Faites-en toujours plus, pour investir dans votre avenir

Si vous souhaitez améliorer vos relations de travail, changer de situation professionnelle, avoir un statut plus élevé, amener vos résultats au palier suivant… Voici comme y parvenir…

Si vous sentez que vous stagnez et que vous aimeriez pouvoir donner un coup de booste à votre carrière, cet article vous dévoilera comment vous élever au palier suivant.

Le type de société actuelle exige un culte névrotique du profit, un sacrifice professionnel, une mobilité dans l’espace, une flexibilité dans le temps. Ses maîtres mots : productivisme, rendement, profit, contraintes, performances, concurrence, culture d’entreprise, auto-évaluation, croissance, compétition, dépassement, intéressement. Bref, le règne mafieux des prédateurs, l’assujettissement sans complexe du politique par économique, le broyage de l’individu, citron humain pressé sans vergogne par les vampires associés. Stéphane Bodénès – La tyrannie du travail : Travailler moins pour vivre mieux

Il est évident que l’environnement professionnel exerce une pression de plus en plus forte sur les salariés. Le monde du travail et devenu un lieu de tension permanente. Ou le résultat et la performance sont devenus les nouveaux indicateurs de réussite. Il faut en faire plus, il faut faire toujours mieux.

Et malgré tous les sacrifices, la pression le stress, le travail reste le terrain privilégié de l’accomplissement et de la réalisation de soi. Le goût de dépasser ses limites, le contact avec les autres, l’impression d’être utile, le goût de grimper l’échelle sociale, tout cela contribue à une partie de notre bien-être.

Mais l’ascension sociale n’est pas un paisible voyage, mais un véritable combat contre les autres et nous-mêmes. On peut comparer l’ascension sociale au voyage du Titanic, au départ il n’y aura pas de place pour tout le monde, et l’arrivée reste des plus incertaine. Quant au connaît la funeste fin du bateau et le peu de survivants, on comprend mieux le combat à livrer.

On se bat pour sa survie et souvent on commet volontairement ou non des dommages collatéraux. La frappe chirurgicale dans l’évolution de carrière n’existe pas. Ou vous êtes promu ou c’en est autre.

Même si on le voulait, tout le monde ne pourrait pas monter dans l’ascenseur. Les postes de direction, de management, de recherche, etc., sont par définition en nombre limité, tandis qu’il faudra toujours une main-d’œuvre abondante et mal payée pour exécuter les mille et une tâches ingrates indispensables au bon fonctionnement du capitalisme. E. Guilgars – faut-il encore monter dans l’ascenseur social ?

Dans un tel contexte de dualité comme s’élever, se démarquer, faire valoir ses qualités ? Comment être un élément à la promotion ?

Tout reste subjectif, à ce sujet, je vous recommande de lire mon article sur le favoritisme qui peut vous apporter des éléments de réponses. Ce qui est certain, c’est que se contenter de faire simplement son travail, même si on le fait bien, ne vous distingue en rien de la masse.

Des gens qui font bien leur travail, il y en a des millions. Si vous voulez vous distinguer, vous devez, donc sortir du lot. C’est un principe de développement personnel qui est assez simple de compréhension. Je vous recommande cet article que j’ai écrit sur le sujet « faites en juste un peu plus et distancez la concurrence ».

Il est normal de vouloir s’élever dans l’échelle sociale, c’est le but de toute personne ambitieuse. Et pour cela vous ne pouvez pas vous contenter d’agir comme les autres. Pour cela vos comportements et réactions habituels méritent d’être améliorés. Vous devez regarder au plus profond de vous-même pour y déceler la présence d’un potentiel d’amélioration qui va vous permettre de mettre en pratique un avantage concurrentiel pour dépasser vos concurrents.

Il ne s’agit pas d’une recette magique, il faut juste faire preuve de détermination et de lucidité. Voici 10 conseils qui vont vous permettre d’être meilleur que vos concurrents.

Être proactifs

Le terme proactivité signifie qu’en tant d’êtres humains, nous sommes responsables de nos propres vies. Notre comportement découle de nos décisions, et non de notre condition. Nous pouvons faire passer nos sentiments après nos valeurs. Nous avons l’initiative et la responsabilité de provoquer les choses. Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R.  Covey.

Être proactif signifie prendre le contrôle de votre vie de façon consciente, de fixer des objectifs et de travailler pour les atteindre. Plutôt que de réagir aux évènements et d’atteindre les opportunités, vous sortez ou vous créez vous-même vos propres évènements et vos propres opportunités. Être proactif signifie que plutôt que de ne faire que réagir aux évènements quand ils surviennent, vous façonnez consciemment vos propres évènements. Soyez proactif – Olivier Rolland via Steve Pavlina

Se remettre en question

Apprenez à tirer des leçons de vos échecs comme de vos succès. Nous commettons inévitablement des erreurs et nous remportons des succès. Les identifier et les analyser est une immense source d’apprentissage.

Comprendre pourquoi on a échoué ou comment on a remporté cette victoire est très important. Résoudre un problème est une chose, mais en analyser la cause et comprendre le cheminement qui a amené un échec ou à un succès l’est tout autant.

Dans le sport moderne, il est courant après une rencontre de faire un débriefing afin d’analyser les points négatifs tout comme les points positifs. C’est cet esprit que vous devez appliquer au quotidien pour vous perfectionner.

Il ne s’agit pas de faire une chasse aux sorcières, et de bruler le(s) fautif sur le bucher. Mais la plupart des gens sont incapables d’expliquer leurs échecs comme leurs succès.

En les analysant, on est plus à même d’éviter un nouvel échec ou de reproduire un succès. Une erreur est acceptable du moment que vous en tirez une leçon.

Trouvez votre maitre jedi

Une des façons les plus rapides d’apprendre et de progresser et d’entretenir une relation élève mentor des plus efficaces. Un mentor peut être un véritable tremplin pour réussir professionnellement. Car un mentor est une source de savoir intarissable.

L’enseignement prodigué, via le partage d’expériences, le conseil, et la protection, doit être perçu comme un soutien professionnel de premier ordre.

Le mentor est celui qui vous apporte sa sagesse, éclaire votre parcours et vous sert de guide vers votre prochaine étape. C’est la personne qui a de l’avance sur la route que vous voulez emprunter. Vous devez voir dans le mentor la personne qui souhaite révéler et élever votre potentiel.

« FAIS-LE OU NE LE FAIS PAS… IL N’Y A PAS D’ESSAI. »

— Maitre Yoda —

Soyez audacieux

Vous serez tenté de suivre le troupeau, les traditions, d’être conformiste, en somme de vous appliquer à suivre les règles. Les règles de qui ? De quoi ? De quand ? Celles qui ont été érigées-il y a des années, bien avant votre naissance. Mais elles n’ont plus lieu d’être, elles sont obsolètes, elle vous enracine dans votre zone de confort et vous empêche de voir le monde tel qu’il est !.

Le monde professionnel tel que nous le vivons aujourd’hui est en perpétuel mouvement, en 2000 c’était la crise des start-up  en 2007 les sub-primes. Aujourd’hui nous sommes en concurrences directes avec ceux que nous, nommions y pas si longtemps les pays pauvres, Chine, Inde, Pakistan, Turquie.

Si vous voulez survivre dans ce monde hyper concurrencé, vous devez rejeter le conformiste et faire les choses à votre manière. Même si parfois cela vous faudra les foudres de vos supérieurs.

Se nourrir des idées des autres

« LES BONS ARTISTES COPIENT, LES GRANDS ARTISTES VOLENT »

— Pablo Picasso —

Avez-vous déjà remarqué les similitudes qui existent dans notre monde, non, et pourtant ! Combien existe-t-il de stylos bille, de briquet, de chaussures de sport, de vêtements identiques, mais de marque différente … tout le monde se copie, de l’artiste de mode au boulanger.

Il convient de s’inspirer d’une excellente idée et de l’adapter pour son propre compte. Pour cela, garder les yeux grands ouverts, inspirer-vous à travers, la radio, internet, les magazines les livres, l’art…

 » NOUS AVONS TOUJOURS ETE SANS SCRUPULE LORSQU’IL S’AGIT DE VOLER DE GRANDES IDEES « 

— Steve Jobs —

Vous découvrirez que les gens autour de vous ont tous des petits trucs pour gagner du temps, pour se faciliter la vie.

Ouvrez votre regard au monde et laissez-vous inspirer, par ce qui vous entoure. Il est incroyable de s’apercevoir que dans une autre agence les gens ne travail pas de la même manière alors qui font le même travail que vous.

Relever des défis

 » LA VIE EST UN DEFI A RELEVER, UN BONHEUR A MERITER, UNE AVENTURE A TENTER. « 

— Mère Teresa —

Le plus grand défi d’un être humain est celui de se réaliser en tant qu’individu c’est à dire de devenir la personne qu’il désir être.

Pour réussir sa vie professionnelle, il faut en être l’acteur. Il faut pouvoir entrevoir, anticiper les changements plutôt que de les subir sans cesse, décider de nouvelles voies à explorer, de nouvelles compétences à déployer.

Pour cela vous devez sans cesse vous imposer des défis autant professionnels que personnels, car ce sont les évènements de la vie qui façonnent notre personnalité.

  • Travailler sur le développement d’une compétence particulière ;
  • Envisager un nouveau projet professionnel
  • Se positionner sur un projet ambitieux
  • Faire un saut en parachute
  • Courir un marathon

Il est tout autant important de prendre des risques professionnels que privés, cela forge notre mentale et nous incite à nous dépasser.

Se former

Il arrive qu’on se sente dépassé, obsolète, que l’on ressente, des lacunes dans certain domaine, qui se transforme en un frein qui nous empêche de réussir notre carrière

De nos jours vous avez le choix des armes pour y remédier. D’ailleurs je vous conseille de lire cet article 7 formations originales pour améliorer son management.

Comme le dit le dicton « on apprend tous les jours ». Aujourd’hui de nombreux organismes proposent des formations, des stages, des séminaires, des coachings personnalisés, dans de nombreux domaines tels que la confiance en soi, la gestion du trac, l’organisation, le management, la prise de parole. Des formations qui sont d’ailleurs souvent éligibles au DIF (droit individuel à la formation).

Avoir une hygiène de vie saine

Confronté à de lourdes charges de travail, à des états de stress épuisants, celui qui se trouve en pleine possession de ses moyens physiques et psychiques à nettement plus de chance de réussir que celui qui est épuisé au travail.

Pour cela, rien de tel qu’entretenir sa forme physique par des exercices quotidiens. Pas la peine de se transformer en monsieur muscle, la pratique du yoga par exemple suffira à vous maintenir en forme.

Le psychisme, parti ultra complémentaire de la forme physique doit au même titre que votre santé et être entretenu quotidiennement.

Pour cela, pratiquer la randonnée, le jogging, les sports collectifs, mais également les activités créatives telles que la peinture, la poterie…

Pendant vos heures de travail pensez à relâcher la pression. Accordez-vous des pauses pour oxygéner votre cerveau. Commencez par les tâches les plus rudes et garder les plus simples pour la fin de journée. Cela revient à gérer intelligemment sa journée.

Savoir s’entourer

Notre entourage est un élément primordial de notre réussite. Se sentir valorisé, estimé, encouragé nous permet de gagner en confiance et de dépasser les difficultés du quotidien.

Savoir s’entourer, cela est avant toute chose de savoir reconnaître les talents des collaborateurs qui vous entourent. C’est être sélectif envers les gens que vous managez.

« ENTOUREZ-VOUS UNIQUEMENT AVEC DES GENS QUI VONT VOUS AMENER PLUS HAUT. »

Oprah Winfrey

Pour savoir bien vous entourer, vous devez savoir de quel genre de personne vous souhaitez être entouré. Et cela est tout un travail d’introspection personnelle.

Dans tous les cas, avoir le loisir de choisir les personnes qui vous entourent vous rendra beaucoup plus fort devant l’adversité du quotidien. Car elles seront présentes pour vous soutenir.

De plus, s’entourer des bonnes personnes, c’est abandonner les mauvaises !

« L’ART DE LA REUSSITE CONSISTE A SAVOIR S’ENTOURER DES MEILLEURS  »

— John Fitzgerald Kennedy —

Avoir confiance en soi

Se faire confiance est la clé de voute de toute réussite. Sans confiance vous avez peu de chance de réussir quoi que ce soit.

La confiance en soi d’un individu peut déterminer son succès dans n’importe quelle entreprise. Voici quelques conseils d’Orison Swett Marden pour maintenir la confiance.

  • Ne montrez jamais un visage sombre ou pessimiste qui pourrait faire croire que la vie ne vous a apporté que des déceptions.
  • Ne faites ou ne dites jamais rien qui puisse laisser supposer que vous êtes faible ou incapable.
  •  N’ayez jamais l’air d’admettre par vos discours, votre apparence, votre allure, vos manières que quelque chose ne va pas pour vous. Marchez droit. Relevez votre tête et regardez tout le monde en face.
  • Comportez-vous de telle façon qu’en vous voyant les gens puissent se dire : « Ca c’est un vainqueur ! Quelqu’un qui domine tout et ne se laisse dominer par rien ! »

Adopter ces conseils, utilisez-les au quotidien et vous vous rendrez compte que vous avez développé une immense confiance personnelle qui va influer avec succès sur l’orientation de votre vie privée et sur votre évolution professionnelle.

Foncez vers votre but

Allez y foncez, ne limitez pas votre rendement, montrez que vous en avez sous le capot. Ne regardez pas les heures effectuées. Gardez seulement en tête que ce que vous faites, vous le faites pour votre avenir, pour vous offrir un meilleur futur.

Cela peut paraître dur, éprouvant, vous aurez peut-être l’impression de n’être qu’une machine à travail. Votre vie sociale risque d’en souffrir.

Mais la première chose importante que vous devez garder à l’esprit et qui conditionne tout ce pour quoi vous le faites :

–       C’est de savoir justement pourquoi vous vous infligez tous ces sacrifices. Le but de votre démarche vous empêchera de sombrer vers la dépression.

–       La seconde et de comprendre que vous ne travaillez pas pour votre patron, vous travaillez seulement pour vous créer un avenir meilleur. Comprenez bien la nuance. J’entends de plus en plus de gens dire « j’ai travaillé dur pendant des années et je n’ai pas eu l’once d’un remerciement » « Ils m’ont licencié après vingt ans de boite, selon eux je leur coutais trop cher ». Quand l’entreprise jurera qu’elle n’aura plus besoin de vous, elle vous jettera.

Quand je dis qu’il ne faut pas compter ses heures, je le pense réellement, seulement en contrepartie, j’attends que l’entreprise qui m’emploie me procure des compensations ; en terme financier, et promotionnel.

Et c’est justement ses compensations qui me permettront d’atteindre le but que je me suis fixé.

Je ne travaille pas, nous ne travaillons pas pour la postérité, et nous ne sommes pas des philanthropes. Tout travail mérite sa dime.

Mais vous n’arriverez a rien tant que vous ne savez pas pourquoi vous faite ça. Trouvez-vous un but et travaillez dans ce sens.

Un job sans horizon = prison

Pin It

Incoming search terms:

  • Faites-en toujours plus

4 Comments

  1. Christophe

    Bonjour, merci pour l’article qui est plein de conseils. Je pense que ce que je retiens notamment de ces conseils précieux c’est surtout qu’il faut avoir de l’audace dans nos action qui ne tente rien à rien et il faut aussi avoir confiance en nous sinon et bien cela ne sert pas à grand chose enfin il faut être bien entouré, il n’y a pas longtemps que je regarder une vidéo de développement personnel ou on exhorter les gens à savoir intégrer un entourage qui à les même objectif que soi ou bien le même état d’esprit.

    Reply
  2. Gaelle Dupuis

    En effet, la confiance en soi nous amène à réaliser nos projets et réussir. Il faut pour cela se débarrasser de toutes pensées négatives, ne pas penser également aux inconvénients de ces projets sinon on risque d’être bloqué.

    Reply
  3. Takodje Valdez

    Merci pour cette article car il est comme un élément déclencheurs de réussite.

    Reply
  4. Pingback: Comment ne jamais arrêter d'évoluer |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.