L’investissement le plus rentable pour doper sa carrière n’est pas proposé en entreprise

Si pour une société cela est logique de former leurs salariés afin de maintenir leurs connaissances dans leur métier de base.  Cela est moins répandu au niveau personnel. Pourtant, vous former à titre personnel est sans nul doute la formation la plus profitable et enrichissante que vous puissiez faire pour vous-même.

Quand nous terminons nos études, nous n’apprenons autrement que par la pratique et l’expérience des années. Les entreprises prévoient toutefois des plans de formation pour leurs salariés. Celle-ci, néanmoins n’est qu’une simple mise à jour sur un perfectionnement d’une technique ou d’un logiciel.

L’histoire de Paul et Eric

Paul suivit des études supérieures et sortit diplômé d’une grande école de commerce, quant à l’autre, Éric après le collège il suivit un cursus court et obtient un baccalauréat professionnel à l’âge de 20 ans.

À 25 ans, fraîchement sortie de HEC, Paul intègre une multinationale en tant que responsable commercial débutant.

il gravit les échelons hiérarchiques les uns après les autres et prendra sa retraite à l’âge de 64 ans avec le titre de directeur commercial.

Éric, après 5 ans comme ouvrier plombier et promu chef d’équipe d’une PME locale. Deux ans plus tard il est nommé chargé d’affaire. À 31 ans il est débauché par une entreprise majeure du secteur du bâtiment, il est alors titularisé chef d’agence.

À 38 ans sûrs de ses capacités actuelles et futures, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale et fonde Eric BTP. Il revendra l’entreprise au bout de 16 ans et investira le profit de la vente dans des hangars qu’il louera. À 54 ans Paul n’a plus besoin de travailler, il vit de ses rentes immobilières.

Ils sont tous les deux heureux, mariés et ont des enfants, leurs carrières professionnelles leur ont apporté beaucoup de satisfaction.

Mais il subsiste une différence. Une différence de taille.

Paul s’est reposé sur son diplôme supérieur pour évoluer et n’a effectué que des formations lui permettant de maîtriser les outils employés par son entreprise.

Éric à compris très tôt que s’il voulait évoluer et progresser dans l’échelle sociale, il devait développer certaines connaissances que sa formation initiale ne lui a pas enseignée.

Comment Paul s’y est pris !

Il a investi entre 1 et 3% par mois de son revenu pour sa propre formation, en livres, en coaching individuel et en formation.

Celui à permit d’accroitre sa valeur, de développer ses connaissances, d’être toujours au gout du jour et de rester à l’écoute du marché.

Pour progresser à pas de géant il vous suffit de lire au moins 2 livres par mois sur des thèmes qui traitent de votre domaine d’activité et des affaires.

Mon choix personnel se porte sur le développement personnel, l’enrichissement, l’atteinte d’objectifs, la communication, le marketing, le leadership et la vente.

En un an vous aurez lu 24 ouvrages. En quatre ans, 96. Bien plus que ne lissent la plupart des gens. Imaginez quelles seront vos connaissances dans 10 ans, quand vous aurez assimilé 240 livres.

Cela est sans nul doute l’investissement temps, argent le plus profitable que vous puissiez faire. Bien plus intéressant que de placer 25 euros par mois sur un livret A.



 Inscrivez vous à la newsletter et soyez informé du prochain article publié

Si vous avez aimé cette article n’hésitez pas à m’en faire part avec un commentaire et merci de partager cet article en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous.

Incoming search terms:

  • investissement le plus rentable

Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien