Comment forger sa volonté en quatre points clés


Comment forger sa volonté en quatre points clésForger sa volonté n’est rien de plus que le pouvoir de faire un choix, c’est la qualité relationnelle qui sépare les gens les plus productifs des moins productifs, et c’est aussi un trait de caractère dont beaucoup d’entre nous manquent.

LA DIFFERENCE ENTRE UNE PERSONNE QUI REUSSIT, ET UNE PERSONNE QUI ECHOUE, CE N’EST PAS LA FORCE OU LA CONNAISSANCE, C’EST LA VOLONTE.

Vince Lombardi, célèbre entraîneur de football américain.

NE PAS SURESTIMER LES DIFFICULTES 

La première fois que l’on m’a confié un dossier d’envergure, c’est-à-dire la gestion technique et financière d’un appel d’offres en travaux publics pour la création d’une voie de bus en plein centre-ville pour un montant dépassant les 10 millions d’euros. J’en ai eu les jambes toutes tremblantes.

Ma première réaction a été de ne pas me sentir à la hauteur d’un tel challenge. J’ai immédiatement fait savoir à ma direction que je n’été pas forcement le candidat le plus adapté pour gérer un tel projet.

Mon directeur à l’époque m’a dit alors une phase qui me reste en mémoire ;

« SI C’EST COMPLIQUE POUR VOUS, C’EST AUSSI COMPLIQUE POUR LES AUTRES. CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE, C’EST VOUS FOCALISER SUR LA MANIERE DE PROCEDEZ ET NON SUR LA PARTIE FINANCIER QUE REPRESENTE UN TEL PROJET »

Il avait raison, je me focalisé trop sur le poids financier et non sur le cheminement pour chiffrer un tel projet. Qu’une affaire représente 10 millions ou 100 milles euros la procédure et la même.

Ce qu’il faut faire devant une difficulté c’est avoir la volonté de ne pas voir que la partie difficile d’un travail, mais plutôt le cheminement étape par étape qu’il convient de suivre pour y arriver.

Devant un problème ou une situation complexe, prenez le temps de décomposer et d’analyser successivement chaque difficulté une par une. Procéder par étapes et une démarche rationnelle qui conduit à la clarification des objectifs en les formulant clairement, en continuant ce processus vous aboutissez à une liste des tâches simple à réaliser pour réussir.

« DIVISER CHACUNE DES DIFFICULTES EN AUTANT DE PARCELLES QU’IL SE POURRAIT ET QU’IL SERAIT REQUIS POUR LES MIEUX RESOUDRE. »  

Descartes

NE PAS SE SURESTIMER 

On a un talent naturel nous les êtres humains, c’est une tendance systématique à ce percevoir toujours plus fort que ce que l’on est vraiment et d’enjoliver la réalité.

Très souvent, les gens souhaitent être ce qu’ils ne sont pas. Réalisez-vous à quel point cela peut être dévalorisant envers soi ? (C’est une attitude dévalorisante, voire réductrice et pompeuse de volonté.) Réalisez-vous à quel point ce genre de délire ou fantasme peut s’avérer démoralisant et réducteur ?

J’imagine que certaines phrases qui vont suivre ne vous sont pas totalement étrangères.

« Bien sûr que j’en suis capable. Je suis le meilleur vendeur de l’Enterprise. Confiez-moi ce travail et je vais casser la baraque. Je suis le top du top. On me surnomme Mr 100%. L’an dernier j’ai rapporté 2 millions d’euros à l’entreprise et je l’ai fait tout seul. Je suis le meilleur du monde à mon poste. Personne n’est capable de faire ce que je fais, je suis le meilleur. »

Vous devez proscrire de votre dialogue les discours qui s’orientent vers le « je suis le meilleur » à tendance mégalo. Si vous êtes si formidable que cela, les gens reconnaîtront vos talents et vous féliciteront d’eux-mêmes.

« LA VERITABLE VOLONTE, EST COMME L’ELEGANCE ANGLAISE ELLE NE SE VOIT PAS. »

Pierre Daco

Vous devez oublier vos succès passés, ceux obtenus à l’école, dans le sport ou dans d’autres sociétés si vous voulez réussir maintenant.

Ne surestimez pas vos capacités ni vos réalisations. Vos succès vous on permit d’être à cette place aujourd’hui et maintenant, cela et la seule réalité. Mais cela ne veut en aucune manière signifier que vous êtes le meilleur.

