3 livres pour agir, diriger et évoluer

Cet article est ma contribution au Festival des Blogs de la communauté développementpersonnel.org. J’écris cet article dans le cadre l’édition de Juillet 2012, à l’initiative d’Olivier Roland du blog des livres pour changer de vie, qui a pour le thème les 3 livres qui ont changé ma vie.

Les trois livres que je tiens à partager avec vous, on eut un impact sur ma vie, ils ont provoqué un changement au sujet de mon comportement, et de ma vision du monde.

Voici ces livres :

Un livre pour passer à l’action

Démerde-toi ! De Patrice Deumié

Patrice Deumié est un serial entrepreneur, parti de rien, sans un sou ni aucune expérience, il va se lancer dans le commerce, le commerce de « l’ancien monde » celui des boutiques en dur, avec des clients en chair et en os, ici il n’y a rien de virtuel. À une époque où l’on rêve de la semaine de 4 heures, vendue par Tim Ferris. Où l’on pense que tout ce qui est virtuel se transforme en or, le gars va tout tenter dans le commerce de proximité.

L’homme va saisir toutes les opportunités pour être libre, c’est vraiment son leitmotiv, être tout simplement libre de ses envies et de faire ce qui lui plaît.

Avec un enthousiasme et une passion débordante, il va tout essayer, de la pizzéria à la boutique de paella en passant par les boîtes de nuit ou encore les salons de soins esthétiques. C’est tout simplement énorme, une vraie leçon de courage

Le livre détruit certaines légendes, qui nous racontent qu’il faut de l’argent, des diplômes ou encore beaucoup d’expérience pour entreprendre.

Ce que m’a apporté ce livre : arrêter de remettre à demain mes envies et passions et passer à «l’ action » pour les réaliser.

Une idée, un projet c’est bien, mais ce qui est important c’est l’action qui est associée. Sans l’action cela reste un projet. C’est un livre d’action, qui mettra à l’épreuve ceux qui ont tendance à procrastinés.

Un livre pour insuffler la vie dans l’entreprise

Brûle ta cravate et danse de  Leen Zevengergen …

Ce livre est à mon sans le meilleur un manifeste sur le management d’entreprise, que j’ai pu lire. Ce qui fait une énorme différence avec d’autres livres sur la même thématique, c’est que l’auteur met en pratique les idées qu’il énonce.

La couverture du livre prône « une Enterprise comme vous ne l’avez jamais vue : dépoussiérée, décomplexée et totalement inattendue ! Où encore faites swinguer votre entreprise avec des gens heureux et fiers d’y travailler » tout un programme et je n’ai pas été dessus du voyage.

Le livre est structuré en 4 chapitres aux non évocateurs, mais peu communs pour du management. Jouer, se lancer, Pétiller, Inspirer.

Je suis resté scotché lors de ma première lecture (oui, je l’ai lu à plusieurs reprises et je continue à le relire régulièrement) pour vous dire, c’est le livre que j’aurais voulu écrire.

Ce livre m’a ouvert les yeux sur le véritable management, celui qui fait gagner une entreprise et qui inspire les hommes qui y travaillent.

C’est mon livre référence en matière de gestion humaine, depuis ma première lecture je m’efforce d’appliquer chaque jour ses principes.

Il a révolutionné ma façon de travailler, de transmettre mon savoir et d’apprendre des autres.

Un livre pour libérer son énergie

Pouvoir illimité d’Anthony Robbins

Il parle essentiellement du potentiel humain, ce mystérieux trésor que l’on cache au fond de nous, sans même le savoir.

Au travers, son expérience l’auteur nous enseigne des méthodes pour nous transcender et libérer notre pouvoir intérieur. C’est un travail à la fois psychologie et spirituel. Qui nous invite à réfléchir, sur nous-mêmes, sur ce que l’on veut laisser au monde après notre départ.

Ce livre, a été pour moi, un parcours initiatique qui a changé ma vision sur mes croyances limitantes, son enseignement m’a permis de prendre conscience de mon fonctionnement intérieur et de modifier certaines habitudes qui me tenaient enchainées.

Un livre à mettre dans toutes les bibliothèques privées et publiques du monde.

Pour être sincères, ces livres n’ont pas le pouvoir de changer votre vie après leur lecture, ce n’est que ce que vous faites de leur enseignement qui modifiera votre existence.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !


Pin It

Incoming search terms:

  • livres pour savoir comment diriger

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.