Bougez, ou vous serez fossilisé

Le monde de l’entreprise est en perpétuel mouvement, le marché évolue sans cesse. Il n’y a pas de stagnation, il faut aller de l’avant, développer de nouvelles technologies, créer de nouvelles méthodes de vente, ça ne s’arrête jamais.

Dans l’univers du salarié par contre, j’ai pu constater qu’une fois en poste on avait tendance à s’assoir sur ses acquis, et à se reposer sur ces lauriers. Nous faisons ce que nous avons à faire, en attendant la fin de la journée.

Je m’entends, c’est le faite de ne faire que ce qu’il y a faire, vous vous bridez inconsciemment. C’est comme, si vous conduisez une Ferrari sur un chemin de campagne, rempli de bosse et de nid de poule, vous ne pouvez pas exploiter le maximum de ces capacités. C’est la même chose pour vous. En vous contentant de ne faire que le minimum syndical, vous limitez vos aptitudes, vous limitez vos progrès, vous limitez votre créativité, vous vous limitez tout court, et surtout vous limitez vos chances d’évolution de carrière.

« VOUS DEVEZ GARDER A L’ESPRIT, QUE LE BUT DU JEU C’EST LA PROMOTION, L’AUGMENTATION DE SALAIRE, ET LES POSTES DE HAUT NIVEAU, LE RESTE C’EST DE LA POESIE. »

L’attente passive, c’est bon pour les autres, si vous voulez rencontrer « madame la chance » ou encore « madame providence » vous devez vous bouger. Ne laissez pas quelqu’un décider de votre carrière.

Vous devez adapter les règles du jeu, à votre convenance. Le travail ne doit pas être votre seul sujet de préoccupation. Je préconise 80% de votre temps à consacrer au travail et les 20% restant à vous bouger pour obtenir une promotion,

Il ne suffit pas de bouger dans tous les sens, mais de se diriger vers la ligne d’arrivée je vous dévoile 5 règles pour vous diriger vers l’arrivé.

1 Ressemblez au personnage

Vous devez ressembler, aux yeux de ceux qui ont le pouvoir de vous promouvoir, au personnage, c’est-à-dire ; ressembler à la personne que vos supérieurs s’attendent à trouver à ce poste. Il y a une manière de s’habiller de parler, il y a une manière de s’exprimer pour tout, trouver celle qui va avec le rôle.

2 Continuez à apprendre

Il est essentiel de continuer à apprendre, l’apprentissage ne s’arrête pas une fois sorti de l’école. Passer le plus de temps possible à lire à étudier, faites des formations. La bibliothèque, internet sont une manne d’information.

3 Connaître les personnes influentes

Quand on veut savoir ce qui ce passe dans une entreprise, le mieux c’est de demander aux personnes concernées, secrétaires, magasiniers, réceptionnistes… Pour être promu, il faut connaître les personnes influentes qui peuvent vous obtenir une promotion. Il faut les identifier, et se faire bien voir d’elles.

4 Faites remarquer votre travail

N’ayez pas peur de mettre votre travail en avant. Certaines entreprises disposent d’un bulletin d’information interne, profitez-en pour écrire des articles au sujet des projets que vous avez réalisés. Toute bonne publicité interne ou externe est bonne à prendre, ne vous en privez pas.

5 Demandez

Quand un enfant veut obtenir quelque chose de ses parents, il n’hésite pas à le demander des dizaines voire des centaines de fois, jusqu’au moment où ses parent cèdents. En entreprise, adoptez la même attitude, demandez, même si vous obtenez un non revenez plus tard et redemandez. Le non on l’a déjà, alors demandez jusqu’à obtenir un oui.

Les cinq règles que j’ai énumérées sont relativement faciles à mettre en œuvre. Mais je pense que la règle 5 a le pouvoir de changer la donne. Demandez et demandez encore et toujours.

Pin It

2 Comments

  1. Pingback: Pourquoi vous plaindre vous tue à petit feu | Révolutionnez votre carrière

  2. Pingback: Carlos GHOSN, 24 leçons de management | Révolutionnez votre carrière

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.