Comment obtenir des privilèges de la par de son boss

Les privilégiés

Les entreprises procurent certains avantages en nature, comme le téléphone, la voiture de fonction, les notes de frais, l’ordinateur portable. Elles permettent aussi de s’équiper de fournitures et mobilier de bureau, et cela vos pour l’ensemble de ses salariés et varie en fonction du niveau hiérarchique.

Seulement, il y a ceux qui ont droit au minimum syndical (le téléphone de base, le Nokia C2-01, la 207 Peugeot sans GPS ni vitres électriques…) et les autres, « les privilégiés ». Eux, ils arrivent avec le BlackBerry, leur véhicule équipé toute option et leur mobilier de bureau renouveler régulièrement.

Il semble qu’ils ont bénéficié d’un traitement de faveur de la part du boss. En apparence, je vous répondrai, oui, effectivement en bout de chaine de commandement, c’est le chef qui valide les commandes.

Mais, à bien y regarder, avant validation, il y a bien quelqu’un qui a inscrit BlackBerry à la place de Nokia sur le bon de commande. C’est ce qui me faire dire que les règles du pouvoir sont parfois obscures. Et qu’il est quelques fois difficile de comprendre qui dirige le navire.

En tout état de cause, il y a bien des privilégiés et des laissés-pour-compte.

Vous vous êtes déjà demandé, ce qui peut faire une telle différence de privilège au sein d’une même société, à poste égale.

Ce n’est pas que son visage et plus agréable à regarder, où qu’il est un talent particulier, ni même qu’il soit plus intelligent, ce n’est pas qu’une personne en veut plus que l’autre.

La différence se situe dans ce que chaque personne sait du pouvoir et la façon dont lui ou elle se sert de cette connaissance.

Et pour faire partie des privilégiés, il vous faut identifier et connaitre les régisseurs des pouvoirs délégués.

Les régisseurs

Les chefs ont la fichue habitude de s’enfermer dans leur bulle et de ne s’occuper que du travail qui les passionne, laissant à d’autres, le soin de mener les affaires. Ainsi, il n’est pas rare, de trouver au sein de l’entreprise des principautés :

  • Principautés des achats
  • Principautés informatiques
  • Principautés du matériel
  • Principautés du téléphonique
  • Principautés du comité d’entreprise
  • Principautés des ressources humaines
  • Et bien d’autres

Chaque principauté et gouverné par un régisseur. Son rôle et d’administré le service pour le compte du patron. Sans l’accord du régisseur votre bosse ne validera pas votre demande d’écran 25 pouces, le changement du véhicule de service ou encore la commande de stylo 4 couleurs, etc.

Dans une multinationale, ils sont facilement reconnaissables, ils sont souvent désignés sous le nom de chef de service. Dans une PME l’identification d’un régisseur et parfois plus complexe. La principauté peut être dans les mains de personnes diverses. Il peut prendre l’apparence :

  • D’un Consultant
  • D’une Secrétaire
  • D’un Client
  • D’un Manager
  • D’un employé de bureau
  • D’un chef mécanicien

Votre travail est d’identifier cette personne, et d’être bien vu d’elles. Dans cette recherche, votre patron peut vous être d’un grand secours.

Demander lui quelque chose du style « j’aurais besoin de trois classeurs » il vous répondra certainement, « voyez cela avec telle personne » vous serez alors, qui il vous faut courtiser. Liés vous d’amitié, joué le jeu et ne vous en faites pas des ennemies.

Transformez-vous en séducteur

Si vous voulez obtenir plus vite et de meilleurs produits que vos collègues de bureau, ou être au courant de futurs postes à pourvoir, vous devrez utiliser vos talents de séduction pour parvenir à vos fins. J’ai écrit un article sur le sujet Technique de manipulation : la méthode du courtisan.

 Si pour obtenir les clés du placard à fournitures vous devez être gentil avec Jacky, alors soyez gentils avec Jacky.

  • Invités le à boire un café
  • Parler avec lui de ses problèmes
  • Invités le à déjeuner
  • Dépannez-le si vous en avez l’occasion.
  • Montrez-lui qu’il est important

Utiliser tous les stratagèmes pour arriver à pénétrer son cercle d’influence, afin de vous en faire un allié. Ce n’est que de la relation humaine, créer une affinité, un lien vous permettant d’obtenir de lui des faveurs.

Les protocoles et hiérarchies

Les protocoles et hiérarchies de bureau sont contre-productifs et sans intérêt, démodé, mesquins, étroits d’esprit, mais ils occupent une place très importante au sein d’une entreprise.

La personne qui a le rôle de régisseur, en retire un grand pouvoir, il a la capacité de vous accorder ou non certaines faveurs. Cela lui procure un sentiment d’importance au sein de la société.

Justement, c’est ce sentiment que vous devez détourner pour votre propre compte. Prêté lui allégeance, investissez son royaume, et vous ne tarderez pas à obtenir des privilèges, qui vous rendrons influent au près des autres.


Pin It

Incoming search terms:

  • comment demander une faveur à son patron

4 Comments

  1. Pingback: Comment obtenir des privilèges de la par de son boss

  2. Pingback: Apprenez a distingué l’arbre, la foret et le village derrière | Révolutionnez votre carrière

  3. Pingback: Le favoritisme conditionne votre réussite ! | Révolutionnez votre carrière

  4. Pingback: Comment identifier, communiqué et se lier avec des personnes influentes | Révolutionnez votre carrière

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.