La réputation, la solution pour battre la concurrence

concurrence, image de marque, marque personnelle, réputationUne réputation, bonne ou mauvaise, tout le monde en a une, de l’entreprise au salarié. Quelle est votre réputation ? Les gens vous connaissent-ils ou ne mettez-vous en avant que votre entreprise et vos produits ? Essayez-vous encore de rester anonyme ? Découvrez ce qu’est le personal branding et pourquoi vous devriez l’utiliser dans votre stratégie professionnelle.

Que cela soit à titre professionnel ou commercial, la gestion de sa réputation, est un enjeu majeur pour celui qui décide d’avoir des démarches proactives et cohérentes d’image.

En entreprise on parle de valorisation et de capital marque, en réalité au même titre qu’un individu on veut dire « améliorer sa réputation » 

Qu’est-ce que la réputation

La réputation expose la manière dont vous parvenez à créer et à gérer votre propre marque, à l’image de ce que l’on peut faire avec un produit. Cette marque personnelle repose sur votre réputation et votre identité professionnelle.

Pourquoi développer sa réputation

La réputation permet de construire et promouvoir votre marque personnelle. Qu’on soit un employé, un consultant ou un entrepreneur, nous avons une image de marque. Elle est aussi importante que celle d’une entreprise. Elle nous permet de gérer notre carrière et de mieux réfléchir à la stratégie que nous voulons mettre en œuvre pour réaliser nos projets

Bien souvent, votre réputation sera le prolongement d’actions découlant d’un contact direct avec vos interlocuteurs.

Importance de développer une bonne réputation

Comme pour une entreprise, il est plus facile de se développer en s’appuyant sur une marquer connue et jouissant d’une bonne réputation que l’inverse ou pire encore qu’avec une marque inconnue. Lorsqu’on recherche un emploi, un stage ou que l’on souhaite évoluer dans ses fonctions, il est important de s’interroger sur l’impact de sa marque personnelle auprès de son réseau professionnel. 

Votre image de marque impacte directement votre réputation, la réussite de vos initiatives et la qualité de votre démarche réseau. 

Votre réputation n’est pas directement sous votre contrôle

Une réputation n’est jamais directement sous votre contrôle – elle représente ce que les individus pensent globalement de vous, aux vues de vos actions. Un bon exemple et l’affaire DSK. Sa réputation et ses chances pour l’élection présidentielle française en mai 2012, ont été détruites en une nuit. Malgré tous vos efforts, vous ne pourrais jamais gérer directement votre réputation.

Je préfère d’ailleurs parler d’influence ou d’amélioration quand il s’agit de réputation, plutôt que de gestion, car on ne maitrise pas tous les paramètres. Les fondations d’une réputation se construisent sur des années et vous pouvez tenter de l’améliorer au fil des années en vous assurant que vos patrons et clients apprécient  de travailler avec vous.

Le marché est l’arbitre de votre réputation

Le marché a toujours raison, il est l’œil inquisiteur qui vous observe en permanence. Il est celui qui fait et défait les empires. La seule chose que vous pouvez faire est de s’en rendre compte que le plus tôt possible et de tenter de l’influencer en votre faveur.

Construire une réputation exige du temps, et de nombreux efforts, mais c’est une stratégie payante à long terme.

Source : Le personal MBA. Josh Kaufman

Pin It

2 Comments

  1. Pingback: Les huit plus grands mythes relatifs au travail | Révolutionnez votre carrière

  2. Pingback: Comment soigner votre réputation auprès de vos concurrents |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.