Ces croyances qui vous freinent

Ces croyances qui vous freinentComment se fait-il que deux personnes qui participe à un même jeu puise vivre différemment l’expérience ? L’un pourra être anxieux, et détester chaque seconde passée dans le jeu, tandis que l’autre galvanisé par le flot d’adrénaline qui circule dans ses veines va se sentir vivant et heureux.

Qu’elle est donc ce phénomène ?

Les sensations perçues pendant le jeu sont similaires pour les deux personnes, mais c’est la signification donnée à l’expérience qui diffère. Ce n’est jamais l’environnement ni les évènements de notre vie, mais bien la signification que nous prêtons à ces évènements – la façon dont nous les interprétons – qui détermine ce que nous vivons.

Les croyances limitantes

« SOUS TOUTES NOS PENSÉES SE CACHENT NOS CROYANCES, COMME LE VOILE ULTIME DE NOTRE ESPRIT. »

Antonio Machado

Toutes nos croyances sont issues de précédentes expériences qui représentent la force motrice qui nous indique ce qui nous apportera souffrance ou plaisir. Chaque fois qu’un évènement se produit dans la vie, notre cerveau le classe soit dans la casse plaisir ou dans la casse douleur.

Nous sommes les esclaves de notre mémoire

Nos croyances font de nous un esclave de notre mémoire. Nous sommes tous les esclaves d’évènement qui ne sont pourtant que de l’histoire ancienne.

Je compare une croyance limitant à un bateau amarré au port. Imaginez que vous voulez naviguer au large et soudainement vous vous apercevez que les amarres vous retiennent. Aucun voyage ne sera possible, Il faut d’abord décrocher les amarres.

Les croyances fonctionnent comme une amarre ; elles sont mémorisées dans notre inconscient et permettent à notre esprit de s’amarrer dans un endroit précis de notre mémoire – nous rappelant les expériences et les évènements de notre vie – bon ou mauvais.

En vérité, les croyances n’ont de sens qui celui qu’ont leurs donnent. Si l’on ne leur accorde aucun sens ou si on leur accorde plus de sens, alors elles auront de l’influence sur nous.

Pensez-vous que cet article est arrivé devant vos yeux simplement « par hasard ». Chaque situation, chaque évènement, de votre vie vous a amené aux croyances qui font de vous la personne qui lit ces lignes aujourd’hui.

Toutes ces croyances gouvernent toutes nos actions, du coup elle régule notre vie. Malheureusement, ses croyances engendrent parfois des croyances limitatives.

Mais ses croyances ne sont que de simples certitudes. Elles ne sont pas figées dans le marbre.

« CE QUE TU CROIS EST, CE QUE TU NE CROIS PAS, N’EST PAS. »

Gao Xinglian

En aiguisant notre curiosité, on développe la faculté de voir la vie comme si c’était une aventure. Ce seul changement de paradigme peut littéralement transformer notre vie, car, si nous le désirons, chaque lever de soleil apporte une foule de possibilités.

Alors, soyez une personne curieuse, en identifiant les croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer dans la vie et vous récolterez les fruits d’une vie à la hauteur de vos espérances.

Lorsque vous aurez pris conscience que ces croyances ne vous rendent pas service, vous pourrez les écarter et laisser libre cours à vos envies.

Une croyance s’apparente à une programmation. Notre défi consiste à effacer tous les programmes afin de revenir à l’état zéro.

« NOS CROYANCES AGISSENT DONC COMME UN LEVIER DE MOTIVATION SUR NOS CAPACITÉS ET NOS COMPORTEMENTS, CAR ELLES NOUS SOUTIENNENT OU NOUS INHIBENT. »

Louise Côté

Pin It

4 Comments

  1. Pingback: Ces croyances qui vous freinent - | Révo...

  2. Pingback: Changez votre comportement mental. Vous changerez votre vision de vous-même |

  3. demenagement tunisie

    Article vraiment très intéressent !
    Merci pour le partage.

    Reply
  4. Pingback: Votre cerveau peut seulement gérer de l'information positive, le saviez-vous ? |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.