Le top 10 des recommandations de Guy Kawasaki icone de la silicon valley

Connaissez-vous Guy Kawasaki ?

Sommité dans le monde de la technologie, et auteur à succès. Nous livre dans son dernier livre Wise Guy. Les secrets d’une icône de la Silicon Valley, 10 recommandations issues de ses expériences diverses.

Le livre communique son désir d’aider chacun à devenir, tous les jours, un peu plus créatif, plus productif, plus audacieux, plus joyeux mais, aussi plus serein.

Littéralement tourné vers le sens que son parcours peut avoir pour nous autres dans nos propres vies.

Mais, d’abord laissez-moi vous en dire un peu plus sur lui.

Guy Kawasaki a été l’évangéliste en chef d’Apple et administrateur de la fondation Wikimédia. Auteur de nombreux livres, dont L’Art de se lancer, L’art de l’enchantement et la réalité de l’entreprenariat.

Il est l’évangéliste en chef de Canva, une plateforme en ligne de conception graphique (plateforme que je recommande), et ambassadeur de marque pour Mercedes-Benz.

Les 10 recommandations de Guy Kawasaki

1.La réussite professionnelle dépend de deux paramètres : des aptitudes uniques qui ont une valeur. Des aptitudes uniques qui n’ont pas de valeur sont sans intérêt. Des aptitudes qui ont de la valeur, mais ne sont pas uniques ne vous font pas sortir du lot. On est bien quand on est unique et qu’on apporte de la valeur – donc soyez le meilleur possible dans un domaine où il y a de la demande.

2. Adoptez une mentalité de croissance. Apprendre est un processus, non un événement. Vous n’en avez pas fini quand vous terminez vos études. Si votre avenir est assuré, prenez le risque d’essayer quelque chose où vous n’êtes pas bon. Quel que soit ce que vous savez déjà, vous pouvez en apprendre plus. Plus on apprend, plus on gagne.

3. Soyez tenace. Pour grandir, il faut un travail acharné et beaucoup de détermination. Le succès suppose beaucoup de travail. Il est facile d’avoir de bonnes idées; les mettre en œuvre n’est pas simple. L’intelligence et le talent dans l’obstination sont sans importance.

4. Souriez. Plus vous souriez et riez, plus vous sourirez et rirez, et cela vous facilitera la vie. Vous ne pouvez pas faire d’erreur à être gentil et on ne l’est jamais trop.

5. Dites « oui» par défaut. Partez du principe que les gens sont bons et que vous pouvez les aider. Vous gagnerez toujours à dire « oui » et prenez peu de risque d’être exploité. Cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais dire «non», mais faites-le en connaissance de cause et non par principe.

6. Élevez le niveau. On n’a pas besoin d’algèbre ou de géométrie pour réussir. Vous devez simplement savoir que la vie n’est pas une question de gagnants ou perdants. Une perte de votre côté n’est pas un gain pour quelqu’un d’autre. Voir quelqu’un perdre ne représentera pas une victoire pour vous. La marée montante élève tous les bateaux; faites donc tout ce que vous pouvez pour remplir l’océan, le lac, l’étang, la piscine ou la baignoire.

7. Rendez la pareille. Il y a un tableau d’affichage du karma dans le ciel. Le solde net détermine votre destin. Soyez consciencieux, aidez les gens et améliorez le monde. Ces actes sont un investissement pour votre futur. Même si j’ai tort, pourquoi prendre des risques sur quelque chose aussi important que le destin?

8.Examinez tout. La vie n’est pas faite que de licornes et de poudre magique. Examinez tout et ne voyagez pas dans la vie comme si vous étiez dans une voiture au niveau 5 de conduite autonome pour prendre une analogie du monde automobile. Un véhicule style Terminator peut vous tuer. Même chose dans la vie. Mais, comprenez-moi bien: je recommande la prudence, non la négativité.

9. Ne mentez jamais et occultez rarement la vérité. C’est le guide pragmatique de l’honnêteté. Mentir requiert du temps et de l’énergie parce qu’il vous faut vous souvenir de vos mensonges. Dites toujours la vérité, n’occultez la vérité que rarement. La vérité vous libère.

10. Aidez les gens à vous payer en retour. Compte tenu de ma recommandation de dire « oui» par défaut et de payer en avance, pourquoi aider les gens à vous payer en retour? Vous honorez les gens en les aidants à vous rendre la pareille. Cela les soulage du sentiment d’avoir une dette envers vous, et leur aptitude à rendre la pareille renforce leur estime de soi.

Maintenant, allez de l’avant et profitez à fond. Ce n’est pas que comme cela que vous tirerez votre épingle du jeu, mais il y a deux faits incontestables: la vie est courte et vous ne pouvez pas faire que des heureux. La conclusion logique est de foncer avant qu’elle s’arrête — on ne vit qu’une fois ! Guy Kawasaki (quel doux message, a méditer…)

Texte issu du livre « Wise Guy ».

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.