5 caractéristiques pour bâtir de solides relations

5 caractéristiques pour bâtir de solides relationsIl n’existe pas de recette express ni de potion magique pour bâtir de solides relations . Quel est le secret d’une relation réussie ? Il ne s’agit pas d’un secret, mais d’une formule en 5 principes.

5 étapes essentielles que tout le monde devrait connaitre et appliquer. Ce sont des caractéristiques que l’on retrouve dans toute relation solide.

Le respect

La fondation de toute solides relations commence par le respect, c’est le secret, la clé, le dénominateur commun. La façon dont vous traitez les autres détermine la valeur que vous leur attachez.

Le respect comporte deux aspects, le premier est le désir d’accorder de la valeur aux autres et le second, à faire preuve d’une authentique préoccupation à leur égard.

Faire preuve de respect repose sur les principes suivant : équité, gentillesse, courtoisie, amour et empathie.

Vous ne pouvez pas donner l’impression à votre interlocuteur qu’il est important si vous êtes persuadé qu’il est médiocre.

Ce qui compte dans le respect c’est la valeur qu’on attache aux personnes, sinon nous n’aurions pas autant de phrases pour nous mettre en garde contre le manque de respect. :

« Agis avec les autres comme tu voudrais qu’ils agissent avec toi. »

« Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais qu’il te fasse. »

« Ne blesse pas les autres avec ce qui te fait souffrir toi-même. »

« Traite les autres comme tu voudrais toi-même que l’on te traitre. »

« Nous devrons nous comporter avec nos amis comme nous souhaitons que nos amis se comportent avec nous. »

Stephen M.R. Covey spécialiste mondial en leadership éthique raconte dans son livre Le pouvoir de la confiance l’histoire de cette étudiante en master de gestion qui avait brillamment réussi son examen final jusqu’au moment où on lui a posé la dernière question : « quel est le nom de la personne qui nettoie votre dortoir ? Elle n’en croyait pas ses oreilles. Au nom de quoi aurait-elle dû connaitre la réponse à pareille question ? Et quel rapport avec son examen final ? Elle finit par demander à l’examinateur si cette question comptait vraiment pour son examen final. « Bien sûr qu’elle compte!. La plupart d’entre vous rêvent d’être P-DG, de diriger une entreprise prospère. Mais la réussite suppose un travail d’équipe. Un bon dirigeant ne considère pas que tout lui est dû et il sait reconnaitre les contributions de chacun des membres de son équipe – même de ceux qui sont chargés des tâches en apparence les plus insignifiantes. »

J’ESSAIE DE TRAITER LES GENS COMME DES ETRES HUMAINS… S’ILS SAVENT QUE VOUS VOUS SOUCIEZ D’EUX, ÇA EXALTE CE QU’ILS ONT DE MEILLEUR A DONNER.

Sir Richard Branson

Soyez sincèrement concerné par les autres. Traitez-les avec respect, dignité, et empathie et surtout  oublié la rentabilité dans vos rapports avec les autres.

Les expériences communes

Vous ne connaissez pas quelqu’un temps que vous n’avez pas vécu une expérience en commun. Parce que vous ne pouvez pas nouer une relation avec une personne que vous ne connaissez pas.

Certaines entreprises l’ont bien compris. Elles n’ont pas hésité à expérimenter le divertissement

(Jeux, sport, dessin, chant, musique, danse, cuisine, informatique, photo…) ou autre moment festif (repas, soirée…) pour favoriser le développement de relation solide entre collègues de travail.

Pourquoi intégrer de nouveau collaborateur n’est pas une chose facile, la réponse et simple. Les nouveaux n’ont pas partagé avec les autres membres de l’équipe les mêmes expériences.

On ne s’est pas si on peut leur faire confiance, on ne sait pas comment ils vont réagir devant une situation de stress ; en gros, on ne l’est connais pas.

La confiance

Inspirez confiance aux autres et ils vous suivront, trahissez leur confiance et vous voilà en grande difficulté.

La confiance et le facteur commun qui lie les individus les uns aux autres. Cette confiance et cruciale autant dans le monde professionnel que dans la vie personnelle. Le manque de confiance peut détruire l’amitié la plus solide, l’amour le plus inconditionnel, les gouvernements le plus puissance..

Le poète écossais George Macdonald la exprimer ainsi « Inspirer confiance est un plus grand compliment qu’inspirer l’amour » sans confiance, vous ne pourrez entretenir aucune sorte de relation.

VOUS POUVEZ JUGER LE CARACTERE D’UNE PERSONNE PAR LA FAÇON DONT ELLE TRAITE LES GENS QUI NE PEUVENT PAS NI L’AIDER NI LUI NUIRE

Anonyme

La réciprocité

Les relations à sens unique ne durent jamais très longtemps. Si l’un est toujours celui qui donne et l’autre, celui qui reçoit la relation va très vite virer au rouge.

C’est le client qui vous menace d’aller à la concurrence s’il n’obtient pas le prix qu’il vous demande. Cet employé qui vous menace de démissionner s’il n’obtient pas une augmentation ou encore ce manager qui vous impose toutes ces décisions.

Pour que les relations se développent, il faut qu’elles soient réciproquent, afin que tout le monde puisse recevoir ainsi que donner.

Le plaisir mutuel

Si vous n’éprouvez pas de plaisir à passer du temps avec les autres, vous ne bâtissez pas de solides relations. Vous vous imposez à vous-même une tâche désagréable.

Le plaisir d’être ensemble peut transformer la plus pénible des corvées en expériences positives.

Que ce soit d’ordre personnel ou professionnel l’attrait des uns sur les autres se fonde sur l’affection et le soutien mutuel, les mots « plaisir mutuel » sous-entend la chaleur humaine, la convivialité, sentiments sincères.

Plus vous partagez de bons moments avec les gens, plus vous faites grandir votre relation.

Si vous n’êtes pas ouvert à cela, il est probable que vos relations ne soient que superficielles.

Bon nombre de personnes tiennent pour acquise leur relation. Et la plupart des gens considèrent qu’il est facile de nouer de nouvelle relation. Mais alors qu’il est vrai que la plupart des gens sont capables d’avoir des relations, peu d’entre eux sont capables de les maintenir et de les développer sur le long terme.

 

Pin It

Incoming search terms:

1 Commentaire

  1. Pingback: 5 caractéristiques pour bâtir de s...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge