Comment développer son autonomie pour gagner plus

On vous reproche votre manque d'autonomie dans votre travail ? Voici comment changer la donne pour gagner en autonomie en augmenter son salaire.Nous avons besoin de personnel autonome ! vous répète-t-on. Mais être autonome, ça veut dire quoi, au juste ? Comment faire pour le devenir ? L’autonomie n’est pas un don, c’est comme tout le reste, ça s’apprend !

Salarié, mais pas assisté

Salarié ne signifie pas « assisté ». En tant que salarié on échange son temps contre de l’argent et d’éventuels avantages tels que voiture, téléphone et autre ordinateur de fonction. En ce sens le salarié de doit rien n’a personnes.

Mais ce n’est pas une raison suffisante pour se limiter strictement à ce qui a était défini initialement. Patrick Malaureille auteur du livre Travailler autrement pour gagner plus : Le guide pour faire progresser votre salaire nous donne ce conseil : « se contenter d’écouter religieusement son chef et de ne faire que ce qu’il dit est la meilleure assurance de ne jamais changer ni de travail, ni de salaire,… enfin… jusqu’à ce que vous soyez viré au profit d’un autre salarié plus jeune et moins cher ! C’est aussi l’assurance de s’enfermer dans un rôle d’asservi. »

Se regarder travailler

Faire son travail c’est bien, mais se regarder travailler c’est encore mieux. Un peintre en bâtiment et compétent pour peintre un mûr parfaitement. Mais si en plus, il capable de décrire par écrit comment il a procédé, il saura dire combien temps il à passer sur chaque tache réaliser. Il pourra envisager des améliorations techniques et apporter son jugement pour le matériel employé. De cette manière, il prend gagne en autonomie, qui par la suite sera confirmée par sa direction. Et si ce n’est pas le cas, une autre société sera appréciée cette autonomie.

Se regarder travailler ce n’est pas être narcissique, c’est être capable d’analyser son propre travail afin de le décomposer en tache, de définir une tache en rendement effectif moyen, et de déterminer un rendement en prix. Ce cheminement vous permet de comprendre votre rôle d’un point de vue technique et financier.

Gérer son temps

Il est bénéfique de mettre en place le plus rapidement possible une gestion de l‘urgent et de l’important. En étant organisé et ordonné, on dégage du temps pour faire des choix et se fixer de vrais objectifs.

Une Gestion de temps se conçoit idéalement à la journée, en utilisant un plan de journée, ou un plan quotidien, ou encore en notant ses priorités dans un calepin dédié à cet effet. Identifier les taches qui composent votre journée est classée en ordre de priorité, commencée par la tâche la plus ardue, le reste vous semblera plus facile ensuite.

En préparant vous journée en avance vous devenez un acteur de votre travail, vous gagnerez en liberté et autonomie.

Autonome, mais pas isolé

Ne pas confondre l’autonomie avec l’isolement. La volonté de prendre plus d’autonomie dans son travail ne doit pas inciter à renoncer à toute aide. Bien au contraire, vous ne devez pas hésiter à récupérer tout ce qui peut être intéressant chez vos collègues en termes d’efficacités personnelles.

Être autonome, c’est aussi être capable de demander des explications, de poser des questions quand quelque chose n’a pas été compris.

Le retour d’information ou reporting

Le reporting ou retour d’information est l’opération consistant, pour une personne, à faire un rapport de son activité. Le retour d’information, surtout s’il est fait à l’initiative du salarié, rassure le manager et permet d’assoir un peu plus son autonomie.

En fin de journée, ou fin de semaine, prenez un moment pour faire un retour d’information orale ou écrite à votre manager. En plus, pour le salarié ce sera une incitation supplémentaire à prendre du recul sur son travail.

Source : Travailler autrement pour gagner plus. Patrick Malaureille


Pin It

Incoming search terms:

  • être autonome dans son travail
  • ETRE AUTONOME
  • etre autonome au travail
  • comment travailler l\autonomie
  • cest quoi être autonome

2 Comments

  1. Pingback: Comment développer son autonomie pour ga...

  2. automobile tunisie

    Merci j’ai beaucoup apprécie votre blog

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.