Comment rediriger ses voix intérieures

Comment rediriger ses voix intérieuresVous cherchez à augmenter votre confiance en vous, à être plus efficace, mais vous vous demandez pourquoi vous n’y arrivez pas.

Peut-être parce que vous n’écoutez pas les bonnes voix intérieures ?

Pendant des années j’ai entendu une petite voix qui me disait : « il fera un bon employé, mais il n’occupera jamais de poste à responsabilité. » J’avais 15 ans je venais d’échouer au brevet des collèges et mon professeur principal confiait à mes parents que mes résultats scolaires ne me permettaient pas d’intégrer une seconde classique, il fallait envisager une filière professionnelle.

Ces mots se sont gravés dans mon esprit. N’a-t-elle point qu’ils agissaient comme un filtre paralysant, chaque fois que je devais prendre des responsabilités, me sapant ma confiance en moi.

Avec le temps, cette petite voix sournoise s’est estompée, jusqu’à disparaitre parce que j’ai prêté plus attention à celles qui me disaient : « tu peux le faire ». Ce changement s’est produit quand je me suis mis à lire et écouter diverses sources inspirantes. Des personnages tels que Jack Canfield, Tony Robbins ou encore Robin Sharma on sut me convaincre que je valais beaucoup mieux que ce que pensaient les autres de moi.

Je ne pense pas que ce professeur avait de mauvaises intentions à mon encontre, j’admets volontiers qui voulait surement m’orienter vers ce qu’il jugé être le mieux pour moi afin que je puisse exprimer au mieux mes talents.

Toutefois, entende à l’adolescence qu’on n’est pas assez intelligent pour faire des études, cela vous marque comme un feutre indélébile.

Et vous, qu’est-ce que vos voix intérieures vous disent sur vous-même ?

Peut-être les entendez-vous vous dire : « tu te prends pour qui ? Tu es qui pour faire cela ? Tu n’es qu’un imposteur, tu n’es pas assez bon, ta place n’est pas ici. »

L’une des principales leçons de la vie consiste à comprendre que nous pouvons nous débarrasser de ces messages indésirables.

Il existe de multiples manières de suspendre ces messages indésirables, voici ceux que j’utilise au quotidien :

  • Reprogrammer la machine en opposant à chaque message négatif un message positif que vous vous répétez à plusieurs reprises.
  • Se rappelez ses réussites, ses victoires, ses réalisations… en sommes se rappeler qu’on est capable du meilleur.
  • Se poser la question : est-ce que j’accepterai qu’une personne dise cela de moi ?
  • Si quelqu’un d’autre a pu le faire ! je peux y arrivé aussi.

Si vous ne prenez pas de décision sur votre mode de pensée, c’est que vous vous laissez gouverner par l’environnement plutôt que d’influencer votre propre avenir.

Ma vie tout entière a changé, le jour où j’ai pris la décision non seulement que je ne laisserai plus mes pensées me guider le chemin, mais aussi ce que c’était à moi, être conscient, d’influencer mes pensées.

Pensez un peu. Y a-t-il une différence entre laisser vagabonder ses voix intérieures et les diriger en fonction de ses besoins ?

Bien sûr qu’il y en a une !

Bien souvent, les gens disent : « j’aimerais bien être le chef, mais je ne dispose pas des qualifications requises», ou « je vaudrais retrouver une parfaite forme physique » ou encore « j’aimerai passer plus de temps avec ma famille »

Je leur réponds OK, qu’est-ce qui vous en empêche ?

La réponse est souvent de ce style : « Et bien, vous savez …ce n’est pas si facile, il faudrait….

NON, je ne sais pas, et personne n’a dit que cela serait facile.

La plupart des gens ne peuvent pas expliquer clairement pourquoi ils ne font pas ce qu’ils veulent, car ils ne comprennent pas que c’est leurs petites voix intérieures qui les gouvernent.

Prenez le contrôle de vos pensées, le faisant vous serez alors l’instigateur de votre destinée.



Pin It

3 Comments

  1. Olivier Charles

    Hello Benjamin,

    Très bonne article dans lequel je m’y retrouve tout à fait. Ne jamais se limiter par ses propres croyances qui sont le fruit d’une mauvaise apprécation de la réalité. La majorité du problème provient des choses négatives que l’on se raconte à soi-même.

    Olivier

    Reply
    1. Benjamin (Post author)

      Bonjour Olivier,
      En effet, nous sommes souvent notre plus grand obstacle à notre réussite.

      Reply
  2. Pingback: Comment rediriger ses voix intérieures |...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.