Il n’y a aucun risque à prendre des risques

il-ny-a-aucun-risque-a-prendre-des-risquesEn  France on parle de risque pour tout ce qui sort de notre ordinaire, monter sa boîte; risque; suivre sa passion; risque, changer de boulot; risque; partir à l’étranger; risque…

Contrairement aux Anglo-saxons qui eux parlent de chance: « Take your change » littéralement prendre sa chance.

Cette différence qui n’est qu’une question de mentalité est beaucoup plus positive. C’est certainement pour cela que les Anglo-saxons sont beaucoup plus entreprenants que nous autres, les Français.

Voici deux cas de figure :

– J’ai démissionné, je prends un énorme risque, je suis hyper anxieux, si je me plante je me retrouve au chômage. – 

– J’ai entrevu une opportunité de carrière, j’ai donné ma démission, c’est pour moi le moment de prendre ma chance. J’y crois à fond. Je vais réussir, et dans le pire des cas, je me retrouve au chômage.

Cette différence fait que nous associons la prise de risque au danger. La prise de risque ne doit pas être considérée comment négative, mais comme une mise en action positive vers notre réussir.

Lors d’une conférence TEDx Paris, Cyrille de Lasteyrie, auteur, producteur, animateur et blogueur, nous invite à changer de vision sur ce que l’on appelle la prise de risque.

 

À propos de Small Logo TEDxParis

TEDxParis a été fondé en avril 2009 par Michel Levy-Provençal. TEDxParis est la première conférence TEDx européenne et fait partie des 3 premières conférences TEDx mondiales à avoir été créées. Elle n’a cessé au fil des ans de se développer dans un esprit d’ouverture et de partage. L’équipe organisatrice est également secondée par les membres de la communauté et de nombreux contributeurs. De cette façon, TEDxParis est créé dans une double exigence de professionnalisme et de passion.



Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien