Comment ne jamais arrêter d’évoluer

Comment ne jamais arrêter d’évoluerIl y a plusieurs siècles, en Extrême-Orient les grands maitres ont développé et raffiné une philosophie appelée Kaizen. Ce mot japonais signifie « amélioration constante et incessante ».

Le Kaizen n’est pas une méthode ni un outil, c’est une véritable philosophie de pensée qui ne se satisfait pas d’une situation donnée, mais cherche constamment à l’améliorer ou à la remettre en cause pour un résultat meilleur.

Les gens qui réussissent, que ce soit dans les affaires, le sport, ou les arts – cherchent constamment à s’améliorer. Leurs leitmotiv et de ne jamais arreter d’évoluer. Le Kaizen en est leur marque personnelle.

« NOUS SOMMES HABITES PAR UN DESIR PERMANENT D’APPRENDRE, DE GRANDIR ET DE NOUS DEVELOPPER. NOUS VOULONS ALLER AU-DELA DE CE QUE NOUS SOMMES DEJA. LORSQUE NOUS CEDONS A CETTE ENVIE DE NOUS AMELIORER SANS CESSE, NOUS NOUS DESTINONS A UNE VIE DE REUSSITES ET DE GRANDES SATISFACTIONS. »

Chuch Gallozzi

LA VALSE DU CHANGEMENT

Dans le mode moderne, si on ne veut pas simple se faire dépasser par le changement, l’amélioration continue doit devenir notre mantra personnel. Des avancées technologiques émergent presque tous les mois. De nouveaux procédés industriels bouleversent notre environnement, l’ère industrielle laisse progressivement place à une nouvelle époque où l’information et le savoir sont désormais aux cœurs de tous les enjeux. De nouvelles puissances sont en train d’émerger, les BRICS, chamboulant ainsi l’ordre mondial, et une longévité accrue signifie que nous devrons pour la plupart réinventer notre vie à plusieurs reprises.

La simple survie exige un effort perpétuel d’adaptation. La majorité des gens ne réalisent pas que les habilités de ceux qui réussissent et de ceux qui échouent ne diffèrent pas beaucoup.

C’est leur désir de réaliser pleinement leur potentiel, c’est le désir de ne jamais arreter d’évoluer qui fait la différence. Et c’est en s’engageant à s’améliorer qu’ils y parviennent.

S’AMELIORER PAR PETITES ETAPES

Bien souvent, quand on prend une résolution on a du mal à si tenir, car on essayer d’en faire trop, trop rapidement. S’améliorer par étapes est le moyen de mettre plus de change de notre côté pour réussir notre adaptation.

Léo Babauta, auteur américain du livre L’art d’aller à l’essentiel l’explique très bien « qu’il s’agisse de commencer une nouvelle méthode pour être plus efficace ou un nouveau programme d’entrainement, l’idée de réaliser des changements dans notre vie enthousiasme toujours tellement au début que nous attaquons avec de trop grandes ambitions. Le problème, c’est que cet enthousiasme retombe souvent comme un soufflé après une semaine ou deux, et nous finissons par relâcher tous nos efforts avant d’avoir atteint notre objectif »

Pour éviter de perdre toute nouvelle motivation initiale, respectez la règle des petites étapes avec tout nouvel objectif et tout changement d’habitudes dans votre vie.
Par exemple si vous décidez de vous lever plutôt, mettez le réveil un quart d’heure plutôt au lieu de commencer par 1 heure. Si vous mettez une nouvelle habitude en place, commencez par un tout petit changement, même si vous sentez que vous pouvez faire plus. Comme le souligne le proverbe « les petits ruisseaux font les grandes rivières »

CHOISISSEZ CE QUE VOUS VOULEZ AMELIORER

Choisissez votre combat. Que ce soit d’améliorer vos compétences en bureautique, d’améliorer votre habileté comme vendeur, devenir meilleur négociateur, ou encore apprendre à peindre, à danser. Persévérer dans votre engagement et chercher à progresser.

Pour savoir ce que vous devriez améliorer demandez-vous : qu’est-ce que je pourrais améliorer aujourd’hui ? Qu’est qui pourrait être mieux fait qu’auparavant ? Ou pourrais-je apprendre de nouvelles techniques ou cultiver de nouvelles compétences.

NE BRULEZ PAS LES ETAPES

Le progrès comme le succès exigent du temps ; il ne survient pas du jour au lendemain. Devenir un expert nécessite de pratiquer, pratiquer et pratiquer. L’excellence personnelle est un voyage continu.

Les grands performeurs atteignent des niveaux élevés d’excellence parce qu’ils sont engagés dans une formation, un apprentissage continu. Cela leur prend des années pour polir leurs compétences et acquérir la profondeur et l’envergure qui produisent leur expertise.

L’auteur et excellent conférencier américain Jack Canfield l’exprime très bien « Les acteurs se préparent habituellement pendant des années, en suivant des cours, en se produisant dans des théâtres communautaires, en jouent sur des petites scènes, en acceptant des rôles modestes dans les films et à la télévision, en s’inscrivant à d’autres cours d’interprétation, en travaillant leur voix, leur diction et leur accent, en suivant des leçons de danse, en s’entrainant aux arts martiaux, en apprenant l’équitation, en acceptant de jouer les seconds violons – jusqu’à ce qu’un jour, un premier rôle qui semble avoir été expressément écrit pour eux se présente ; et alors, ils sont prêts. »

Quoi que vous fassiez, ne vous permettez pas de stagner sur un plateau. Prenez la résolution de devenir meilleur chaque jour dans tout ce que vous entreprenez. Engagez-vous à franchir la montagne de votre potentiel – un pas à la fois – tout au long de votre vie.

« EN VOUS AMELIORANT, VOUS FAITES DU MONDE UN LIEU MEILLEUR. N’AYEZ PAS PEUR DE GRANDIR TROP LENTEMENT. MEFIEZ-VOUS SEULEMENT DE L’IMMOBILISME. OUBLIEZ VOS ERREURS, MAIS RAPPELEZ-VOUS CE QU’ELLES VOUS ONT APPRIS. »

Benjamin Franklin

L’INFIME MARGE QUI SEPARE LES GRANDS

Savoir quoi faire ne veut en aucune manière dire que nous allons le faire. Les connaissances qui ne sont pas utilisées n’ont aucune valeur, car le succès n’est pas déterminé par ce que l’on connait.

Le succès survient quand on utilise ce que l’on sait, quand on le met en pratique. C’est ce qui sépare les gens qui rencontre le succès de ceux qui ont d’éternels regrets.

Vous ne récolterez jamais de grands succès sans votre vie sans une action tenace et persévérante. Alors, pensé à ne jamais arreter d’évoluer.

Pin It

Incoming search terms:

  • comment progresser dans l\entreprise
  • comment évoluer rapidement dans un travail

3 Comments

  1. Pingback: Comment ne jamais arrêter d’&eacute...

  2. Pingback: Vous êtes votre plus grande richesse |

  3. Pingback: La seule véritable façon d'accéder au pouvoir consiste à y renoncer |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.