Comment m’améliorer dans l’entreprise grâce au compte individuel de formation ?

Comment m'améliorer dans l'entreprise grâce au compte individuel de formationNote : Cet article est un article invité écrit par Nina Habault, du blog droit et travail.

Avantage que l’on oublie bien trop souvent, le compte individuel de formation est pourtant un véritable atout pour le salarié pour se former d’avantage. En effet, le compte individuel de formation (CIF) peut permettre au salarié de faire une formation supérieure, perfectionner ses connaissances, préparer un diplôme ou tout simplement en vu d’un changement pour un autre métier. Comment profiter du compte individuel de formation pour m’améliorer dans l’entreprise ?

Suis-je certain de pouvoir en profiter ?

Attention, pour pouvoir profiter du CIF il faut remplir plusieurs conditions qui varie si vous êtes en CDD ou en CDI.

Le candidat au CIF qui est en CDI  doit justifier d’une activité salariée :

  • d’au moins 24 mois consécutifs ou non,
  • dont 12 mois dans la même entreprise (36 mois s’il est salarié d’une entreprise artisanale de moins de 10 salariés).

Aucune condition d’ancienneté n’est exigée lorsque le salarié :

  • a changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique
  • et qu’il n’a pas suivi d’action de formation entre le licenciement et le réemploi.

L’ancienneté dans l’entreprise s’apprécie tous établissements confondus, quels que soient le ou les postes de travail occupés.

Le candidat au CIF qui est en CDD doit justifier d’une activité salariée :

  • d’au moins 24 mois consécutifs ou non s’il a plus de 26 ans ou de 12 mois s’il a moins de 26 ans et ce, au cours des 5 dernières années, quelque soit son type de contrat
  • dont 4 mois consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

Il est a noté que  le calcul des 4 mois de CDD, certains contrats ne sont pas pris en compte : contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), contrat de professionnalisation (sauf pour les moins de 26 ans), contrat d’apprentissage (sauf pour les moins de 26 ans),contrats conclus au cours des études,CDD qui se poursuivent par des CDI.

Pourquoi grâce au CIF suis-je sûr(e) de m’améliorer ?

Tout d’abord, le CIF peut vous permettre de vous améliorer ou vous perfectionner en rapport avec votre projet professionnel et le tout : en conservant votre emploi. Le CIF permet ainsi de suivre une formation tout en gardant son travail, ce qui est une excellente raison de le choisir lorsqu’on a pas pu terminer ses études ou qu’on a toujours rêver de suivre une formation en cinéma, psychologie, management ou droit.

Vous pouvez apprendre par exemple : coaching en entreprise, le langage non verbal, l’informatique, la maîtrise de logiciels, de la gestion, de l’organisation, la confiance en soi, parler en public, fidéliser ses clients, augmenter son chiffre d’affaires…etc

Ainsi, grâce à la nouvelle formation si elle est en lien avec le poste que vous occupé actuellement cela est alors pris en compte dans les diplômes qui a un impact direct sur votre rémunération !

Est-ce qu’il a des désavantages à connaître ?

Victime de son succès, le CIF fait l’objet de nombreuses demandes de la part des salariés. Devant cette affluence, tous les dossiers ne peuvent être retenus : selon les budgets dont dispose l’organisme financeur, on estime qu’un peu plus d’un dossier sur deux est accepté en moyenne. Un même dossier peut être présenté deux fois au maximum.

Enfin, il faut savoir que la formation souhaitée ne se trouve pas forcément tout près de chez vous et si vous avez une famille c’est à prendre en compte ainsi qu’au niveau de l’organisation puisque la formation est plus ou moins longue.

Pour résumé :

  • – informez vous si vous pouvez bénéficier du CIF et prenez le temps d’y réfléchir
  • – faire votre demande dans le secteur que vous voulez
  • –  suivez la formation et votre contrat de travail sera suspendu
  • – gagnez en assurance et en compétence !



Pin It

1 Comment

  1. Pingback: Comment m'améliorer dans l'entreprise gr...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.