Intégrer des signaux sociaux dans votre management

statut social, management, signaux sociaux, communication,

La recherche du statut social est un phénomène universel. L’homme par définition est une créature sociale ou son milieu naturel exerce une influence constante sur lui.

 

 

 

« L’AMBITION EST UNE GUERRE INACHEVABLE, DANS LAQUELLE LES OBJECTIFS ET LES ENNEMIS CHANGENT EN FONCTION DES BESOINS. »

— Vincent Cespedes 

Des siècles de lutte pour le statut social

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes pour leur statut social. Les seigneurs et les serfs, l’homme libre et l’esclave, l’entrepreneur et le salarié.

Aussi loin que puisse remonter notre histoire, nous trouvons presque toujours une organisation complète de la société en classes distinctes, une hiérarchie variée de positions sociales. Au Moyen Âge par exemple nous trouvons, des seigneurs, des vassaux, des maîtres, des compagnons, des serfs. Dans la Rome antique, nous avons des patriciens, des chevaliers, des plébéiens, des esclaves.

À ces époques, la lutte pour le pouvoir et le statut social contre d’autres groupes permettait entre autres, l’accès aux ressources essentielles pour leur survie, nourritures, femmes matériaux, etc.

Le statut social à notre époque

Aujourd’hui, notre survie ne dépend plus essentiellement de notre statut social. Mais des siècles de lutte ont conditionné notre cerveau à accorder une très grande importance à notre statut social.

Il n’y a pas si longtemps une croyance populaire solidement ancrée dans l’esprit des gens disait : « Si vous étiez civilisé, vous mangiez des protéines en grande quantité. Si vous étiez riche, vous mangiez de la viande ; si vous étiez pauvre, vous mangiez des produits d’origine végétale, comme les pommes de terre et le pain. Certains adeptes de cette théorie se permettaient même de qualifier les gens des classes pauvres de paresseux et d’incompétents parce qu’ils ne mangeaient pas assez de viande. » Professeur T. Colin Campbell – l’enquête campell

A travers ce discourt on comprend mieux comment l’être humain a façonné son caractère social.

À notre époque la distinction entre classes sociales, surtout dans les pays dits développés et beaucoup moins évidents que par le passé. Cependant, la classe sociale et l’appartenance de classe déterminent l’identité de chacun. Cette reproduction sociale est un facteur encore très actif chez les classes dites « supérieures », qui tiennent à leurs homologies supérieures.

Parce que malgré des siècles d’évolution, le statut social dans la société moderne permet de s’identifie avec les autres membres de son groupe pour coopérer avec eux à son maintien et à sa continuité. Et parmi cette communauté, on aspire à jouer un rôle de premier plan.

Intégrer des signaux sociaux dans votre communication

Toutes les considérations qui précèdent nous incitent à poser l’hypothèse que le besoin de statut social, et un vecteur de motivation que les managers doivent intégrer dans leur communication.

Quand vous communiqué, que ce soit en vers un client, un collaborateur ou à un supérieur vous devez intégrer des signaux sociaux, car ils vont tous inconsciemment se demander comment votre communication va influencer leur sont statut social. L’intégration des signaux sociaux dans une communication va la rendre beaucoup plus attractive.

Si vous avez des doutes, étudier la communication de la marque Appel. Car, s’il y a bien une marque qui est capable de commercialiser des outils informatiques à des prix prohibitifs, et les vendre comme des signes de richesse extérieure ses biens Appel.

Pin It

1 Comment

  1. Pingback: Intégrer des signaux sociaux dans votre ...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.