Ne vous lancez pas dans des projets surréalistes parce que vos derniers succès ont gonflé à bloc votre égo. Ils sont trop nombreux au panthéon des oubliés ceux qui se sont vus trop fort, trop puissant, trop beau.

Pour forger sa volonté, Il ne faut surtout pas oublier que quels que soient vos talents, il y a presque toujours quelqu’un qui puisse faire quelque chose mieux que vous.

On sait ce que vous avez fait avant, mais ce qu’on attend de vous c’est ce que vous allez accomplir maintenant. Chaque jour et un nouveau défi et quoi que vous ayez pu accomplir la veille, cela est remis en question aujourd’hui.

Toute surestimation aura des conséquences aggravantes sur votre volonté. Ce voir trop fort, n’amortira pas la chute quand vous tomberez de votre bureau de directeur général de l’univers.

DEVELOPPER L’ENVIE DE PROGRESSER 

L’excellence est un processus continu. Si vous voulez réussir, vous devez continuer à vous perfectionner. J’ai entendu dire dans un reportage qu’être pris dans un club professionnel, c’était avoir le niveau de départ pour travailler.

C’est exactement cela, on vous a engagé parce que vous avez le niveau de départ pour travailler. À partir de maintenant, seul compte le travail. Pour performer il vous vous devenir un adepte du perfectionnement continu. C’est la seule façon pour vous de libérer pleinement votre potentiel.

On raconte qu’un jeune journaliste demanda à Pablo Casals, le violoncelliste et compositeur espagnol, alors qu’il était au crépuscule de sa vie : « monsieur Casals, vous êtes âgée de 95 ans et vous êtes le plus grand violoncelliste de tous les temps. Pourquoi vous exercez-vous encore 6 heures par jour ? » M. Casals a répondu : « parce que je crois faire des progrès. » C’est ce genre d’engagement envers le développement continu que vous devriez avoir.La seule façon d’améliorer la qualité de votre vie est de vous améliorer vous-même.

« CELUI QUI CESSE D’APPRENDRE EST VIEUX, QU’IL EST 20 OU 80 ANS, CELUI QUI CONTINUE D’APPRENDRE NON SEULEMENT RESTE TOUJOURS JEUNE, MAIS NE CESSE DE PRENDRE DE LA VALEUR, ET CE, QUELLES QUE SOIENT SES CAPACITES PHYSIQUES. »

Harvey Ullman

S’ENGAGER

De nombreuses personnes souffrent de ce que j’appelle le « syndrome d’un de ces jours » elles on tendances à remettre tout au lendemain et disent qu’elles le feront « un de ces jours » ce type de comportement totalement contre-productif, vous amène à affaiblir votre volonté.

Ce consentement à autoriser votre volonté à remettre toujours l’action à plus tard est ce qui vous blesse en premier lieu.

Vous pouvez booster votre volonté simplement par la capacité à apprendre à tenir vos résolutions, quels que soient les sentiments qui vous assaillent (doute, ennui, peur, démotivation…). Chaque fois que nous prenons un engagement – grand ou petit – envers nous-mêmes et que nous le tenons, notre volonté en nous croit d’autant. Nous construisons par ce faite un puits de réserve de volonté.

JE VOUS ENCOURAGE DONC A RESPECTER VOS ENGAGEMENTS VIS-A-VIS DE VOUS-MEME ET D’AUTRUI, CAR IL N’EXISTE PAS DE PLUS RAPIDE MOYEN DE BATIR UNE VOLONTE DE FER.

Pin It

Incoming search terms:

  • developper sa volonté
  • comment développer sa volonté

7 Comments

  1. Pingback: Comment forger sa volonté en quatre poin...

  2. Judite

    Bonjour et un grand merci pour vos articles et surtout cet excellent article sur la « Volonté »!
    Cordialement

    Reply
    1. Benjamin (Post author)

      Merci Judite pour le commentaire.

      Reply
  3. JOHN KIPA

    Merci pour cet article édifiant.

    Reply
  4. bastien

    Execellente vidéo

    Reply
    1. bastien

      *article c’est l’habitude ^^je suggère cette article à tout le monde étudiant comme salarié il est vraiment parfait pour progresser et atteindre ses objectifs

      Reply
  5. Pingback: Comment garder sa motivation personnelle au travail |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.