La technique simple pour obtenir plus de oui à vos demandes

attention particulière, influencer, persuasionSaviez-vous que vous pouvez considérablement augmenter vos chances d’obtenir des oui à vos demandes grâce à une technique de persuasion toute simple.

Elle consiste à coller des petits mots personnalisés sur vos documents à l’aide d’un post It quand vous voulez influencer les décisions de quelqu’un.

Le psychologue Randy Garner, la démontrer en réalisant une série d’expériences.

La technique du Post It

Dans le cadre d’une étude, il a envoyé un questionnaire à une liste de personnes, en accompagnant chaque courriez d’un petit mot demandant au destinataire de bien vouloir remplir le questionnaire joint.

Pour l’envoi du questionnaire trois approches furent utilisées :

  • a)    Une note écrite à la main sur un petit papier autocollant demandant au destinataire de réponde au questionnaire. Le papier était collé sur une lettre d’accompagnement.
  • b)    Un message identique écrit à la main sur la lettre d’accompagnement.
  • c)    Une lettre d’accompagnement uniquement

75% des gens qui ont reçu le questionnaire a) avec le papier autocollant l’ont rempli et renvoyé. Seulement 48% pour le cas b) et 36% pour le groupe c).

Pour valider son étude, il a renvoyé un nouveau questionnaire. Cette fois-ci :

  • 1/3 était accompagné d’un post It avec une note manuscrite.
  • 1/3 était accompagné d’un post It vierge
  • 1/3 n’était pas accompagné d’un post It

Le post It manuscrit à remporter la compétition avec un taux de retour de 69% contre 43% pour le cas n°2, et le chute à 34% pour le cas sans post It.

Selon Randy Garner, cette touche personnelle inciterait les gens à récompenser cet effort en répondant favorablement à la requête. C’est le syndrome de l’élément de réciprocité.

En donnant une simple , on peut augmenter nos chances qu’on nous réponde oui à nos demandes.

Petite touche personnelle

Suite à cette étude, j’ai pris pour habitude, lorsque j’ai une demande particulière, comme le traitement rapide d’un dossier, que je souhaite voir passer en liste prioritaire de joindre sur le dossier un post It avec ma demande manuscrite.

Chaque personne à la quel je m’adresse, après ma demande manuscrite, je lui glisse une petite touche particulière, qui lui rappel que je fais attention à eux. Pour ma secrétaire cela peut être le dessin d’une fleur, quelque note d’un poème, elle adore les poèmes, pour mes collaborateurs ou subalternes, un encouragement particulier, une citation inspirante.

Le retour, et en général toujours positif, merci pour le dessin, le poème était génial, merci pour les encouragements. Et bien sûr le travail et effectuer dans un temps-record.

A partir de maintenant, lorsque vous voulez obtenir quelque chose de la part de quelqu’un, mettez si une touche personnelle. Parfois un simple petit papier avec une notre manuscrite peut provoquer une véritable réaction en chaine.


Pin It

1 Comment

  1. Pingback: La technique simple pour obtenir plus de oui à vos demandes

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.