3 livres à mettre dans sa valise pour les vacances

3 livres à mettre dans sa valise pour les vacances

Les vacances arrivent, vous allez enfin pouvoir vous poser sur la plage ou dans votre jardin. Et ce, avec un bon livre.

Mais lesquels mettre dans sa valise ? Je vous propose 3 livres, une autobiographique, un consacré à la motivation, et autre sur la productivité.

 

Partie de rien - Hapsatou Sy

Partie de rien – Hapsatou Sy

Partie de rien, récit autobiographie de Hapsatou Sy, elle raconte sa trajectoire de femme d’origine sénégalo-mauritanienne pour devenir entrepreneure.

Comment une jeune femme est partie de zéro – pas de produit, pas d’expérience, pas d’argent. Seulement un BTS commerce international. Va devenir une Reine des salons de beauté.

Apres son diplôme, Hapsatou Sy fait ses armes dans le commerce, en ouvrant les salons « Ethnicia » consacrés à la beauté. Elle livre, en détail, les débuts de son entreprise, un véritable parcours du combattant.

Une aventure entrepreneuriale qui l’a fait connaître publiquement, mais qui s’est terminée en octobre 2013 par une liquidation judiciaire.

“C’était la fin de quelque chose, mais ce n’était ni mon premier ni mon dernier coup dur, glisse la jeune femme. Et puis, quand on entreprend, il faut savoir apprécier l’échec, il y a toujours des leçons à en tirer.”

La supercherie d'Icare - Seth Godin La supercherie d’Icare – Seth Godin

Ce livre est consacré à donner un sens artistique à son travail, il m’a réellement ouvert les yeux et apporté des outils pratiques et philosophiques pour sortir de ma zone de confort.

Selon la légende, Icare a trouvé la mort, tué par son orgueil. Son père, Dédale, l’avertit de ne pas trop s’approcher du soleil, n’écoutant pas les conseils de ce dernier, il vola trop près du soleil, c’est elle fondit et il tomba dans la mer où il se noya. Les leçons à tirer de ce mythe ? Ne jamais désobéir à son père, à son chef. Seth Godin explique que ce mythe a été tronqué.

La voie à suivre n’est ni celle de l’irresponsable stupidité ni celle du conformisme imbécile. C’est simplement celle qui implique d’être humain, de faire de l’art, et de voler plus haut que ce qu’on nous a dit qu’il était possible de faire.

Seth Godin recommande de faire de son travail une œuvre d’art, dans un monde où il n’est pas bon de jouer la sécurité, mais dans lequel il faut s’engager avec passion et affirmer sa singularité.

Tout le livre et un manifeste pour nous faire sortir de notre zone de confort. Ce livre alimentera utilement votre réflexion sur la nécessité de prendre des risques, notamment de vous lâcher, être vous-même, et sortir des sentiers battus.

Nous sommes tous des artistes, combien de temps allez-vous encore attendre ?

E-Myth - Mickael E.Gerber E-Myth – Mickael E.Gerber

Ce livre porte une idée selon laquelle votre entreprise n’est rien d’autre que le reflet de la personne que vous êtes. Si votre réflexion manque de rigueur, votre entreprise manquera de rigueur. Si vous êtes désorganisé, votre entreprise sera désorganisée.

En fait, Michael Gerber explique dans son livre qu’il y a une différence entre travailler dans son entreprise et travailler sur son entreprise.

Toute la différence vient de l’approche. Pour Michael Gerber, il y a plusieurs manières de créer une entreprise : la plupart des gens qui créent leur entreprise la créent de la mauvaise manière. C’est-à-dire qu’ils ne créent pas leur business, ils créent leur emploi.

Ce livre vous aidera à automatiser votre entreprise autour de processus solide.

Vraiment un livre que je vous recommande, qui a changé ma façon de travailler dans l’entreprise

Dites moi dans les commentaires si vous avez lu un ou plusieurs livres

Share on Tumblr

Obtenez les dernières parutions dans votre boîte Email

Rejoignez 10 000 lecteurs quotidien