L’art de communiqué à la photocopieuse

La plupart des gens négligent l’art de communiqué même dans des lieux insolites comme la salle à photocopies et ils ont tort, voici pourquoi.

En entreprise, vous communiquez en permanence, c’est ce qui permet aux gens qui vous entourent, collègue de bureau, collaborateur, supérieur hiérarchique d’emmètre un jugement sur votre personne. Nous interprétons et donnons un sens aux faits pour définir une personne.

Par exemple :

  • Voue êtes en décalage vestimentaire avec votre environnement : vous passez pour un original.
  • Vous avez tendance à vous perdre : vous êtes quelqu’un qui na pas le sens de l’orientation
  • vous n’extériorisez pas vos sentiments : vous passer pour quelqu’un de froid, sans sentiments.

La photocopieuse au même titre que la salle où se trouve le café, peut s’avérer essentielle à votre avancement ! C’est un lieu propice aux rencontres. Tout le monde s’y rend à un moment de la journée. Et c’est cela qui est génial, on peut aussi bien y faire la connaissance de nouveaux collègues autant que de rencontrer le parton.

La salle à photocopie c’est le tweeter de l’entreprise, la durée moyenne pendant laquelle on s’attarde à la photocopieuse et de l’ordre de 1 à 3 minutes. Le temps limité, ne permet pas de raconter sa vie, ce n’est pas le but non plus. On doit faire du concentrer et aller directement à l’essentiel. Le message doit être bref et concis. Cette brièveté impose également de ne pas se tromper sur la forme du message.

Par exemple :

  • Vous travaillez sur quoi en ce moment ?
  • Je ne vous connais pas vous êtes de quel service ?
  • Vous connaissez quelqu’un qui pourrai m’aider sur mon projet ?

Profitez des occasions qui se présentent pour recueillir des informations, pour discuter de votre travail, exposer votre rôle dans l’entreprise. Faites connaître votre visage, faites connaître votre nom. Mais le plus important est de comprendre le rôle de votre interlocuteur. Un jour au l’autre vous aurez peut être besoin de ses compétences, de son appui. Il est toujours intéressant de savoir à qui vous adressez en priorité.

Conseil

  • Ne racontez pas de potins, écoutez-les seulement.
  • Ne dites pas de mal des autres, on ne sait jamais qui écoute.
  • Montrez-vous joyeux et positif.
  • Posez des questions, des tonnes de questions.
  • Faites preuve d’audace

Ne relâchez pas la pression parce que vous allez à la photocopieuse, même si le travail de copier est ennuyeux, il se peut que votre parton arrive au moment où vous êtes entrain de jurer contre la machine qui viens de faire un énième bourrage de papier, ou encore que vous venez de raconter une blague à vos collègues, vous prenez le risque de passer pour le comique de service.


Share on Tumblr

Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien