Conseil en stratégie pour manager ambitieux

ambitionsVoici les domaines de développement en Stratégie sur lesquels, je crois, un manager ambitieux et passionné par la performance, devrait se concentrer : par Alan Maxwell, vice-président RH, Lockheed Martin.

Ces conseils vous donneront des outils que vous pouvez appliquer immédiatement pour améliorer votre travail. D’autres vous donneront des idées à mettre en œuvre pour mieux manager votre carrière.

coach (4)Passez d’expert à mentor

Sachez qu’une fois senior, vous ne ferez plus le même métier. Vous serez passé de « celui qui fait le boulot » à « expert en la matière » puis au statut final de « celui qui inspire ».

Cela ne requiert pas seulement de savoir désormais coacher ou enseigner ; cela exige aussi un état d’esprit différent. Et ce dernier point peut être plus difficile à réaliser qu’on ne le croit, parce que les gens adorent être reconnu comme des experts et ne sont pas prêts à lâcher ça.

coach 2(4) Entourer-vous des meilleurs

Apprenez à reconnaitre les talents et poussez les sous les projecteurs. Rappelez-vous : vous réussissez s’ils réussissent.

coach 3(4)Développez vos aptitudes à l’écoute active

Ce que vous entendez est bien plus important que ce que vous dites. Il semble que beaucoup de jeunes managers ambitieux font la sourde oreille à cette règle d’or du management. Ils passent beaucoup de temps à parler mais écoutent peu. Ce faisant, ils ratent deux facteurs essentiels de succès : collecter des feedback corrects et obtenir l’adhésion et l’engagement.

coach 4(4) Faites ce que vous dites

Chaque individu consiste en une personnalité unique, forte d’un ensemble de compétences. Apprenez à identifier vos dons et à les mettre en œuvre pour bâtir votre carrière. Concentrez-vous sur vos forces et optimisez-les. N’essayez jamais d’être celui que vous n’êtes pas. Demeurez sincères.

coach 5(4) Entretenez votre soif et appétit de savoir

Gardez toujours la mentalité d’un étudiant tourné vers l’amélioration. Mon coach m’a dit un jour : « si tu arrêtes de marcher, tu vas te faire renverser ». N’arrêtez jamais d’avancer, même à petit pas.

Je veux dire : entretenez ce désir de soigner toujours plus votre tour de main, votre minutie. Bref, cultivez cette orientation mentale vers l’amélioration continue, même à court terme. Fixez-vous des objectifs chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Puis évaluez honnêtement vos résultats. Vous garderez ainsi vos pieds en mouvement et l’habitude de mener les choses à leur terme.

coach 6(4) Sollicitez les feedbacks.  

N’attendez pas qu’ils viennent à vous. Ils sont l’un des meilleurs moyens de booster votre apprentissage. Si vos collaborateurs ne vous en donnent pas, demander-leur.

coach 7(4) Comprenez et construisez l’engagement des salariés

La composante émotionnelle est un moteur fondamental de la performance. Les gens émotionnellement engagés franchissent le pas, non parce qu’ils le doivent, mais parce qu’ils le veulent.

Mais la dimension émotionnelle est souvent ignorée lorsqu’on cherche des moyens d’améliorer la performance. Et c’est dommage. Imaginez ce que votre équipe et vous-même pourriez accomplir si tout le monde s’engageait avec la même intention d’aller jusqu’au bout.

coach 8(4) Apprenez à influencer sans le mot « boss »écrit sur votre front

Mobiliser les troupes sans levier d’autorité qui jadis suffisait seul à les mettre au garde à vous réclame de vraies qualités personnelles. La « peur du gendarme » s’estompe ? Le rôle du leader – meneur – évolue d’autant.

Ce ne sont plus les titres et fonctions qui rassemblent mais la personne et ses qualités. Ce qui exige des talents managériaux très sophistiqués, ni « carotte » ni « bâton ».

Source : les héros de la stratégie. Edition, la charte professional, publishing

Share on Tumblr

Incoming search terms:

  • stratégie

Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien