, c’est qu’on ne sait pas toujours comment les prendre et les intégrées dans un processus d’amélioration continu de notre personne. On a tendance à ignorer ce qui est déplaisant pour ne retenir que ce qui nous convient.

NE CHERCHEZ PAS LES LOUANGES

Recevoir des compliments est assez facile, il suffit de s’adresser aux gens susceptibles d’aller dans notre sens. Ils auront toujours quelque chose d’agréable à nous dire. Mais, au-delà de flatter notre ego et s’attirer notre sympathie, chercher ce qui va bien n’apporte pas grand-chose.

ECOUTER LA CRITIQUE

Il arrive parfois qu’en réaction directe à une critique, on s’emporte, notre égo surdimensionné prend le dessus sur notre maitrise personnelle. On agit alors, en animal traqué qui nous pousse à rugir des noms d’oiseau contre notre agresseur.

Lorsqu’une critique directe est formulée par un interlocuteur lors d’une réunion en présence d’autre personne, ou d’un rendez-vous en tête à tête, évitez de faire rugir immédiatement la bête qui sommeille en vous.

  • Inspirez profondément et reprenez votre calme intérieur.
  • Reformulez la critique de façon à poser une question
  • Demandez-lui de préciser sa pensée
  • Ecoutez attentivement ses explications
  • Posez des questions ouvertes du style : qu’est-ce qui ne va pas dans mon projet ? comment puis-je l’améliorer ? qu’attendez-vous précisément de nous ?

Mêmes ci cela fait mal à entendrec’est lorsqu’on est critiqué qu’on peut voir nos propres défauts. Si vous voulez passer d’un travail correct à celui d’excellent, vous devez regarder et entendre honnêtement ce qui ne va pas afin de le corriger et de vous améliorer. La critique permet de savoir où se trouvent les lacunes et d’identifier les points à améliorer.

Accepter les critiques quand elles sont justifiées, c’est s’estimer à sa juste valeur. Je vous conseille de vous débarrasser de tous les préjugés négatifs qui vous empêchent de progresser même quand les choses ne font pas plaisir à entendre.

POINT A AMELIORER :

  • Acceptez le fait de ne pas être parfait.

Personne ne l’est, arrêtez de vous mettre la barre trop haut en pensant que vous ne pouvez pas vous tromper, revenez sur terre et acceptez d’être imparfait et de commettre des erreurs.

  • Ne le prenez pas personnellement

Quand on vous critique, que ce soit votre chef ou un collaborateur, cela ne veut pas dire que vous êtes nul, ou qu’on ne vous aime pas. C’est une façon de vous faire comprendre que le travail n’a pas été effectué comme il le souhaitait.

  • Écoutez attentivement.

Ce n’est pas agréable à entendre, cela peut blesser parfois, mais ignorer les critiques c’est reproduire les mêmes erreurs. Ravaler votre amour propre et endosser votre responsabilité.

  • Ne restez pas en colère

Cela ne sert à rien et pourrait nuire à votre travail. Passer à autre chose.

Au fil des années, il est possible de progresser dans la façon dont on réagit face à une critique, ce qui permet d’améliorer considérablement sa carrière professionnelle. Ça ne se fait pas en un jour, c’est un processus quotidien. Alors, commencez dès aujourd’hui, écouter, assimiler ce qu’on dit de vous, de vos actions et servez-vous-en pour progresser.

.

  Inscrivez vous à la newsletter et soyez informé du prochain article publié

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à m’en faire part avec un commentaire et merci de partager cet article en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous.


 

 

 

Pin It

Incoming search terms:

  • critiques

2 Comments

  1. Thatoiromma

    ce que je cherchais, merci

    Reply
  2. Pingback: Les sept règles psychologiques pour formuler une critique sans blesser |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.