Comment concilier un équilibre entre la vie personnelle et la sphère professionnelle

Comment concilier un équilibre entre la vie personnelle et la sphère professionnelle Comment concilier un équilibre entre la vie personnelle et la sphère professionnelle ? Comment laisser son travail à sa juste place ? Comment ne pas perdre sa vie à la gagner ? Une situation à laquelle la plupart d’entre nous sont confrontés à un moment dans notre vie d’actif.

Pour 99% des salariés interrogés, il est important que le travail permette d’avoir un bon équilibre vie privée – vie professionnelle pour se sentir bien dans son travail (dont 75% pour lesquels cela est essentiel). Reconnaissance, autonomie et perspectives d’évolutions sont, en comparaison, citées par respectivement 52%, 52% et 49% des salariés. (Sources tns-sofres.com)L’équilibre vie professionnelle et vie privée reste un enjeu complexe à gérer pour les personnes actives.

L’auteur, conférencier et entrepreneur Nigel Marsh, propose 5 points clés pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

D’après Nigel Marsh, l’équilibre entre travail et vie privée est bien trop important pour être laissé aux mains de son patron. À TEDxSydney, Marsh dresse l’organisation d’une journée idéale, qui concilie le temps passé en famille, le temps pour soi, et la productivité — et offre des perspectives exaltantes pour y arriver. (sources www.ted.com)

Les cinq points essentiels à retenir du message de Nigel Marsh

LES GOUVERNEMENTS ET LES SOCIETES

Les gouvernements et les sociétés ne vont pas résoudre ce problème pour nous. Nous devrions arrêter de regarder ailleurs ; ça ne tient qu’à nous, en tant qu’individus, de prendre le contrôle et la responsabilité du mode de vie que nous voulons mener. Si vous ne concevez pas votre vie, quelqu’un d’autre le fera pour vous. Et vous risquez de ne pas aimer sa conception de l’équilibre.

Nous devons être responsables de la mise en place et de la fortification des frontières que nous voulons placer dans notre vie.

LE TEMPS EST NOTRE ENNEMIE

Nous devons faire attention au laps de temps que nous choisissons pour juger de notre équilibre.

Il ne faut pas tomber dans le piège du : « J’aurai une vie quand je serai retraité, quand mes enfants seront partis de la maison, quand je serai divorcé, quand ma santé sera défaillante, quand je n’aurai plus d’amis ou de passions. » Une journée est trop courte, et elle est trop longue à la retraite. On doit trouver un juste milieu.

ABORDER L’EQUILIBRE D’UNE MANIERE EQUILIBREE

Il y a le côté intellectuel, le côté émotionnel, le côté spirituel. Et pour être équilibré, je crois que nous devons nous occuper de tous ces domaines – et ne pas seulement faire du sport.

LES PETITES CHOSES COMPTENT

Être plus équilibré ne rime pas avec un renversement colossal de votre vie. Avec le plus petit engagement aux bons instants. Vous pouvez radicalement transformer la qualité de vos relations et la qualité de votre vie.


Pin It

1 Comment

  1. Pingback: Comment concilier un équilibre entre la ...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.